Le Monde d'Antigone

Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (400)
· 00 - Archivage des brèves (782)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (550)
· 40 - Planète / Sciences (386)
· 10 - M-O. Monde arabe (383)
· . Histoires et théories du passé (220)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (253)
· 24 - USA (306)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (321)

Statistiques

Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour : 17.12.2025
8674 articles


Rechercher

Biden a du lait pour bébé sur le feu

Publié le 22/05/2022 à 00:07 par monde-antigone

 
La route des élections de mi-mandat est semée d'embuches pour Biden. Il est mis devant l'obligation de résoudre cette crise du lait dans les plus brefs délais sans qu'il y ait de victimes à déplorer pour ne pas que les républicains lui rappellent qu'il avait mis Trump en accusation pour sa "gestion désastreuse" de la crise du Covid. L'affaire a pris une telle ampleur que Biden a été obligé de mettre en place un pont aérien !

Le moindre grain de sable dans la chaîne de production est devenu un danger pour l'économie, une opportunité que le camp politique d'en face est prêt à exploiter.

 >> Un avion parti de la base aérienne de Ramstein en Allemagne avec à son bord, 132 palettes de lait maternisé de la marque Nestlé (plus de 31 tonnes) a atterri dimanche matin dans l'Indiana. Ce premier envoi couvrira environ 15 % des besoins immédiats. Une deuxième livraison est en route pour la Pennsylvanie. D'autres livraisons de lait en poudre arriveront "en début de semaine" sur d'autres vols.


Pénurie de lait pour bébé: le PDG d'Abbott présente ses excuses
AFP, France24 - 22 mai 2022
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220522-p%C3%A9nurie-de-lait-pour-b%C3%A9b%C3%A9-le-pdg-d-abbott-pr%C3%A9sente-ses-excuses


WASHINGTON – Le PDG du fabricant de lait pour bébé Abbott a présenté samedi ses excuses aux familles américaines touchées par la pénurie de ce produit vital pour les nourrissons, qui a été aggravée par la fermeture d'une usine du groupe aux Etats-Unis". "Nous sommes désolés pour toutes les familles que nous avons abandonnées depuis que notre rappel volontaire a exacerbé la pénurie de lait maternisé dans notre pays", a déclaré le patron du groupe, Robert Ford, dans le Washington Post.

Les Etats-Unis connaissent depuis plusieurs mois une pénurie de lait pour bébé, causée par des problèmes d'approvisionnement et de main d'œuvre liés au Covid-19, puis aggravée par la fermeture, en février, d'une usine Abbott dans le Michigan, après un rappel de produits soupçonnés d'avoir provoqué la mort de deux nourrissons. "C'est tragique et déchirant", a souligné M. Ford. Il a également fait état de la mise en place par le groupe, pour les familles des enfants hospitalisés après avoir consommé ce lait, d'"un fonds de 5 millions de dollars".

Concernant la pénurie, Abbott assure avoir "pris des mesures sérieuses", comme la conversion de lignes de production de produits pour adultes dans l'usine de Columbus (Ohio) "afin de donner la priorité à la production" de lait pour bébé. Le groupe importe aussi du lait depuis son usine d'Irlande. Et après un accord avec la justice américaine, qui doit encore être validé par un juge, l'usine du Michigan devrait rouvrir sous deux semaines. Ainsi, "d'ici la fin juin, nous fournirons plus de lait maternisé aux Américains qu'en janvier avant le rappel", assure le PDG d'Abbott. "Enfin, nous réalisons des investissements importants pour que cela ne se reproduise plus jamais", a-t-il encore promis.

Joe Biden a, lui, signé samedi une loi qui permet de contourner certaines exigences règlementaires "afin que les gens puissent accéder plus facilement aux préparations pour bébé dont ils ont besoin", a-t-il dit dans un tweet. Il avait annoncé mercredi la mise en place d'un pont aérien et le recours à une loi datant de la Guerre froide pour tenter de résoudre cette pénurie, devenue un casse-tête politique pour son administration. Un responsable de la Maison Blanche a annoncé vendredi un premier vol, transportant 132 palettes de lait de la marque Nestlé, ce week-end entre l'Allemagne et Indianapolis.


La pénurie de lait pour bébé aux Etats-Unis tourne à la crise politique
AFP, France24 - 12 mai 2022
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220512-la-p%C3%A9nurie-de-lait-pour-b%C3%A9b%C3%A9-aux-etats-unis-tourne-%C3%A0-la-crise-politique


WASHINGTON – Des rayons vides, des familles angoissées: la Maison Blanche a assuré jeudi prendre très au sérieux la pénurie de lait pour bébé que connaissent les Etats-Unis, et qui tourne à la crise politique pour le président Joe Biden. Selon le fournisseur de données Datasembly, le taux de rupture de stock de préparations de lait pour nourrissons a atteignait 43 % à la fin de la semaine dernière, une situation qui n'a fait qu'empirer depuis la mise à l'arrêt en février d'une usine du fabricant Abbott.

Accusée au pire d'indifférence, au mieux d'attentisme, la Maison Blanche a exposé jeudi quelques mesures, d'une portée  "C'est un travail qui dure depuis des mois", a justifié sa porte-parole Jen Psaki, interrogée sur le temps de réaction de l'exécutif américain. "Notre message aux parents est le suivant: nous avons entendu, nous voulons faire tout ce que nous pouvons", a-t-elle dit, pressée de questions sur ce sujet qui a dominé son briefing quotidien. L'administration Biden envisage, entre autres, d'augmenter les importations, alors que les Etats-Unis produisent 98 % du lait maternisé qu'ils consomment. Elle dit travailler par ailleurs avec les Etats pour alléger les contraintes administratives pesant sur les familles les plus modestes qui achètent du lait infantile grâce à des bons alimentaires.

La Maison Blanche a enfin saisi l'autorité de la concurrence sur les abus liés à cette situation de pénurie, notamment la revente de lait infantile en ligne à des prix exorbitants. Jen Psaki a indiqué qu'une des options encore à l'étude était d'invoquer le "Defense Production Act", texte hérité de la Guerre Froide qui permet au président américain de prendre des décisions économiques par décret. Par ailleurs, Joe Biden s'est entretenu jeudi avec des représentants du commerce de détail et des producteurs de lait pour bébé, des conversations qualifiées de "productives et encourageantes" par une responsable de l'administration, qui n'a pas souhaité être nommée. Mais la Maison Blanche ne s'est pas risquée pour autant à prédire une sortie de crise, alors que l'opposition républicaine, en campagne avant des élections législatives en novembre, s'est emparée du sujet et pilonne l'administration Biden.

L'élue à la Chambre des représentants Elise Stefanik a ainsi affirmé lors d'une conférence de presse avoir contacté les autorités fédérales dès février: "Joe Biden n'a aucun plan. (...) Lorsque nous avons posé la question à la Maison Blanche à propos de la pénurie, ils ont ri". Randy Feenstra, un élu de l'Iowa, a lui assuré que, dans sa région, des familles "faisaient 50, 75, jusqu'à 100 miles pour essayer (de) trouver" du lait en poudre (soit de 80 à 160 km). Jusqu'à la patronne démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui a laissé transparaître sa frustration jeudi: "En ce moment même, des bébés ont faim, des bébés pleurent, nous devons répondre à cette situation maintenant". (...) La situation est encore plus angoissante pour les parents d'enfants dont la santé exige des laits particuliers. (...)

Le 17 février, après le décès de deux bébés, le fabricant Abbott a annoncé le "rappel volontaire" dans son usine du Michigan de laits en poudre, dont Similac, utilisé par des millions de familles américaines. L'enquête a dédouané le lait visé mais la production n'a toujours pas repris, aggravant la pénurie déjà provoquée par des problèmes plus généraux de chaîne d'approvisionnement et de manque de main-d'œuvre.


4 questions sur la pénurie de lait infantile qui a conduit Joe Biden à instaurer un pont aérien
par Luc Chagnon
France Télévisions, Franceinfo: - 19 mai 2022
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-quatre-questions-sur-la-penurie-de-lait-infantile-qui-a-conduit-joe-biden-a-instaurer-un-pont-aerien_5147008.html


C'est devenu "une des priorités" du président américain, Joe Biden. Les Etats-Unis souffrent d'une pénurie majeure de lait pour bébé: les étalages se vident les uns après les autres à travers le pays, obligeant les magasins à rationner les achats et conduisant des parents à mettre en danger la santé de leur enfant. D'où vient cette pénurie, et comment le pays y répond-il ? Franceinfo revient sur le sujet en 4 questions.


Quelle est l'ampleur de la pénurie ?
Le lait infantile est en ce moment l'un des produits les plus difficiles à trouver sur les rayonnages des magasins américains. Le stock disponible à l'achat dans le pays était inférieur de 43 % à son niveau habituel entre le 1er et le 8 mai, selon le fournisseur de données Datasembly. Ce taux a augmenté de manière quasi continue depuis le mois de novembre 2021, quand il n'était que de 11 %, selon la firme.
Certains Etats sont plus durement touchés que d'autres: la baisse des stocks atteint 54 % dans le Delaware ou le Tennessee, selon Bloomberg. Plusieurs chaînes américaines de magasins ou de pharmacies, comme Target et CVS, ont par conséquent limité la quantité de lait qu'il est possible d'acheter en une fois.


Comment s'explique cette pénurie ?
De nombreux facteurs entrent en jeu. La pandémie de Covid-19 a perturbé la production de lait pour bébé aux Etats-Unis, en ralentissant le transport des matières premières et en contaminant les employés des usines. Mais c'est surtout l'arrêt du plus grand site de production américain, en février, qui a précipité la pénurie. Le géant Abbott a fermé son usine de Sturgis (Michigan) et rappelé des produits suspectés d'avoir causé quatre cas d'infection bactérienne chez des nourrissons, dont deux mortels. La FDA, l'agence américaine de sûreté des aliments, a finalement exonéré Abbott, mais elle a trouvé d'autres manquements sanitaires et la production n'a donc toujours pas repris.
Dans le même temps, le pays n'a pas la possibilité d'importer de produits similaires. La plupart des marques étrangères n'ont pas l'autorisation de la FDA pour commercialiser leurs produits aux Etats-Unis, à cause des normes d'étiquetage et de conditionnement, explique France 24. Le marché américain du lait infantile est donc concentré entre les mains de quelques grosses firmes nationales.
Comme il s'agit d'un secteur peu rentable, les fabricants peuvent être tentés d'augmenter leurs marges en réduisant les coûts, selon un spécialiste interrogé par Fortune. Sauf qu'en fonctionnant à flux tendus, ils n'ont plus les moyens de faire face à une perturbation de l'approvisionnement ou à une forte hausse de la demande. Or, le spectre d'une pénurie pousse les parents à acheter plus.


Quels sont les dangers causés par cette pénurie ?
Pour de nombreuses familles américaines, le lait infantile est une nécessité. Dans le seul pays riche qui ne garantit pas aux parents de congé maternité rémunéré, selon le World Policy Center, les mères doivent souvent reprendre le travail très peu de temps après l'accouchement, ce qui les empêche d'allaiter. Les foyers modestes sont aussi touchés par la hausse des prix et faire livrer du lait infantile depuis un autre Etat américain peut coûter cher. Des aides alimentaires publiques existent, mais elles ne sont utilisables que pour des gammes précises de lait, ce qui limite encore plus le choix.
De plus, il n'est pas toujours facile de changer de marque si l'une d'elles vient à manquer. Selon la Maison Blanche, quelque 5.000 enfants américains seraient dépendants de gammes de lait infantile bien précises. "Certains enfants pourraient avoir des gaz, un inconfort ou recracher si les parents utilisent une marque différente", décrit Mona Amin, pédiatre de Floride interrogée par Bloomberg. Il est indispensable d'alimenter les nourrissons avec du lait adapté à leurs besoins en nutriments, pour ne pas les exposer à de graves problèmes de santé. C'est pourquoi les pédiatres exhortent les parents à ne pas "fabriquer" eux-mêmes du lait, contrairement à ce que proposent de nombreuses publications virales sur les réseaux sociaux.


Quelles mesures ont été prises pour y remédier ?
Aux grands maux, les grands remèdes. Alors que l'opposition républicaine reprochait à Joe Biden son inaction, le président américain a décidé d'établir un pont aérien, mercredi 18 mai: l'opération "Fly Formula" visera à importer du lait infantile répondant aux normes américaines. Le ministère de la Défense "utilisera ses contrats avec des compagnies aériennes commerciales de fret, comme il l'a fait pendant les premiers mois de la pandémie de Covid, pour transporter des produits provenant d'usines à l'étranger" et satisfaisant les normes de sécurité américaines, a précisé la Maison Blanche. Joe Biden a aussi demandé à ses ministres de la Santé et de l'Agriculture de "prendre toutes les mesures possibles et appropriées pour importer davantage de lait pour bébé".
A la demande d'élus républicains et démocrates, le président a également fait appel à une loi datant de la Guerre froide, le "Defense Production Act". Grâce à ce texte, les ingrédients du lait en poudre infantile devront être vendus en priorité aux fabricants de lait, même s'ils peuvent servir à d'autres produits en temps normal. Enfin, la FDA a relâché ses critères pour accélérer l'autorisation des importations et autorisé le redémarrage de l'usine Abbott de Sturgis [dans 2 semaines; ndc]. Mais le fabricant a expliqué que la nouvelle production mettrait 8 à 10 semaines à arriver dans les magasins [D'ici là, il va continuer à importer du lait pour bébé de son usine d'Irlande pour tenter d'atténuer les pénuries aux États-Unis; ndc]