Le Monde d'Antigone

Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (401)
· 00 - Archivage des brèves (786)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (550)
· 40 - Planète / Sciences (389)
· 10 - M-O. Monde arabe (386)
· . Histoires et théories du passé (223)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (253)
· 24 - USA (308)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (322)

Statistiques

Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour : 15.01.2026
8707 articles


Rechercher

Le choc énergétique commence en Allemagne

Publié le 10/10/2022 à 00:29 par monde-antigone

 
Les pays industrialisés auraient dû commencer la décarbonisation de leur économie, dès le protocole de Kyoto signé (déjà tardivement) en 1997. Mais au lieu de remettre en question la civilisation de la bagnole à essence et investir massivement dans la recherche d'autres moyens de créer de l'énergie, ils ont enfoncé le clou de leur politique irresponsable, envoyant leurs forces de l'ordre tabasser les manifestants qui alertaient sur le suicide collectif que représente cette phase ultime du développement capitaliste.

Ils ont mis toute leur énergie à rentabiliser au maximum les investissements des années 70-80, satisfaire le court terme, s'en mettre plein les poches aussi longtemps qu'ils pouvaient, et donner toute liberté aux grandes compagnies d'énergies fossiles de saccager la planète au nom du développement et de la croissance... jusqu'à permettre aux émissions de GES d'atteindre un point de non-retour climatique.

La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine, s'ajoutant à la canicule et aux feux records de cet été, pousse aujourd'hui les dirigeants de ces Etats à tenter de faire en quelques mois ce qu'ils n'ont pas fait pendant plusieurs décennies.
Le choc va être brutal. Il est déjà exploité par l'extrême droite...


Environ 8.000 manifestants d'extrême droite contre l'inflation et le gouvernement Scholz à Berlin
AFP, RTBF - 09 oct 2022
https://www.rtbf.be/article/allemagne-environ-8000-manifestants-dextreme-droite-marchent-contre-linflation-et-le-gouvernement-scholz-a-berlin-11081845 


BERLIN – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en plein centre de Berlin à l'appel du parti d'extrême droite AfD contre la politique énergétique du gouvernement d'Olaf Scholz et l'inflation, ont constaté des journalistes de l'AFP. Sous le mot d'ordre "Sécurité énergétique et protection contre l'inflation - notre pays d'abord", environ 8.000 manifestants selon la police ont défilé près du Bundestag et la Porte de Brandebourg, dans le centre de la capitale. Le parti d'extrême droite entend ainsi surfer sur l'impopularité grandissante du gouvernement d'Olaf Scholz, confronté à une hausse des prix de l'énergie et des menaces de pénurie avec la fin de l'approvisionnement russe en gaz et pétrole.

Un imposant dispositif policier encadrait le cortège, qui a défilé à proximité de plusieurs contre-manifestations qui ont, elles, réuni quelque 1.400 militants antiracistes, selon la police. Les manifestants, dont certains agitaient des drapeaux allemands, russes ou noir, blanc et rouge, symbole de l'extrême droite allemande, ont scandé "Nous sommes le peuple" ou "Habeck doit partir", référence au ministre écologiste de l'Economie, Robert Habeck, chargé des questions énergétiques. Des manifestants brandissaient des pancartes "Non à l'armement et à la guerre" pour protester contre les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, ou encore "Je veux du gaz et du pétrole russes" ["Ich will russisches Gas und Öl" sur les pancartes; ndc].

Le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) remonte ces dernières semaines dans les sondages, à environ 15 %, après avoir pâti entre 2020 et mi-2022 de ses divisions internes et de son opposition aux mesures anti-Covid [Dimanche, il a recueilli 11,6 % des voix aux élections régionales de Basse Saxe, soit près du double de son score obtenu en 2017 (6, 2 %). Il talonne les Verts qui obtiennent 14 %; ndc]. La mouvance extrémiste de droite, particulièrement active dans les régions d'ex-RDA, se fait aussi entendre avec notamment des manifestations tous les lundis soir dans plusieurs villes du pays. Elle tente ainsi de reproduire le succès de marches organisées à partir de 2014 par le mouvement islamophobe Pegida.


Les difficultés de l'industrie allemande grandissent
par Nathalie Steiwer
Les Echos - 07 oct 2022
https://www.lesechos.fr/monde/europe/les-difficultes-de-lindustrie-allemande-grandissent-1867164 


Les signes d'une récession à venir se confirment encore en Allemagne. En août, la production industrielle a baissé de 0,8 % par rapport à juillet, a annoncé l'Office fédéral de la statistique (Destatis) vendredi. « La grande incertitude qui règne toujours sur la poursuite de la guerre en Ukraine et le quasi-arrêt des livraisons de gaz en provenance de Russie ont freiné l'activité » a commenté le ministère allemand de l'Economie. Cette chute est la plus élevée depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février, et dépasse les prévisions des analystes. Outre les difficultés d'approvisionnement en gaz, la pénurie de matériaux a pesé sur les entreprises allemandes, notamment dans le secteur de la construction, où la production a chuté de 2,1 %.

A cette situation tendue s'est ajouté le très faible niveau du Rhin qui a affecté le transport de marchandise et de charbon cet été. La production s'est également contractée de 2,1 % dans les secteurs à forte consommation d'énergie, comme la chimie, le papier et les matériaux de construction. « Cette tendance devrait se répercuter plus fortement sur l'ensemble de la production industrielle au 4e trimestre », pronostique Jörg Krämer, économiste en chef de la Commerzbank. Pour lui, « tout indique qu'une récession se profile pour le semestre d'hiver ». Le ministère de l'Economie se prépare aussi à des perspectives industrielles « assombries » pour les prochains mois, « compte tenu de la baisse des entrées de commandes et du refroidissement du moral des entreprises ».

Les prix de l'énergie sont le sujet principal de préoccupation des entreprises allemandes. Toutefois, 9 entreprises allemandes sur 10 ont déjà adapté leur stratégie d'approvisionnement depuis deux ans, indique une enquête réalisée en juillet par l'institut Ifo. Plus de 68 % ont augmenté leurs stocks et 65 % diversifié leurs fournisseurs.


Allemagne: De pays industriel à musée industriel
par Bruno Bertez
La Chronique Agora - 07 oct 2022
https://la-chronique-agora.com/allemagne-pays-industriel-musee-industriel/ 


L’aggravation de la crise énergétique et la politique du gouvernement allemand mènent le secteur industriel local droit dans le mur. Le président de l’Association allemande de l’industrie chimique (VCI), Markus Steilemann, a lancé un avertissement: l’Allemagne risque de passer d’un pays industriel à un « musée industriel » en raison de la politique énergétique du gouvernement fédéral. Selon lui, l’Allemagne risque de subir de fréquentes pénuries d’électricité, car les énergies renouvelables sont insuffisantes pour répondre aux besoins énergétiques du pays.

Parlant de l’énergie éolienne, il a affirmé que l’Allemagne aurait besoin de construire 10 éoliennes par jour pour mettre en œuvre la transition énergétique. Le problème est que ces éoliennes nécessitent des quantités très importantes de matières premières. La comparaison est rapide, pour lui: « C’est la moitié d’une Tour Eiffel. Cela signifie 5 tours Eiffel chaque jour. Et cela durant les 8 prochaines années ! » Steilemann a clairement remis en question cet effort: « J’aimerais voir comment nous pouvons réellement mettre en place cet avancement ».

Pour souligner le problème, l’industrie sidérurgique allemande est déjà gravement menacée, avec des fermetures d’usines dans tout le pays en raison de la flambée des coûts de l’énergie. La question devient alors de savoir si l’Allemagne peut même obtenir suffisamment d’acier abordable pour construire le nombre nécessaire d’éoliennes. Même si l’Allemagne pouvait s’en sortir au cours des 8 prochaines années, cela ne résout pas la crise énergétique à laquelle le pays est confronté aujourd’hui et qui se prolongera dans les années à venir.

Notez par exemple qu’une manifestation a surpris récemment par son ampleur: alors qu’elle devait impliquer 400 personnes, elle a finalement réuni 4.000 des 59.000 habitants de Stralsund, dans le nord-est de l’Allemagne. Des milliers d’Allemands réunis pour s’opposer à la politique énergétique de leur gouvernement, mais le mouvement pourrait prendre de l’ampleur très vite, étant donné que la situation a peu de chances de s’améliorer. [La flambée des prix de l'énergie a fait grimper l'inflation à 10 % en septembre, du jamais vu depuis 70 ans en Allemagne. Un récent sondage d'Ipsos a révélé que la hausse des prix de l'énergie constituait en Allemagne la première source de préoccupation pour 49 % des personnes interrogées contre seulement 12 % il y a un an. C'est cette inquiétude concernant de nouvelles hausses de prix que l'AfD a exploitée; ndc]

Le directeur général de VCI, Wolfgang Große Entrup, a également appelé à des progrès rapides vers la transition énergétique prévue du pays. Selon lui, la rapidité est de mise, car la situation devient de jour en jour plus dramatique, selon un rapport du journal allemand Bild. « Nos entreprises ont besoin d’air pour respirer rapidement. On ne peut plus attendre rien ni personne. Il s’agit de sauver les structures industrielles qui rendent notre prospérité possible », a déclaré Entrup. Mais si l’Allemagne est confrontée à cette crise massive, ce n’est que parce qu’elle s’est pliée aux pressions américaines. Et, selon le politologue hongrois Zoltan Kiszelly, les Allemands ont plus peur des Américains que des Russes.

Les critiques pointent également du doigt les échecs du ministre allemand de l’Économie Robert Habeck et du gouvernement fédéral. Jörg Rothermel de l’association Energy Intensive Industries of Germany (EID) affirme que Habeck est « très en retard » avec les plans d’expansion. « Le gouvernement fédéral doit accélérer drastiquement le rythme de l’expansion, sinon l’objectif ne sera pas atteint », a-t-il prévenu. Matthias Frederichs, le chef de l’Association des matériaux de construction (BVB), demande à Habeck et au chancelier Olaf Scholz de connecter toutes les capacités disponibles pour produire de l’électricité au réseau, y compris les centrales nucléaires, « sinon, les risque de faillites et d’émigration seront incontestables ». [La CDU s'est opposée à la décision du gouvernement de fermer la centrale nucléaire d'Emsland à la fin de l'année. En pleine campagne électorale dans le land de Basse Saxe (région du nord-ouest du pays dont la capitale est Hanovre), elle a agité le risque pour 10 millions de foyers de ne plus "continuer à être approvisionnés en toute sécurité" et elle a misé sur le mécontentement provoqué par cette fermeture pour tenter de rafler la présidence régionale... elle a été battue par les "Rouges-Verts". La Basse-Saxe, grâce à ses parcs off-shore, est la première région productrice d'énergie éolienne d'Allemagne. Elle a l'ambition d'atteindre les 100 % renouvelables avant 2050; ndc]

Jusqu’à présent, le gouvernement de gauche allemand a principalement résisté aux appels à la réouverture des centrales nucléaires, contre lesquels le Parti vert s’est longtemps battu. Fredrichs soutient que l’industrie allemande a un besoin urgent d’assez d’électricité verte et bon marché, mais le gouvernement n’a aucun plan dans un avenir prévisible qui pourrait remédier au problème. Il a noté que les coûts de production ont doublé depuis le début de la guerre, principalement en raison de la flambée des prix de l’électricité. Frederichs a souligné que ces coûts doivent être réduits de moitié pour rendre la production à nouveau rentable. Une porte-parole de Habeck a admis que la sécurisation d’approvisionnements énergétiques suffisants et la transition vers l’énergie verte est un « effort énorme » et que « les objectifs d’expansion sont sans aucun doute ambitieux ».