Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.
>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (402)
· 00 - Archivage des brèves (789)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (551)
· 40 - Planète / Sciences (389)
· 10 - M-O. Monde arabe (386)
· . Histoires et théories du passé (224)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (253)
· 24 - USA (310)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (322)
Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour :
01.02.2026
8729 articles
L'effondrement à Mexico d'un tronçon aérien d'une ligne de métro inaugurée il y a moins de 10 ans a soulevé une émotion et une onde de choc politique. Il met en cause deux proches du président, deux possibles candidats à sa succession.
Presque tous les jours, quelque part dans le monde, il y a des ponts qui s'écroulent et des portions de chaussée qui s'affaissent partiellement. En Chine, c'est courant. Aux USA aussi... mais Biden veut y remédier avec les 2.000 milliards de son plan de grands travaux d'infrastructures.
On en parle que lorsque ça se produit au cœur des grandes villes. On se souvient de la catastrophe du pont Morandi à Gênes, le 14 août 2018. Une enquête rendue publique l'année d'après avait révélé que 840 ponts en France étaient considérés comme "dangereux" (dont 23 carrément "craignos"), 1.750 présentaient des "risques d'effondrement" (soit une quinzaine en moyenne par département...), et 25.000 étaient en "mauvais état structurel". Si on décidait de faire de tels check-ups dans les pays émergents, le résultat serait effrayant...
Moi même, je ressens une petite pointe d'appréhension chaque fois que je m'engage sur le pont de Cheviré, achevé en 1990, qui surplombe la Loire d'une cinquantaine de mètres (mais avait-on besoin de le construire aussi haut ?). C'est un pont sans haubans multicâbles. On nous avait vanté à l'époque la prouesse technologique qui consistait à "accrocher" la partie centrale de 160 m de long. C'est néanmoins une portion exposée au vent en toute saison. La circulation des poids lourds est problématique. Au bout d'une vingtaine d'année, la vitesse des voitures a été limitée à 70 km/h, ce qui signifie que les pouvoirs publics sont conscients qu'il existe un risque. Le mot "résilience" revient souvent dans leur vocabulaire, et ce n'est pas pour rassurer.
De plus, le nombre de petits tremblements de terre a augmenté dans l'estuaire de la Loire. Ils ne sont que de magnitude 3 au niveau du sol, mais les oscillations s'amplifient à 50 m de haut... Bref, j'aurais davantage confiance dans le Pont du Gard, construit par les Romains il y a 19 siècles, qui est toujours debout !
La plupart du temps, les ouvrages qui tombent ne sont pas spécialement vétustes, mais ils vieillissent prématurément du fait de l'augmentation du trafic routier qui dépasse les projections faites au moment où ils avaient été conçus. Ils sont construits avec des matériaux bon marché, ne sont pas entretenus comme il faudrait, et la circulation n'est pas interrompue quand ils sont en travaux, ce qui fragilise leur structure. La priorité est donnée à la rentabilité, à l'argent.... Et chaque fois, on pointe une gestion calamiteuse, voire une corruption endémique.
L'enquête ouverte à Mexico nous dira si c'est le cas. Les autorités vont sans doute veiller à ce que les premières constatations ne soient pas rendues publiques avant les élections législatives, dans un mois.
Mexico: Un pont de métro aérien s’effondre
La Prensa francesa, avec agences - 04 mai 2021
https://laprensafrancesa.com.mx/mexico-un-pont-de-metro-aerien-seffondre-faisant-au-moins-23-morts-et-70-blesses/
Un dramatique accident de métro s’est produit dans la capitale mexicaine dans la nuit de lundi à mardi. Un pont du métro aérien de Mexico s’est effondré au moment où une rame passait dessus. Un premier bilan fait état d’au moins 23 morts et de « près de 70 blessés », a annoncé le service de gestion des risques et de la protection civile de la capitale mexicaine.
L’accident s’est produit près de la station Olivos, sur la ligne 12 du métro dans le sud de la capitale. Les médias mexicains ont diffusé les images de l’accident enregistrées par les caméras de vidéosurveillance. Les télévisions locales ont montré des dizaines de pompiers et secouristes s’efforçant dans la nuit de désincarcérer les passagers du train au milieu des gravats, des câbles et des morceaux de métal tordus.
« Soudain, j’ai vu la structure qui se brisait », a raconté un témoin à la chaîne de télévision mexicaine Televisa. « Moins d’une minute plus tard, tout est tombé et un nuage de poussière s’est formé », a ajouté ce témoin qui n’a pas été identifié. « Lorsque la poussière s’est dissipée, j’ai essayé de voir ce que je pouvais faire pour aider. Le silence était terrible. Deux personnes ont été sorties des décombres. Les autres sont encore enfouies », a-t-il dit d’une voix prise par l’émotion.
La rame de métro s’est littéralement brisée en deux dans la chute du pont en béton, selon une description d’un photographe arrivé sur les lieux. Des pans entiers du pont jonchaient la route au-dessus duquel la structure était suspendue avant de s’effondrer pour des raisons encore inconnues. La carcasse d’une voiture était visible sous les pans de béton qui se sont brisés. On ignorait combien de personnes se trouvaient à l’intérieur. Des fonctionnaires du bureau de Procureur de la ville procédaient à l’identification des corps extraits des décombres.
La 12 est l’une des deux lignes du métro mexicain qui ne fonctionne pas sur pneumatiques à l’instar du métro parisien, mais sur voie ferrée traditionnelle. Il s’agit du second accident du métro depuis le début de l’année. En janvier, un incendie avait endommagé les installations de contrôle du réseau, faisant un mort et 29 blessés par les émanations de fumée. En mars 2020, une collision entre deux rames du même métro avait fait un tué et 41 blessés.
La colère des habitants de Mexico après l’effondrement du métro aérien
RFI - 05 mai 2021
https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210505-mexique-la-col%C3%A8re-des-habitants-de-mexico-apr%C3%A8s-l-effondrement-du-m%C3%A9tro-a%C3%A9rien
Un terrible accident de métro a fait [25 morts] et plus de 70 blessés, mardi 4 mai, à Mexico. Un pont s’est effondré sur un tronçon aérien de la ligne 12 du métro de la capitale, entraînant avec lui les wagons et les passagers dans une chute de 20 m de haut. Au lendemain de cette tragédie, l’heure est aux explications et à la polémique.
Cette ligne de métro, qui a coûté 700 millions d’euros, était l’objet de nombreuses critiques et de nombreux problèmes depuis son inauguration en 2012 par l’ancien maire de la ville, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères. Peu de temps après son ouverture, des problèmes de structure avaient été signalés. Une étude complète de la construction, qui a été effectuée il y a deux ans, ne concluait à aucun risque. Malgré tout, des usagers continuaient d’alerter sur le mauvais état des installations.
À Mexico, beaucoup considèrent que ce drame aurait pu être empêché et parmi les usagers des autres lignes, le sentiment est à la colère et à l’inquiétude. Au lendemain de la tragédie, les passagers du métro sont tout aussi nombreux, mais l’accident de la ligne 12 est dans toutes les têtes.
Branda Avila empruntait le métro tous les jours. Elle y était quelques heures avant le drame, et après le choc vient amertume: « Où va l’argent du métro ? interroge-t-elle au micro de notre correspondante à Mexico, Gwendolina Duval. Il n'est jamais question de maintenance, ils disent qu’il n’y en a pas besoin. Et s’ils font de la maintenance, c’est seulement du nettoyage. Alors à quoi ça sert de mettre tant d'argent dans le métro s’ils ne l’utilisent pas pour entretenir les installations ? En fait, ça les arrange, car ça fait plus d’argent, tout va dans leur poche ».
À Mexico, le métro est un moyen de transport difficilement contournable pour circuler dans cette ville de 22 millions d’habitants. Salvador Retana aussi connaît bien le tronçon qui s’est effondré. Il l’a vu se construire, mais ne lui a jamais fait confiance. « Je suis très inquiet ! Si l’on savait que la construction était mal faite, je ne comprends pas que les autorités n’aient rien fait avant que cet accident se produise. Surtout, il y a tant d’autres lieux dans toute cette zone qui ont aussi des problèmes de structure ».
Les habitants espèrent que la vérité sur cet accident sera établie. Le président Andres Manuel Lopez Obrador a promis « une enquête approfondie, sans égard d'aucune sorte, pour chercher à connaître la vérité [...], à partir de laquelle la responsabilité sera établie », d'autant que son ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, également possible candidat à la prochaine présidentielle, est mis en cause par la vox populi en tant qu'ancien maire de la capitale.
Le bureau du procureur de Mexico a annoncé que l'enquête porterait sur les crimes d'homicide involontaire et de dommages matériels. Elle a été confiée au parquet fédéral et à celui de la ville de Mexico. Des experts internationaux indépendants apporteront leur concours aux investigations.
Le pouvoir de gauche accusé "d'irresponsabilité" après l'accident du métro de Mexico
par Sofia Miselem
AFP, TV5 Monde - 06 mai 2021
https://information.tv5monde.com/info/l-accident-du-metro-de-mexico-secoue-le-pouvoir-de-gauche-407515
MEXICO - Après l'accident du métro de Mexico qui a fait 25 morts, les allégations de mauvaise gestion de ce transport public ébranlent la gauche au pouvoir, mais le président Andrés Manuel Lopez Obrador a vigoureusement nié tout rapport avec sa politique.
Fustigeant "l'austérité qui tue", le syndicat patronal Coparmex a accusé mercredi dans un communiqué la mairie de Mexico d'avoir rogné sur "les domaines essentiels et d'importance vitale" comme le métro. "La maintenance du métro bénéficie d'un budget suffisant, autorisé par l'Assemblée législative de la Ville de Mexico. Qu'est-ce que l'austérité a à voir avec cela ?" a riposté Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) au cours de sa conférence de presse quotidienne.
Le président de gauche, qui refuse d'accorder des aides directes aux entreprises pendant la pandémie de Covid-19 pour donner la priorité au système de santé et aux dépenses sociales, a accusé la Coparmex de "mauvaise foi et d'irresponsabilité", et d'être une association "ultraconservatrice, un secteur très enclin à la corruption". Un syndicat de travailleurs du métro a pour sa part affirmé avoir alerté en octobre dernier la mairie de Mexico sur le mauvais état du pont du métro aérien qui s'est effondré lundi, sans avoir été écouté. "Les travailleurs ont peur, nous n'avons pas de garanties", s'est plaint au quotidien Milenio un responsable de ce syndicat, Jesus Urban.
Pendant que les critiques fusaient, les grues étaient toujours à l'oeuvre dans la nuit de mercredi à jeudi pour dégager le site de l'accident dans une zone très pauvre du sud de la capitale où les familles des victimes ont commencé à enterrer leurs proches. "Je n'ai pas de mots pour décrire la douleur. Je ne suis pas en colère, et ce n'est pas la justice de l'argent qui me ramènera mon père", se lamentait Luis Adrian Hernandez en pleurant son père mort dans l'accident. "Justice sera faite", a promis mercredi AMLO. "Rien ne sera plus comme avant", a-t-il insisté. Des propos qui risquent de ne pas suffire pour apaiser la tempête soulevée par cette tragédie qui a ému le monde entier.
Dans l'œil du cyclone, deux dirigeants proches du président: l'actuel ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard, qui a développé et inauguré la ligne en 2012 en tant que maire de la capitale, et Claudia Sheinbaum, qui occupe actuellement ce poste. Tous deux semblaient pourtant les mieux placés des candidats du parti Morena qui se présenteront à la succession d'AMLO pour les présidentielle de 2024. Ebrard, 61 ans, a joué un rôle de premier plan dans l'achat de vaccins contre le Covid-19, tandis que Sheinbaum, 58 ans, s'auréole du fait que Mexico affiche de très bons résultats face à la pandémie avec seulement 20 % d'occupation des lits de soins intensifs de la capitale.
L'accident survient aussi un mois avant les législatives du 6 juin durant lequel le parti Morena, au pouvoir depuis 2018, jouera sa majorité à la Chambre des députés. "Cette catastrophe est incontestablement exploitée sur le terrain politique", explique à l'AFP l'analyste Hernan Gomez Bruera. La ligne 12, réputée "maudite", "était le joyau d'Ebrard mais il a volé en éclats", constate pour l'AFP l'analyste Martha Anaya. La presse mexicaine se charge depuis 48 heures de rappeler le dépassement de 70 % du coût initial du projet inauguré en 2012 pour un total de 1,2 milliard de dollars, et les défaillances constatées dès sa mise en oeuvre. Pour cette spécialiste, les critiques sont d'autant plus fortes qu'AMLO a montré "peu d'empathie" pour les victimes et ne s'est pas rendu dans la zone sinistrée, ni n'a envoyé "un message de condoléances". "Le problème de Lopez Obrador est qu'il ne sait pas comment réagir aux tragédies impliquant son peuple, et là il n'a personne à blâmer. Il ne peut tout de même pas mettre les 25 morts sur le compte du néolibéralisme", poursuit-elle.
Les résultats de l'enquête ouverte par le bureau du Procureur et l'expertise indépendante du cabinet norvégien Det Norske Veritas risquent aussi de mettre à mal le président et son parti, qui ont promis de lutter contre la corruption profondément ancrée dans le pays. Pour se défendre d'être lui aussi corrompu, M. Ebrard a assuré que sa responsabilité administrative dans le projet avait pris fin en 2013 et que derrière les accusations se cachaient des "motivations politiques".
"Sheinbaum a également eu deux ans et demi pour revoir la structure. Les riverains se plaignaient qu'il y avait des problèmes et elle aurait dû ordonner un examen approfondi", estime Gomez Bruera. Tentant de faire bonne figure, Mme Sheinbaum s'est refusé mercredi à parler de l'impact éventuel de l'accident sur sa carrière politique. "Il serait très mesquin de penser maintenant à une question politique", a-t-elle déclaré. L'analyste politique Martha Anaya exclut toutefois toute répercussion électorale immédiate. "Peut-être qu'à Tláhuac, le quartier où s'est produit l'accident, cela va soustraire des voix, mais c'est tout", a-t-elle estimé.
La ville de Mexico, qui compte 9,2 millions d'habitants, est gouvernée depuis 1997 par la gauche. Les autorités ont également entamé un examen des lignes de métro qui passent au-dessus des ponts, notamment en raison du sous-sol boueux de Mexico où les tremblements de terre sont fréquents et violents.
08/05/2021 >> Selon des experts consultés par l'AFP, l'effondrement d'une portion du métro à Mexico pourrait être le fait d'une usure précoce des joints du pont supportant les rails ou de défauts de fabrication de l'acier des poutres de soutènement.
EDIT (16 juin 2021)
L’accident du métro de Mexico provoqué par un « défaut structurel »
AFPE, 20minutes - 16 jun 2021
https://www.20min.ch/fr/story/laccident-du-metro-de-mexico-provoque-par-un-defaut-structurel-567958515047
Les experts chargés de faire la lumière sur l’effondrement meurtrier d’une ligne du métro aérien dans la capitale mexicaine ont identifié plusieurs « défaillances » dans le processus de construction. L’accident a été provoqué par un défaut structurel », a déclaré Jesus Esteva, responsable des travaux publics à la mairie de Mexico, lors d’une conférence de presse.
Il citait les conclusions d’un rapport réalisé à la demande de la municipalité par la société d’expertise norvégienne Det Norske Veritas (DNV) pour tenter de comprendre les causes de l’accident qui a vu une rame du métro aérien plonger dans le vide après l’effondrement d’un pont. L’expertise a identifié plusieurs « défaillances dans le processus de construction », notamment des problèmes liés à des soudures « non finies et/ou mal exécutées », à un « manque de boulons (…) dans les poutres du pont », ainsi qu’à l’utilisation de « différents types de béton » dans l’édifice. (...)
Le chantier avait été entaché par une controverse portant sur les dépassements de budget et de multiples défaillances techniques. En 2014, l’exploitation de 12 stations avait été suspendue pendant un peu plus d’un an en raison, déjà, de dégradations de la voie, des traverses, des fixations des rails, elles-mêmes sujettes à une ondulation suspecte. (...)
Outre l’expertise de la société norvégienne qui doit remettre encore deux rapports les 14 juillet et 30 août prochains, la catastrophe fait l’objet d’une enquête du bureau du Procureur. Les proches des victimes de l’accident, qui a fait également quelque 80 blessés, réclament que justice soit faite, accusant les autorités de négligence.
EDIT (13 janvier 2023)
Mexico: Les forces de l'ordre dans le métro après l'accident de samedi
AFP, TV5 Monde - 13 jan 2023
https://information.tv5monde.com/info/mexico-les-forces-de-l-ordre-dans-le-metro-apres-l-accident-de-samedi-484876
Plus de 6.000 agents de la Garde nationale sont déployés depuis jeudi dans le métro de Mexico, ont annoncé le chef de l'Etat et la maire de la capitale après l'accident de samedi qui a fait un mort, une jeune fille de 18 ans, et 57 blessés. Etudiante en art d'après ses proches, Yaretzi Adrian est morte dans la collision entre deux trains sur la ligne 3 traversant Mexico du nord au sud. Le sous-directeur des opérations du métro de la ville a été destitué. Cinq autres incidents ont été enregistrés depuis samedi, a souligné la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum.
Cette collision (...) et les défaillances de ces derniers mois "ne sont pas normales", a déclaré Claudia Sheinbaum, prétendante à la succession du président Andres Manuel Lopez Obrador en 2024. Ces incidents n'ont rien à voir avec des coupes budgétaires, a-t-elle poursuivi, dans une allusion aux critiques de certains de ses adversaires. "Il est évident qu'il y a un climat tendu en politique", a ajouté le président Obrador, qui avait invité Mme Sheinbaum pour sa conférence de presse matinale quotidienne.
Ce dirigeant de gauche nationaliste a soutenu l'envoi de 6.060 agents de la Garde nationale, le corps de sécurité qu'il a créé à son arrivée au pouvoir en décembre 2018 pour remplacer l'ancienne police fédérale. L'opposition l'accuse de vouloir "militariser" le Mexique après avoir placé fin 2022 la Garde nationale sous la tutelle du ministère de la Défense.
En mai 2021, 26 passagers étaient morts dans l'effondrement d'un pont aérien au passage d'une rame sur la ligne 12 dans le sud de la capitale. Cette même année, le métro de Mexico, qui compte plus de 9 millions d'habitants intramuros, a transporté 837 millions de passagers, d'après les autorités. Construit par la RATP, la société des transports parisiens, ce métro a été mis en service en 1969. Le constructeur ferroviaire français Alstom fait partie de ses fournisseurs.