Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.
>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (399)
· 00 - Archivage des brèves (780)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (550)
· 40 - Planète / Sciences (386)
· 10 - M-O. Monde arabe (383)
· . Histoires et théories du passé (220)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (253)
· 24 - USA (304)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (320)
Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour :
01.12.2025
8656 articles
Les mouvements de contestation sont rares au Japon. En voilà un...
Le projet de parc Nike confronté à ses opposants à Tokyo
par Aline Le Dunff
Aujourd'hui le Japon - 18 mai 2010
http://japon.aujourdhuilemonde.com/le-projet-de-parc-nike-confronte-ses-opposants-tokyo
L’équipementier américain a lancé un projet construction d’un parc sportif à son nom à Tokyo, dédié au futsal, une variante du football et au skateboard. Mais ses opposants font barrage.
Alors que l'entreprise avait reçu le feu vert de la municipalité en septembre 2009, et qu'elle est prête à lui verser chaque année 180 000 dollars sur dix ans de droits publicitaires, le projet est aujourd'hui loin de faire l'unanimité. Les plans du «Nike Park» qui prévoient de grands travaux dans le parc de Miyashita, dans le quartier branché de Shibuya,, sont remis en cause par des manifestants.
Depuis quelques jours, des militants campent dans le jardin public pour en bloquer l'accès aux salariés de l'entreprise et aux ouvriers. Ils contestent l'appropriation d'un espace public pour en tirer profit à titre privé.
Casse-tête pour la municipalité, qui a dû déjà fait place nette en expulsant des sans-abris qui s'y étaient installés et doit envisager leur "relogement". Le blocage actuel repousse la reprise des travaux à septembre. Le chantier avait commencé en septembre 2009.
Le mouvement a été suivi au-delà du pays. Des militants anti-globalisation français, australien et thaïlandais ont organisé des rassemblements devant les ambassades du japon et des magasins Nike.
EDIT (18 septembre 2010)
Le parc Nike de Shibuya fermé après les protestations des habitants
Benjamin Gauducheau
Aujourd'hui le Japon - 17 sep 2010
http://www.aujourdhuilejapon.com/informations-japon-le-parc-nike-de-shibuya-ferme-apres-les-protestations-des-habitants-7975.asp?1=1
La confrontation entre la municipalité de Shibuya et un groupe de citoyens opposés à la cession d'un parc public à la marque Nike a entraîné la fermeture temporaire du parc au public, a rapporté hier le Mainichi.
Les autorités avaient vendu les droits sur le nom du parc Miyashita à la marque de vêtements, qui aurait ainsi pu le renommer à son nom, en échange d'un versement annuel de 17 millions de yen pendant dix ans en droits publicitaires. Il était prévu que Nike y construise des infrastructures sportives, et en assure la maintenance. Mais les travaux, censés commencer en Avril, ont été reportés en raison de protestations de citoyens refusant de quitter le parc.
`Le Mainichi rapporte que des SDF vivent actuellement dans le futur "Nike parc", ainsi que des militants, qui y ont planté des tentes.
Sept des neufs entrées du parc sont condamnées, le deux restantes étant gardées par des policiers.
Les militants, rassemblés sous le nom de "coalition pour empêcher le parc Miyashita de devenir le parc Nike", contestent l'appropriation d'un espace public par une entreprise privée. L'objet de leur craintes est que si le projet est mené à bien, Nike pourra y installer de la publicité, aura la priorité pour utiliser ce qui est pour l'instant un espace public, et aura le droit d'approuver ou d'interdire quelles activités peuvent se tenir dans le parc.