Le Monde d'Antigone

Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (397)
· 00 - Archivage des brèves (777)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (550)
· 40 - Planète / Sciences (382)
· 10 - M-O. Monde arabe (382)
· . Histoires et théories du passé (220)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (253)
· 24 - USA (303)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (318)

Statistiques

Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour : 11.11.2025
8633 articles


Rechercher

Du cuivre en garantie pour alimenter la bulle chinoise

Publié le 15/04/2011 à 16:53 par monde-antigone

 

Du cuivre en garantie pour alimenter la bulle immobilière chinoise !
Edito des matières premières - 06 avr 2011
http://www.edito-matieres-premieres.fr/1568/metaux/cuivre/cuivre-chine-credit-immobilier.html


En Chine, des investisseurs se servent du cuivre comme garantie apportée pour réaliser des transactions immobilières. C'est l'une des conséquences de la décision du gouvernement chinois de resserrer le crédit hypothécaire...

Les spéculateurs chinois commencent par acheter à crédit des contrats à terme (futures) sur le cuivre à 180 jours. Ils disposent donc de 180 jours pour rembourser entièrement leur emprunt. Ils vont ensuite à la banque et obtiennent un prêt en fonction de la valeur de leur stock en cuivre (par exemple 80 % de la valeur du stock). Une fois l'argent en poche, ils peuvent l'utiliser pour n'importe quoi, y compris pour acheter des biens immobiliers. Après quelques mois, ils revendent lesdits biens immobiliers, remboursent leur prêt et paient leur contrat sur le cuivre. Et, bien sûr, ils empochent une plus-value.

Ce système fonctionne parce que les prix des maisons grimpent de plus de 20 % en moyenne tous les six mois en Chine. Comme les spéculateurs ne parviennent pas à obtenir des prêts immobiliers, ils utilisent donc le cuivre pour obtenir des prêts. Mais à chaque fois qu'un actif pouvant être monétisé est utilisé comme collatéral (ou garantie apportée), il y a le risque que sa valeur baisse, ce qui provoque une correction rapide et massive du marché.

Or, d'après le Financial Times, le cuivre importé en Chine est surtout stocké. Il ne sert qu'assez peu à la consommation. Le journal estime que les stocks de cuivre dans les trois principaux entrepôts de Shanghai représentent aujourd'hui 700 000 tonnes. Des réserves en hausse de 28 % par rapport à début mars. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui parient sur le cuivre à long terme. En effet, le gouvernement chinois a l'habitude de mettre fin à ce genre de pratique du jour au lendemain sans prévenir. Ce qui provoquerait une chute dramatique des cours du cuivre. Mais tant que rien n'est fait, la demande chinoise en cuivre reste énorme et les cours continueront de monter.