Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.
>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (398)
· 00 - Archivage des brèves (779)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (550)
· 40 - Planète / Sciences (386)
· 10 - M-O. Monde arabe (383)
· . Histoires et théories du passé (220)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (253)
· 24 - USA (304)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (319)
Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour :
27.11.2025
8651 articles
Les manifestations du vendredi 28 janvier en Egypte
Le Monde - 28 jan 2011
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/01/28/suivez-en-direct-les-manifestations-en-egypte_1471777_3218.html
13h 40: Selon la BBC en arabe, le siège du NDP, le parti d'Hosni Moubarak, à Ismaïlia, a été saccagé.
13h 45: Selon Al-Jazeera, des policiers ont refusé de tirer des bombes lacrymogènes à Alexandrie.
13h 53: Les manifestations "s'étendent" à travers tout le Caire, rapporte l'AFP.
13h 58: Une foule de 20 000 personnes a traversé le quarier de Mohandiseen au Caire, selon AP.
13h 59: Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont dans la rue dans de nombreux quartiers du Caire, scandant "le peuple veut la chute du régime" rapporte l'AFP. La police semble totalement débordée et tente de disperser les foules à l'aide de gaz lacrymogènes et de canons à eau. Parties de plusieurs quartiers de la rive est du Nil, où se trouvent la plupart des bâtiments gouvernementaux, les manifestations ont également gagné de nombreux secteurs de la rive occidentale.
14h 00: De nombreux tweets et des informations d'Al-Jazira rapportent que les bâtiments gouvernementaux ont été pris d'assaut à Al-Mansoura, ville du nord de l'Egypte. 40 000 personnes seraient dans les rues.
14h 02: Le correspondant du Guardian vient de mettre en ligne un nouveau reportage sonore. Il se trouve dans le centre-ville du Caire et rapporte que des policiers commencent à se joindre aux manifestants.
14h 09: Pour l'instant les militaires ne sont pas entrés en action. Les opérations de maintien sont assurées par les policiers.
14h 11: Al-Jazeera diffuse des images impressionantes de la situation à Suez: des manifestants, bien plus nombreux que les policiers, prennent contrôle du poste de police.
14h 13: Un journaliste de BBC Arabic: "les choses deviennent complètement hors de contrôle à Suez, les manifestant ont brûlé le commissariat d'Al Arbaeen "
14h 18: Hosni Moubarak serait toujours en Egypte, mais il n'a pas prévu de faire de discours selon le gouvernement égyptien.
14h 22: Al Jazeera vient d'avoir un haut responsable du PND au téléphone: il trouve les images tristes, considère que Moubarak va faire un discours dans les jours à venir, en déclarant qu'il mettra en place des réformes, cependant il estime que le gouvernement ne tombera pas.
14h 34: Selon Al-Jazeera, les manifestants occupent tout le centre de Suez dans le nord du pays.
14h 42: Actuellement, les manifestants ont débordé les policiers, prenant le contrôle de commissariats à Suez et Al-Mansoura. Au Caire, des milliers de personnes ont pris le contrôle de la place Tahrir et du pont du 6 octobre, repoussant des policiers avec des pierres et des cocktails Molotov. Les affrontements sont particulièrement violents.
14h 48: Une vidéo très dure diffusée par Associatesd Press montre la mort d'un manifestant dans le Sinai.
14h 51: Al-Jazeera fait état d'au moins un mort et de dizaines de blessés sur une place du centre de la capitale égyptienne.
15h 01: La foule scande "Allah akbar". "Dans les pays musulmans, quand ils affrontent un adversaire plus puissant, ils scandent ça pour lui montrer qu'il reste faible puisque Dieu est plus grand !" (Wahid)
15h 15: Au-delà du Caire, des manifestations importantes, rassemblant quelque fois plusieurs dizaines de miliers de personnes, ont eu lieu à Suez, à Alexandrie, à Al-Mansoura. Des commissariats ont été pris d'assaut par les manifestants.
15h 25: Dans la capitale, les affrontements ont surtout lieu sur le pont du 6 octobre, où plusieurs centaines de manifestants sont regroupés et repoussent l'avancée de voitures de police.
15h 27: Al-Jazira rapporte également que des manifestants sont arrivés aux portes de l'hôtel Hilton du Caire, non loin du pont du 6 octobre.
15h 32: Le directeur de la division urgence de Human Right Watch a réussi à envoyer un témoignage depuis Alexandrie.
"La police ne se bat plus avec les manifestants. Les policiers et les manifestants parlent ensemble, et certains des manifestants apportent de l'eau et du vinaigre (pour les gaz lacrymogènes) aux policiers. La prière de l'après-midi vient juste de commencer et des centaines d'Egyptiens prient devant la mosquée de l'est d'Alexandrie. Alexandrie ne semble plus avoir de police."
15h 40: Un manifestant aurait été tué à Suez, selon des témoins cités par l'AFP.
15h 42: La ville de Suez a été le théâtre des affrontements les plus violents de la journée en Egypte. La foule est décrite comme "immense" par des personnes sur place.
15h 46: Nouveau témoignage du directeur urgence de Human Right Watch:
"Je suis en train de me diriger vers le centre-ville d'Alexandrie. La rue est pleine de monde, les gens crient des slogans contre Hosni Moubarak et son fils Gamal. C'est une atmosphère très festive, des femmes voilées, des vieux monsieurs, des enfants. Et pas un policier en vue".
15h 55: L'agence de notation Fitch a modifié la perspective liée à la note de l'Egypte. AP rapporte que la note pourrait passer de "stable" à "négative" dans les mois qui viennent, même si Fitch ne précise pas à quelle échéance.
15h 59: Plusieurs agences de presse donnent des précisions sur le manifestant qui a été tué à Suez. Il s'agit de Hamada Labib El-Sayed, un chauffeur de 30 ans, qui a reçu une balle en pleine tête alors que la police tentait de disperser la foule qui se dirigeait vers le commissariat. L'AFP rapporte que des dizaines de personnes ont été blessées au Caire.
16h 09: Al-Jazeera rapporte que des élements de l'armée sont présents dans Le Caire. Des images diffusées par la chaîne montrent des manifestants accueillant des militaires sur un char. Mais le journaliste n'est pas allé jusqu'à dire que l'armée et les manifestants sympathisaient.
Reuters confirme: l'armée égyptienne commence à se déployer dans Le Caire.
16h 11: Des manifestants ont incendié le siège du gouvernorat d'Alexandrie, rapporte l'AFP.
16h 19: L'envoyée spéciale d'Al-Jazeera à Alexandrie rapporte que dans les rues de la ville, des dizaines de milliers de personnes affrontent les forces de l'ordre depuis le début de l'après-midi. Le principal commissariat et le gouvernorat sont contrôlés par les manifestants.
16h 23: Les manifestants viennent d'incendier deux commissariats au Caire, selon l'AFP.
16h 26: Le gouvernement vient d'annoncer l'instauration d'un couvre-feu.
Le couvre-feu sera en vigueur de 18 heures à 7 heures du matin. Ce qui voudrait dire qu'il commence dans 30 minutes. Le couvre-feu sera mis en place au Caire, à Suez et à Alexandrie. Toutes ces annonces ont été faites par l'armée, qui a été chargée de "prêter assistance à la police nationale". C'est le président Hosni Moubarak lui-même, qui ne s'est pas exprimé publiquement depuis le début de la semaine, qui a décidé de mettre en place un couvre-feu.
16h 32: Sur Al-Jazeera, on voit les manifestants qui cessent de jeter des pierres sur les policiers pour se préparer à la prière du soir.
16h 36: La sécurité d'Etat est entrée dans le bâtiment d'où émet Al-Jazeera, au Caire. La chaîne de télévision craint que le gouvernement veuille la censurer.
16h 39: Une nouvelle vidéo d'AP a été mise en ligne. On y voit les affrontements en début de journée au Caire, et notamment des tirs de gaz lacrymogène à bout portant sur les manifestants.
16h 46: Le déploiement de l'armée a sûrement pour but principal de faire respecter le couvre-feu, qui doit officiellement commencer dans 15 minutes.
16h 49: La nuit est en train de tomber sur Le Caire.
16h 53: La police est à la porte des bureaux d'Al-Jazeera qui diffuse les images en direct.
16h 55: Hosni Moubarak va s'exprimer pour la première fois depuis le début des manifestations dans un peu moins de 10 minutes.
16h 57: A Alexandrie, des manifestants, furieux, ont débordé la police à plusieurs endroits, s'emparant de véhicules anti-émeutes, et y mettant le feu, rapporte l'AFP. Une foule déchaînée a foncé sur la police à la vue d'un manifestant gravement blessé à la main, que des amis emportaient loin de l'agitation.
17h 01: Alors que le couvre-feu vient tout juste d'entrer en vigueur, on voit sur Al-Jazeera des manifestants tenter de renverser une voiture de police dans le Nil depuis le pont du 6 Octobre.
17h 18: Quelqu'un a mis en ligne une page de Wiki qui permet de centraliser les logiciels, canaux IRC, hashtags, fréquences radios…etc qui permettent aux Egyptiens de communiquer entre eux et avec le reste du monde, malgré un blocage complet de leur Internet:
17h 22: Al-Jazeera montre le siège du Parti national démocratique (PND) en feu dans le centre-ville du Caire. Une image "symbolique" selon la chaine qatari.
17h 34: Le couvre-feu, qui est entré en vigueur il y a 30 minutes, n'est pas respecté au Caire ou à Suez, tout du moins, puisque des images montrant des manifestants encore dans la rue nous parviennent.
17h 36: A Suez, des témoins sur place rapportent l'arrivée de cinq chars dans la ville.
17h 46: Des témoins cités par Reuters confirment que des tirs, parfois d'armes lourdes, retentissent dans le centre-ville de la capitale. Mais ils ne sont pas en mesure de dire s'il s'agit de balles réelles.
Al-Jazeera avance une autre hypothèse à ces bruits de tirs: des explosions de voitures et de citernes dans un commissariat du centre-ville du Caire.
17h 58: Les prières sont terminées. Les cris reprennent et les manifestants s'activent. Fascinant!
18h 17: L'envoyée spéciale d'Al-Jazeera à Alexandrie annonce l'arrivée de l'armée dans la ville, où la population l'accueille "positivement". A Suez, des militaires ont repris le contrôle des bâtiments gouvernementaux et la situation est tendue.
18h 34: Associated Press rapporte que des centaines de personnes tentent de pénétrer dans le ministère des affaires étrangères.
18h 39: Selon Al-Jazzera, le couvre-feu est étendu à tout le pays.
Reuters communique le dernier bilan (et encore provisoire) pour la journée de vendredi: 19 morts et 1 100 blessés au total.
13 morts et 75 blessés dans la ville de Suez, six morts à Alexandrie, dont quatre manifestants. Au Caire et dans sa périphérie, le bilan est de 1.030 blessés, de source médicale.
Egypte: Recul historique de la bourse
Courrier international - 27 jan 2011
http://www.courrierinternational.com/breve/2011/01/27/recul-historique-de-la-bourse
Le 26 janvier, la bourse égyptienne a clôturé avec une forte baisse. Ainsi l'indice principal, EGX 30, a dégringolé de 6,14 % réalisant ainsi une chute historique en une seule journée", rapporte le site d'information arabe Elaph.
Les transactions concernant une dizaine d'actions ont été interrompues pendant plus d'une demi-heure après avoir accusé une chute de plus de 10 %.
"Selon l'analyste économique Masaad Jallal, cette dégringolade est la conséquence d'opérations de vente massives menées notamment par des investisseurs étrangers suite au climat politique incertain et aux troubles causés par les manifestations du 25 janvier. Si le pouvoir n'arrive pas à calmer rapidement la colère du peuple égyptien, les conséquences économiques pourraient être très graves et la bourse risque de s'effondrer".