Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.
>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (393)
· 00 - Archivage des brèves (772)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (549)
· 40 - Planète / Sciences (379)
· 10 - M-O. Monde arabe (382)
· . Histoires et théories du passé (218)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (251)
· 24 - USA (299)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (316)
Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour :
07.10.2025
8592 articles
Trump a été investi officiellement 47e président des Etats-Unis. Il était déjà président de facto depuis son élection vu l'influence qu'il a eue sur la politique étrangère.
La cérémonie s'est déroulée devant un pareterre trié sur le volet d'élus républicains trumpisés, une brochette de milliardaires (Musk, Bezos, Zuckerberg, Cook, Arnault), de personnalités d'extrême droite, mais peu de dirigeants étrangers: Meloni (Italie), Milei (Argentine)... et le vice-président chinois dont on se demande ce qu'il était venu faire dans cette galère.
Et au premier rang, toute la famille Trump: Don Jr (président de la Trump Organization) & Vanessa Kimberly Guilfoyle (désignée ambassadrice des USA en Grèce), Eric (vice-président de la Trump Organization, en charge de la trésorerie) & Lara (haute responsable du Parti républicain), le jeune Barron (qui aurait fait changer son père d'avis sur TikTok), Tiffany (mariée au milliardaire Michael Boulos), Jared Kushner & Ivanka (à qui l'on doit les Accords d'Abraham), et le vice-président JD Vance. On les reverra jouer les premiers rôles au cours des 4 années de ce mandat.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Morceaux choisis du discours de Trump:
« J'ai été sauvé [par Dieu] pour une raison. J'ai été sauvé pour rendre sa grandeur à l'Amérique. (...) L'Amérique va récupérer la place qui lui est due, celle de nation la plus forte et respectée du monde. (...) Nous sommes au début des quatre plus grandes années de l'histoire américaine. (...) L'âge d'or de l'Amérique commence dès aujourd'hui ».
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Trump a signé dans la foulée une rafale de décrets au marqueur noir:
–– fin du droit du sol;;; que garantissait jusqu'alors, depuis 1868, le 14e amendement de la Constitution américaine. Cette mesure a fait l'objet de contestations judiciaires dans 22 États démocrates, dont New York et la Californie;
–– fin du droit d'asile: les rendez-vous pris avec des autorités américaines, sur l'application CBP One, pour entrer légalement sur le territoire américain, ont été immédiatement annulés;
–– lutte contre l’immigration clandestine, renvoi « de millions et de millions d'étrangers criminels » , soit « le plus grand programme d’expulsions de l’histoire américaine », et état d’urgence national à la frontière avec le Mexique en recourant à l'armée. Comment cette opération sera-t-elle mise en oeuvre ? Iil est inimaginable qu’il renvoie 11 millions d’immigrants. Cela mettrait l’économie américaine en grande difficulté dans de nombreux secteurs, et il y aurait des pressions et des rodomantades venant du monde économique;
–– levée des restrictions à l’exploitation pétrolière ("We will drill baby, drill"), relance des forages pétroliers, y compris off shore, au nom d'une "urgence énergétique nationale" visant à accroître la production d'hydrocarbures; suppression du crédit d'impôt de 7.500 $ pour l'achat d'un véhicule électrique... d'une Tesla de Musk.
–– retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat (la mesure sera effective dans un an), abrogation des régulations environnementales;
–– retrait des Etats-Unis d'un accord sur la taxation des multinationales (= les entreprises réalisant plus de 750 millions de dollars de chiffres d'affaire) à 15 % signé en 2021 sous l'égide de l'OCDE par près de 140 pays. L'accord prévoyait un mécanisme destiné à mieux répartir la taxation des géants du numérique. Cette réforme fiscale était supposée rapporter plus de 200 Mds $ par an de recettes. L'impôt sur les sociétés aux USA était passé de 35 % à 21 % en 2017, durant le premier mandat de Trump. En réalité, le taux réellement payé par les entreprises se situe plutôt autour de 9 % depuis 2018, selon le Bureau de la GAO, l'organisme d'audit du Congrès américain.
–– retrait des Etats-Unis de l'OMS, raison invoquée: la contribution financière américaine trop importante. Trump ordonne aux agences sanitaires américaines de suspendre leurs communications externes. Une aberration alors que les pandémies n'ont jamais été aussi menaçantes. Ce sera aussi moins de moyens pour les missions de l'OMS dans le monde.
Les USA importent beaucoup de médicaments de l'UE parce qu'ils sont de meilleure qualité. En relevant les droits de douane, ces produits médicaux deviendront inabordables pour les classes populaires, les plus vulnérables aux maladies. La santé publique n'a jamais été une priorité pour les gouvernements américains. Trump s'en remet donc à un "antivax".comme Kennedy.
–– droits de douane de 25 % sur tous les produits provenant du Mexique et du Canada, droits de douane et taxes "importantes" sur les "produits étrangers". On estime que des centaines de milliers d'emplois pourraient disparaître des deux côtés de la frontière à cause de l'entrée en vigueur de ces taxes. >> 12/02/2025 >> Le Canada et le Mexique seront taxés jusqu'à 50 % sur l'acier et l'aluminium à partir du 12 mars.
–– suppression des programmes visant à favoriser la diversité dans l’administration fédérale; révolution culturelle "anti-woke" par l'enseignement de la Bible dans les écoles, retrait des livres LGBT, évoquant les transgenres, la transidentité ou autre chose que le modèle familial traditionnel; suppression sur les passeports du genre X pour les personnes se reconnaissant comme non binaires: « Il n'y aura que deux genres, homme et femme ». Tous les employés fédéraux impliqués dans les programmes de diversité, d'équité, d'inclusion et d'accessibilité sont mis en congé administratif forcé. Plus d'un millier de responsables "woke" et hauts fonctionnaires sont licenciés. ;
–– des grâces pour 1.270 personnes inculpées ou condamnées pour l’assaut sur le Capitole, le 6 janvier 2021 que Trump qualifiait d'"otages" et de "patriotes", parmi eux: Enrique Tarrio (ancien chef de Proud Boys) et Stewart Rhodes (fondateur de Oath Keepers) respectivement condamnés à 22 et 18 ans de prison. A cette liste, s'ajoute Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road, plateforme illégale de vente de drogues en ligne.
A noter que, juste avant la fin de son mandat, Biden a gracié de façon préventive plusieurs personnes qui auraient pu être poursuivies: le Dr Fauci (conseiller médical en chef pendant la pandémie), le général Mark Milley (commandant en chef des armées qui a battu en retraite à Kaboul) et les membres de la commission d'enquête sur l’attaque du 6-Janvier contre le Capitole, dont Liz Cheney (ancienne faucon républicaine) que les trumpistes haïssent pour avoir "changé de camp" pendant la présidence Biden..
–– fin des dispositions permettant le télétravail des fonctionnaires fédéraux; Musk souhaitait provoquer « une vague bienvenue de départs volontaires » afin d'alléger l'administration.
–– changement de nom du golfe du Mexique qui devient "golfe d'Amérique" sur les documents officiels.
* à venir:
–– un grand coup de balai dans l'administration centrale, la haute hiérarchie militaire et les agences gouvernementales. Ceux qui n'adhéreront pas aux idées trumpistes seront virés.
–– « récupérer le canal de Panama » (par une intervention militaire ?) et « planter le drapeau américain sur la planète Mars » (« Nous allons poursuivre notre destinée manifeste dans les étoiles »), une annonce saluée par Musk d'un bras levé à la manière des fascistes. Musk a le comportement surexcité de quelqu'un qui est gonflé à la cocaïne.
Ces décrets devront être confirmés par des réformes législatives au cours des prochains mois.
Je consignerai dans un autre topic les principales étapes de cet "âge d'or" que Trump a annoncé dans son discours d'investiture.
Quelques affirmations qui méritaient d’être vérifiées
The Washington Post, rapporté par La Presse - 21 jan 2025
Les discours d’investiture, qui mettent l’accent sur la rhétorique, ne sont généralement pas un terrain fertile pour la vérification des faits. Mais le discours d’investiture de 2025 du président Donald Trump s’apparentait davantage à un discours sur l’état de l’Union, avec une liste de propositions et de projets – et une bonne dose d’affirmations erronées que nous avons déjà vérifiées. Voici un récapitulatif de ce qui était inexact ou trompeur dans le discours de M. Trump. [NDLR - Nous n’avons pas tenu compte de la rhétorique exprimée davantage comme une opinion – « pendant de nombreuses années, un establishment radical et corrompu a extrait le pouvoir et la richesse de nos concitoyens » –, puisque la base factuelle de ces déclarations est mince.]
Militarisation de la justice - « La militarisation vicieuse, violente et injuste du ministère de la Justice et de notre gouvernement prendra fin. »
M. Trump fait référence à la « militarisation », un code qui désigne le président Joe Biden, censé utiliser les ressources du gouvernement américain pour cibler son adversaire politique. Rien ne prouve que Joe Biden ait ordonné au ministère de la Justice ou aux procureurs locaux d’engager des poursuites contre M. Trump – et les actions n’étaient pas violentes.
Sanctuaire pour criminels - « Il ne protège pas nos magnifiques citoyens américains respectueux de la loi, mais offre un sanctuaire et une protection à de dangereux criminels, souvent issus de prisons et d’instituts psychiatriques, qui sont entrés illégalement dans notre pays en provenance du monde entier. »
Cette déclaration figurait régulièrement dans les discours de campagne de M. Trump, mais les experts en immigration n’ont connaissance d’aucun effort de la part d’autres pays pour vider leurs prisons et leurs instituts psychiatriques, une affirmation que M. Trump semble avoir inventée. Ayant pris de l’importance à la fin des années 1970 et au début des années 1980, M. Trump semble s’inspirer de l’opération "Mariel boat lift" lancée en 1980 par le dirigeant cubain Fidel Castro. Environ 125.000 Cubains ont été autorisés à fuir vers les États-Unis à bord de 1.700 bateaux, mais une réaction brutale s’est produite lorsqu’on a découvert que des centaines de réfugiés avaient été libérés de prisons et d’établissements psychiatriques.
Aide à l’Ukraine - « Nous avons un gouvernement qui a accordé un financement illimité à la défense des frontières étrangères, mais qui refuse de défendre les frontières américaines ou, plus important encore, son propre peuple. »
M. Trump semble faire référence à l’aide apportée à l’Ukraine après son attaque par la Russie, mais cette aide n’a rien d’illimité. Le Congrès, après un long débat, a affecté les sommes – dont la plupart ont bénéficié à des Américains. Le Fact Checker a examiné le programme d’aide de 95 milliards de dollars pour l’Ukraine et Israël, approuvé en avril, et a constaté que près de 80 % de cette somme est allée soit aux fabricants d’armes aux États-Unis pour reconstituer les stocks ou fournir des armes, soit au financement des opérations du ministère de la Défense aux États-Unis et à l’étranger.
Ouragan Helene - « Notre pays n’est plus en mesure de fournir des services de base en cas d’urgence, comme l’a récemment montré le merveilleux peuple de Caroline du Nord, qui a été si mal traité. »
Dès que la Caroline du Nord a été frappée par la tempête tropicale Helene, M. Trump a affirmé, sans preuve, que l’administration Biden avait traité les zones rurales de l’État avec dédain. La Federal Emergency Management Agency (FEMA) a débloqué 292 millions de dollars en subventions d’aide publique et 202 millions de dollars pour l’enlèvement des débris, tandis que la Federal Highway Administration a fourni 100 millions de dollars pour réparer les routes et les ponts endommagés. La FEMA indique également que plus de 7.600 ménages ont été hébergés dans des hôtels financés par la FEMA.
Testé - « Au cours des huit dernières années, j’ai été testé et mis au défi plus que n’importe quel autre président au cours de nos 250 ans d’histoire. »
Cette affirmation est très discutable. George Washington, le premier président, a dû créer des fondations solides pour un nouveau pays. Abraham Lincoln, le 16e président, a présidé une nation déchirée par une guerre civile sanglante. Franklin D. Roosevelt, le 32e président, a conduit les États-Unis à travers la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale.
Inflation - « La crise de l’inflation a été causée par des dépenses excessives et l’escalade des prix de l’énergie. »
M. Trump ne tient pas compte du principal facteur à l’origine de l’inflation de 9 % en juin 2022, le niveau le plus élevé depuis 40 ans: la pandémie de COVID-19. L’inflation a d’abord grimpé en raison des chocs liés à la pandémie: une demande accrue des consommateurs à mesure que la pandémie s’atténuait et une incapacité à répondre à cette demande en raison de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, les entreprises ayant réduit leur production lorsque les consommateurs se sont repliés sur eux-mêmes pendant la pandémie. En effet, l’inflation a augmenté dans le monde entier – et de nombreux pays pairs ont fait pire que les États-Unis – en raison des chocs liés à la pandémie qui se sont propagés dans le monde entier. En décembre, l’inflation était de 2,9 %.
Hydrocarbures - « Je déclarerai également une urgence énergétique nationale. Nous allons forer, bébé, forer. »
M. Trump reprend une autre phrase de sa campagne, ignorant une fois de plus que la production américaine de pétrole brut a atteint un niveau record sous M. Biden (13,2 millions de barils par jour) – et que l’Energy Information Administration prévoyait qu’elle augmenterait encore davantage, quel que soit le président.
"Green New Deal" - « Grâce à mes actions d’aujourd’hui, nous mettrons fin au Green New Deal et nous annulerons l’obligation d’acheter des véhicules électriques, ce qui permettra de sauver notre industrie automobile et de tenir ma promesse sacrée à l’égard de nos grands travailleurs américains de l’automobile. »
M. Biden n’a jamais adopté le "Green New Deal" (qui était une résolution non contraignante proposée par des libéraux il y a plusieurs années) et n’a jamais imposé l’achat de véhicules électriques. Au contraire, l’administration Biden-Harris a encouragé les mesures d’incitation en faveur des véhicules électriques – ce qui n’est pas la même chose qu’une obligation – afin de contrer la montée en puissance de la Chine sur le marché des véhicules électriques. Selon le Bureau of Labor Statistics, l’emploi dans le secteur de la construction automobile aux États-Unis a atteint en juillet son plus haut niveau depuis 34 ans, l’emploi dans le secteur de l’automobile et des pièces détachées a atteint en juillet son plus haut niveau depuis 16 ans, et le nombre de personnes ayant un emploi dans le secteur de la construction automobile au Michigan est à son plus haut niveau depuis avant la grande récession de 2007.
Tarifs - « Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d’autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens. »
M. Trump a tout à fait tort de prétendre que les droits de douane sont payés par un pays étranger. Les économistes s’accordent à dire que les droits de douane – essentiellement une taxe sur la consommation intérieure – sont payés par les importateurs, tels que les entreprises américaines, qui à leur tour répercutent la plupart ou la totalité des coûts sur les consommateurs ou les producteurs susceptibles d’utiliser des matériaux importés dans leurs produits. En raison de l’élasticité de l’offre et de la demande, les producteurs étrangers paieront une partie de la taxe s’ils vendent moins de produits aux États-Unis. Les producteurs nationaux bénéficient en fait d’une subvention, car ils peuvent augmenter leurs prix jusqu’au niveau imposé aux importateurs. Le fait que les prix à la consommation augmenteront en réponse aux droits de douane n’est guère contesté.
Trêve à Gaza - « Je suis heureux de dire que depuis hier, un jour avant mon entrée en fonction, les otages du Moyen-Orient sont rentrés dans leurs familles. Merci. »
L’administration sortante de M. Biden et l’administration entrante de M. Trump ont travaillé ensemble pour obtenir les accords de cessez-le-feu, qui reflètent une proposition avancée par M. Biden il y a plusieurs mois.
Canal de Panama - « Les États-Unis ont dépensé plus d’argent que jamais pour un projet et ont perdu 38 000 vies dans la construction du canal de Panamá. […] La Chine exploite le canal de Panamá. Et nous ne l’avons pas donné à la Chine. Nous l’avons donné au Panamá. Et nous le reprenons. »
M. Trump a fait une série de fausses déclarations sur le canal de Panamá, une voie navigable de 80 km qui a été restituée au Panamá en 2000 en vertu d’un traité approuvé par le Sénat en 1977. En 1964, les deux pays ont convenu d’entamer des négociations sur le statut du canal. Les États-Unis ont pris possession du canal, qui a été achevé en 1914, par des moyens peu scrupuleux – en utilisant la pression militaire pour forcer un pays nouvellement indépendant à accepter un paiement inférieur à l’accord conclu entre la Colombie (qui avait contrôlé le Panamá) et une société française.
M. Trump a raison de dire qu’à l’époque, il s’agissait du plus grand projet de travaux publics entrepris par les États-Unis – environ 7,5 milliards de dollars de 2024. Les États-Unis ont également dépensé l’équivalent de près de 1 milliard de dollars pour acheter la New Panama Canal Company et ont versé au gouvernement panaméen 10 millions de dollars (environ 250 millions de dollars d’aujourd’hui), ainsi qu’une rente annuelle. Mais son estimation de 38.000 morts est exagérée. L’estimation acceptée est de moins de 6.000, principalement en raison de blessures et de maladies, bien qu’un effort français antérieur (lorsque le Panamá était encore une province de la Colombie) ait entraîné la mort de 22.000 personnes, dont un grand nombre en raison du paludisme et de la fièvre jaune.
M. Trump a également tort de prétendre que la Chine contrôle le canal, qui est exploité par une agence gouvernementale panaméenne. Depuis des décennies, une filiale de la société CK Hutchison Holdings, située à Hong Kong, gère deux ports à l’entrée du canal. Mais certains législateurs et responsables militaires ont suggéré que cela pourrait désormais constituer une menace pour la sécurité nationale depuis que la Chine a imposé une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, qui était auparavant un territoire britannique.
Suite aux annonces de Trump, des milliers de fonctionnaires paniquent, y compris au cœur du Pentagone
par Nathalie Guilmin, avec avec Sonia Dridi
RTBF - 21 jan 2025
Acôté de ses premiers décrets, le président américain Donald Trump a aussi limogé tôt ce mardi quatre hauts responsables gouvernementaux nommés par son prédécesseur et a prévenu que plus de "mille autres" risquaient d’être également renvoyés, dans le premier message posté sur son réseau social Truth Social depuis son investiture.
En coulisse, une employée du Pentagone témoigne du climat de panique qui s’empare des fonctionnaires fédéraux américains. "Tout le monde est sur Linkedin en train de rechercher un autre travail, au cas où. Honnêtement, c’est super stressant ", témoigne cette haute responsable du ministère de la Défense américaine, interrogée par la correspondante de la RTBF à Washington, Sonia Dridi.
A peine nommé président, Donald Trump a publié un simple message sur le réseau Truth Social. « Mon bureau du personnel présidentiel est en train d’identifier activement et de destituer plus de mille personnes nommées par la précédente administration, qui ne sont pas alignées avec notre vision pour rendre sa grandeur à l’Amérique ». Et pour quatre responsables, cette annonce équivaut à un licenciement:
- Jose Andres du Conseil présidentiel sur le sport, la forme physique et la nutrition
- Mark Milley du Conseil consultatif national sur les infrastructures
- Brian Hook du Centre Wilson pour les chercheurs
- Keisha Lance Bottoms du Conseil présidentiel pour les exportations
« Considérez ceci comme un avis officiel de destitution pour ces quatre personnes, avec beaucoup d’autres à venir bientôt », indique Donald Trump sur le réseau social. Donald Trump avait promis "de faire le ménage" lors de sa campagne au sein de cette fonction publique qui compte plus de 2 millions d’employés, un chiffre plutôt constant, comme le rappelle CNN.
Il a également signé dès son investiture un nouveau décret visant à réhabiliter une catégorie pour les employés fédéraux impliqués dans la politique qui rendrait ces employés plus faciles à licencier. Donald Trump avait fait passer cette disposition juste avant l’élection de 2020. Elle avait été ensuite annulée par Joe Biden.
03/02/2025 >> L'USAID (Agence américaine pour le développement) est mis hors service. Son site intenet est supprimé, ses agents suspendus. Après avoir imposé un gel de l’aide étrangère, Trump ferme des milliers de programmes à travers le monde et force les mises à pied de plusieurs milliers de personnes. Il a justifié cette décision en afffirmant que cette agence publique, dotée d'un budget de 40 milliards de dollars, était "dirigée par des fous extrémistes"...
06/02/2025 >> Dès son entrée en fonction, la procureure générale Pam Biondi supprime une unité du FBI, la Foreign Influence Task Force, qui traquait les "opérations néfastes d’influence étrangères ciblant les États-Unis". Cette unité avait été mise en place après les accusations d’ngérence russe en faveur de Trump dans le "Russiagate" de 2016. Un rapport du procureur spécial Robert Mueller avait établi en 2019 que l’État russe s’était "immiscé dans l’élection présidentielle de 2016 de façon systématique". Trump avait dénoncé une "campagne de désinformation" lancée selon lui par les démocrates. Dans une autre directive, la ministre a annoncé la suppression de la "Task Force Kleptocapture" qui ciblait les oligarques russes sujets à des sanctions américaines.
07/02/2025 >> Trump signe un décret qui interdit l'entrée sur le sol américain des dirigeants, employés et agents de la Cour pénale internationale, ainsi qu'aux membres de leurs familles et à toute personne ayant apporté son aide aux travaux d'enquête de la juridiction. Le décret prévoit aussi de geler leurs avoirs aux USA. La CPI est accusée d'avoir mené des "actions illégales et illégitimes" contre les États-Unis et Israël..
16/02/2025 >> La phrase du jour: « Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi » (Donald Trump, président des USA, sur son réseau Truth Social. Il répond ainsi aux poursuites l'accusant d’usurper l’autorité du Congrès telle qu’elle est définie dans la Constitution américaine)
19/02/2025 >> Trump ordonne le limogeage de tous les procureurs fédéraux désignés "sous l'ère Biden".
25/02/2025 >> La Maison Blanche annonce un changement des règles d'accès de la presse. Les accès privilégiés seront ouverts à de nouveaux médias, choisis cette fois par l'exécutif.
04/03/2025 >> « Avec l'aide de Dieu, au cours des quatre prochaines années, nous allons porter cette nation au sommet, et nous allons forger la civilisation la plus libre, la plus avancée, la plus dynamique et la plus dominante qui ait jamais existé sur la surface de cette Terre. (...) Le rêve américain est inarrêtable et notre pays est sur le point de faire un retour en force, comme le monde n'en a jamais vu et n'en verra peut-être jamais plus », affirme Trump sur un ton triomphant pour son premier discours aux deux chambres du Congrès.
EDIT (9 mars 2025)
L'esthétique MAGA, reflet d'une politique américaine qui se polarise
par Inès Moubachir
RTS [La Matinale] - 08 mar 2025
Aux Etats-Unis, les femmes républicaines du mouvement MAGA ("Make America Great Again") adoptent des looks très reconnaissables: soit hyper-féminins, soit très traditionnels comme l'esthétique de la "tradwife". Analyse dans La Matinale d'un style qui reflète la polarisation politique américaine. Des femmes républicaines et des figures médiatiques trumpistes ont un style qui se caractérise par des cheveux en cascades et souvent blonds, du botox ou des pommettes saillantes. Certaines, comme la secrétaire à la sécurité intérieure Kristi Noem et la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, ont même complètement changé de look depuis qu'elles sont sous l'administration Trump. En parallèle, des femmes de l'entourage du locataire de la Maison Blanche présentent une image très traditionnelle, comme la cheffe de cabinet de Donald Trump Susie Wiles.
Pour Boris Vejdowski, expert de la culture américaine et maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, ces représentations tournent autour de deux stéréotypes très précis: une femme peut incarner soit des fonctions maternelles, soit "des canons d'esthétiques qu'on déclare désirables". Ces codes répondent à une virilité mise en avant par des hommes comme Donald Trump. Pour Valentine Pétry, journaliste de mode et autrice de "Make Up. Le maquillage mis à nu", cette apparence est celle "d'une masculinité presque caricaturale". Elle est composée d'éléments caractéristiques tels que les "lunettes noires de Musk, la musculature ou encore les t-shirts à message". Selon elle, on assiste "à une polarisation, avec peu de diversité".
Selon Valentine Petry, ce qu'on reproche à ces femmes du mouvement MAGA, c'est un manque de subtilité dans la manière de se maquiller: une surabondance de fond de teint, un maquillage pas assez discret, des faux cils trop longs, une chevelure blonde tirant vers le jaune..." "Je pense que ce manque de naturel choque parce qu'on attend traditionnellement plus de subtilité de la part des femmes des élites et, en particulier, des élites politiques", déclare la journaliste. L'esthétique MAGA est aussi présente sur TikTok, pour être imitée… ou tournée en dérision. "Je vais vous dire le moyen le plus simple de savoir si quelqu'un est MAGA ou pas: c'est toujours à cause du maquillage", lance la tiktokeuse Americanmenace. Pour Boris Vejdowski, ce n'est pas anodin: "Les réseaux sociaux font effet de caisse de résonance et de caisse de répétition. C'est la répétition qui fait qu'une esthétique s'installe", explique le chercheur universitaire. Sur le plan politique, "l'idéologie nous fait adopter une esthétique ou on adopte une esthétique qui nous fait embrasser cette idéologie", analyse-t-il.
L'image peut être une grille de lecture pour comprendre ce qui se passe actuellement. Le manque de subtilité et cette rigidité des genres se retrouvent justement dans les politiques de Donald Trump. Pour Valentine Pétry, ces femmes sont l'expression esthétique d'une certaine façon de faire de la politique et d'une volonté politique de ne pas être subtile. Boris Vejdowski s'inquiète de son côté de l'idéologie derrière ces esthétiques: "Il est clair qu'ils vont également s'en prendre aux droits sexuels. Ils s'en sont déjà pris aux droits sur la liberté reproductive" Une esthétique qui définit clairement le rôle de chaque genre: les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. D'où l'obsession trumpiste sur la question des personnes transgenres.
20/03/2025 >> Trump signe un décret qui élimine le ministère de l'Education. Ce domaine est désormais de la seule compétence des Etats et des communautés locales... qui pourront enseigner le créationnisme ! Les USA sont peut-être (?) le seul pays au monde qui n'a plus de ministère délégué à l'Education...
28/03/2025 >> Dans le cadre de sa campagne "anti-woke", Trump signe un décret pour reprendre le contrôle du contenu des musées Smithsonian de Washington, des institutions de la capitale accusées de mener un « endoctrinement idéologique » racial, terminologie désignant une sensibilisation au racisme. Les musées et le zoo Smithsonian à Washington font partie des principales attractions touristiques de la capitale, en raison de leur caractère gratuit. Parmi les plus prisés, figurent le musée d’histoire naturelle, la galerie nationale d’art, ou encore le musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine, inauguré en 2016 par Obama. Le vice-président Vance, titulaire de droit d'un siège au CA du Smithsonian, sera chargé de « retirer toute idéologie inappropriée » de ces établissements. Il devra aussi empêcher que des fonds publics fédéraux financent des « expositions ou programmes qui déshonorent les valeurs américaines partagées, et divisent les Américains sur la base de la race ». Après la mort de George Floyd et la naissance du mouvement "Black lives matter", plusieurs monuments confédérés ou symboles du passé esclavagiste ont été démontés et de nombreux établissements ont changé de nom. Trump veut les réinstaurer.
EDIT (29 mars 2025)
Les États-Unis en situation d’"arriérés de paiement" à l’OMC
AFP, Radio Canada - 28 mar 2025
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2151544/etats-unis-organisation-mondiale-commerce
Les États-Unis n'ont pas versé leur contribution à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 2024 et ont donc été récemment placés en situation d'"arriérés de paiement", a annoncé le porte-parole de l'OMC vendredi. (...) Ils ne l'ont pas versée non plus cette année, mais dans de nombreux cas, les cotisations n'arrivent pas avant le milieu de l'année. L'an dernier, les États-Unis représentaient environ 11,4 % du budget de l'OMC et devaient verser environ 23,2 millions de francs suisses (CHF). (...) En général, les arriérés peuvent avoir un impact sur la capacité opérationnelle du Secrétariat de l'OMC. Mais le Secrétariat continue de gérer ses ressources avec prudence et a mis en place des plans lui permettant de fonctionner dans les limites financières imposées par d'éventuels arriérés, a expliqué la porte-parole de l'organisation, Ismaila Dieng.
Le 4 février, le président américain Donald Trump a signé un décret exécutif visant à retirer les États-Unis de plusieurs instances de l'ONU, dont l'OMC ne fait pas partie, et à passer en revue le soutien américain aux autres organisations internationales. Lors de la réunion du 4 mars, le délégué américain a déclaré que la suspension des contributions des États-Unis au budget des organisations internationales touchait également l'OMC, a indiqué à l'AFP une source proche des discussions. Le décret stipule que cet examen de toutes les organisations internationales intergouvernementales dont les États-Unis sont membres et fournissent un financement ou un autre type de soutien doit avoir lieu dans les 180 jours. L'objectif est de déterminer quels organisations, conventions et traités sont contraires aux intérêts des États-Unis et si ces organisations, conventions ou traités peuvent être réformés, selon le décret. (...)
Le 7 mars, la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, avait déclaré (...) que les États-Unis veulent rester engagés auprès de l'organisation. Mais bien qu'étant toujours membre de l'OMC, les États-Unis de Donald Trump se sont lancés dans une guerre commerciale contre leurs principaux partenaires, en musclant les droits de douane. Et, poursuivant une pratique entamée sous le président Barack Obama, Washington continue de paralyser le mécanisme qui doit permettre de régler les conflits commerciaux de manière pacifique au sein de l'organisation, en bloquant la nomination des juges de l'organe d'appel.
17/07/2025 >> Pourquoi Trump a-t-il le visage orange ? Il a été diagnostiqué d'une "insuffisance veineuse chronique", annonce la Maison Blanche qui fait état de "légers gonflements dans le bas de ses jambes". Une affection qualifiée de "bénigne et courante" par la porte-parole Karoline Leavitt. Selon son entourage, il camouflerait ses rougeurs et ses pores dilatés en s'appliquant de "l'autobronzant".
22/07/2025 >> Trump a décidé de retirer les Etats-Unis de l'UNESCO. Il juge que l'agence onusienne pour l'éducation, la science et la culture « soutient des causes sociales et culturelles woke et clivantes, totalement en décalage avec les politiques de bon sens pour lesquelles les Américains ont voté en novembre ». Il faut dire que Trump a fait supprimer le ministère de l'Education, il a supprimé les crédits des instituts de recherche et d'universités, fait disparaître des données scientifiques, quant à la culture..
Déjà en 2017, Trump avait retiré les USA de l'UNESCO qualifiée d'"anti-israélienne" en raison de l'existence de l'UNRWA, agence venant en aide aux réfugiés palestiniens.
23/07/2025 >> Une cour d'appel fédérale juge que le décret de Trump remettant en cause le droit du sol est inconstitutionnel en vertu du 14e amendement de la Constitution qui permet à toute personne née aux Etats-Unis de devenir américaine. Rappelons que les USA ont été fondés à la fin du XVIIIe siècle par des immigrés venant d'Europe. Tous les textes fondateurs datent de cette époque. Le décret présidentiel signé en janvier dans le cadre d'une refonte de la politique migratoire est actuellement bloqué par la justice fédérale.