Le Monde d'Antigone

Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (392)
· 00 - Archivage des brèves (766)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (548)
· 40 - Planète / Sciences (378)
· 10 - M-O. Monde arabe (381)
· . Histoires et théories du passé (216)
· 20 - Japon, Fukushima (236)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (251)
· 24 - USA (297)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (314)

Statistiques

Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour : 06.09.2025
8556 articles


Rechercher

La pire vague de chaleur printanière de l'histoire de l'Asie

Publié le 08/05/2023 à 00:06 par monde-antigone

 
Températures en Asie du sud dimanche:
Bangkok (Thaïlande); 26 à 43°
Calcutta (Inde): 40 à 48°
Colombo (Sri Lanka): 27 à 32°
Dacca (Bangladesh): 35 à 45°
Denpasar (Bali, Indonésie): 27 à 30°
Hanoi (Vietnam): 19 à 41°
Ho Chi Minh ville (Vietnam): 27 à 42°
Jakarta (Indonésie): 25 à 35°
Kuala Lumpur (Malaisie): 24 à 36°
Kuching (Bornéo, Malaisie): 23 à 35°
Manille (Philippines): 27 à 38°
Mandalay (Myanmar): 22 à 45°
New Delhi (Inde): 40 à 47°
Delta du Mékong (Vietnam): 24 à 40°
Phnom Penh (Cambodge): 25 à 42°
Rangoon (Myanmar): 24 à 44°
Singapour: 25 à 35°
Taipei (Taiwan): 21 à 33°
Ventiane (Laos): 23 à 47°


La pire vague de chaleur d'avril de l'histoire de l'Asie
par Clément Perruche
Les Echos - 27 avr 2023
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/climat-la-pire-vague-de-chaleur-davril-de-lhistoire-de-lasie-1938742  


Une chaleur étouffante s'est abattue sur l'Asie du Sud au mois d'avril. La zone, qui s'étend de l'Inde à la péninsule indochinoise, traverse depuis plusieurs semaines un épisode caniculaire sans précédent, laissant augurer d'une année 2023 record en termes de températures.
Ces dernières semaines, 45 degrés ont été relevés en Birmanie. Le 15 avril, la température a dépassé les 40°C à Dacca, au Bangladesh, la première fois depuis 58 ans. En Inde, le mercure a déjà atteint les 44,5°C dans certaines régions. Pour le climatologue Maximiliano Herrera, il s'agit de « la pire vague de chaleur d'avril de l'histoire de l'Asie ». Ces températures - anormalement élevées pour cette période de l'année - ont déjà fait leurs premières victimes : le 17 avril à Mumbai, 13 personnes sont mortes d'un coup de chaud lors d'une remise de prix à laquelle un million de personnes ont assisté sous un soleil de plomb. Dans l'Etat du Bengale-Occidental, les écoles ont été fermées pendant plusieurs jours.

Particulièrement exposée au changement climatique, l'Inde enchaîne les vagues de chaleur: le sous-continent a déjà enregistré son mois de février le plus chaud depuis plus d'un siècle. L'année passée, des températures insoutenables, frôlant parfois les 50°C, ont été relevées dans la capitale New Delhi. Dans leur dernier rapport, les experts du GIEC avaient averti qu'en raison du changement climatique, les épisodes de chaleur extrême allaient augmenter en fréquence, mais aussi en durée. L'Asie du Sud-Est, quant à elle, a enregistré des températures totalement inédites. Le 14 avril, 45,4°C ont été relevés à Tak, dans le nord-ouest de la Thaïlande - un record absolu pour le royaume, dont le précédent record était de 44,6°C. Au Laos voisin, plusieurs villes ont également battu des records de température.

Ces températures élevées exercent une forte pression sur les réseaux électriques en raison de l'utilisation intensive des climatiseurs et des systèmes de réfrigération. Vendredi 21 avril, la Thaïlande a enregistré un pic historique de sa demande en électricité alors que la température dépassait une nouvelle fois les 45°C. La ville de Bangkok a conseillé aux habitants de ne pas sortir, tandis que le service météorologique national estimait que l'indice de chaleur - soit la température effectivement ressentie en prenant en compte l'humidité de l'air - dépassait les 54°C. Avec des températures qui dépassent 40°C depuis plusieurs semaines, les factures d'électricité ont explosé pour les ménages thaïlandais. Devant la gronde populaire, le gouvernement a annoncé ce mercredi que les prix de l'électricité allaient être diminués le 1er mai. Le sujet est sensible, car les Thaïlandais, déjà pénalisés par une inflation historiquement élevée, doivent se rendre aux urnes le 14 mai.

La multiplication de ces épisodes extrêmes amplifie la volatilité boursière dans les secteurs sensibles à la météo. Ainsi, en Inde, la chaleur anormale relevée en février avait causé une chute de la production laitière, ce qui avait fait augmenter le cours de Bourse des grands exploitants laitiers. « Il est devenu complexe de prédire les tendances de la demande ou de la production mais aussi de prendre des options d'achat parce que la météo est incertaine », a expliqué à Bloomberg Jigar Shah, un analyste financier installé à Mumbai. En Inde, la précocité des épisodes caniculaires menace le rendement des récoltes. D'autant qu'au mois de mars, de violentes pluies - inhabituelles à cette période - ont endommagé certaines cultures dans le nord du pays.

Certains experts redoutent également les effets délétères de "El Niño". Ce phénomène météorologique se caractérise par des températures anormalement élevées dans l'est du Pacifique, ayant pour conséquence un temps plus chaud et plus sec pour toute l'Asie du Sud. « El Niño pourrait conduire à un déficit de précipitations lors de la mousson, entraînant une baisse de la production agricole », pointe une note de Bloomberg parue lundi. Les premières estimations indiquent que l'Inde recevra lors de la mousson (entre juin et septembre) 96 % du volume de précipitations « normal ». Dans son rapport mensuel publié mardi, le ministère des Finances indien a cité "El Niño" comme l'un des risques pouvant plomber la croissance indienne via l'effet négatif qu'il aura sur le prix des denrées alimentaires.


Le Vietnam enregistre une température record de 44,1 °C
AFP, Sciences & Avenir - 07 mai 2023
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-vietnam-enregistre-une-temperature-record-de-44-1-c_171146 


Le Vietnam a enregistré un record de température de 44,1°C samedi dans une station météorologique du nord du pays, un phénomène extrême appelé à se reproduire selon les scientifiques. Ce relevé a été effectué par une station de la province de Thanh Hoa (centre-nord), a indiqué le Centre national de prévision hydrométéorologique. Ce chiffre bat le précédent record national de 43,4°C, enregistré le 20 avril 2019 dans le district de Huong Khe, dans la province centrale de Ha Tinh.

"C'est un record inquiétant dans le contexte du changement climatique et du réchauffement de la planète", a déclaré à l'AFP Nguyen Ngoc Huy, expert en science du climat, depuis la capitale Hanoï. "Je pense que ce record sera battu plusieurs fois", a-t-il ajouté. "Il confirme que les modèles climatiques extrêmes se révèlent exacts". (...) Une agricultrice, Nguyen Thi Lan, a déclaré à l'AFP que les températures dans la ville de Danang (centre), de plus en plus chaudes, obligent les travailleurs agricoles à commencer leur journée de plus en plus tôt. "Nous avons dû finir avant 10 heures pour éviter la chaleur", a-t-elle déclaré.

Le climat du Vietnam varie du nord au sud, mais l'ensemble du pays entre maintenant dans ses mois les plus chauds. Dans tout le pays, les experts en météorologie et les autorités ont conseillé à la population de rester à l'intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée. La municipalité de Danang a demandé de l'aide au gouvernement "pour faire face efficacement à la chaleur, à la sécheresse éventuelle et au manque d'eau", selon les médias d'État. Les autorités ont également demandé à la compagnie de distribution d'eau de la ville de veiller à ce que l'approvisionnement en eau pour les usages domestiques soit suffisant. Samedi à midi, le centre-ville de Hanoï était presque vide, de nombreuses personnes étant restées à l'intérieur pour éviter le soleil.

L'Asie du Sud a souffert d'une vague de chaleur pendant la majeure partie du mois d'avril, et les pays voisins ont également enregistré des températures record. L'agence météorologique thaïlandaise a signalé un record de 44,6°C dans la province occidentale de Tak. En Birmanie, les médias ont indiqué qu'une ville de l'est du pays avait enregistré un maximum de 43,8°C. Plus à l'ouest, Dacca, la capitale du Bangladesh, qui subit depuis longtemps les effets du changement climatique, a enregistré sa température la plus élevée depuis les années 1960. En Inde, les autorités météorologiques ont indiqué que certaines parties du pays connaissaient des températures supérieures de 3 à 4 degrés à la normale. (...)

13/05/2023 >> 37°C à Singapour, sa température la plus élevée en 40 ans.