Le Monde d'Antigone

Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (394)
· 00 - Archivage des brèves (773)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (550)
· 40 - Planète / Sciences (379)
· 10 - M-O. Monde arabe (382)
· . Histoires et théories du passé (218)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (253)
· 24 - USA (300)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (316)

Statistiques

Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour : 13.10.2025
8600 articles


Rechercher

Le Bangladesh augmente les salaires des ouvriers du textile

Publié le 01/08/2010 à 10:29 par monde-antigone

 

Bangladesh : Des milliers d’ouvriers du textile manifestent violemment
Le Monde - 30 jul 2010
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/07/30/bangladesh-des-milliers-d-ouvriers-du-textile-manifestent-violemment_1393798_3216.html


Des milliers d’ouvriers du textile au Bangladesh bloquaient des autoroutes vendredi, attaquaient des usines et mettaient feu à des magasins dans la capitale, Dacca, selon la police, afin de protester contre le montant jugé décevant de hausses salariales fixées par le gouvernement. Cinq mille ouvriers environ, qui fabriquent des vêtements de marques occidentales destinés à l’export, bloquaient la principale artère de la capitale et lançaient des pierres sur des dizaines d’usines, a déclaré un inspecteur de police. Imprimer ce texte

Des milliers d’autres ouvriers manifestaient dans un quartier commerçant de Dacca, où de nombreuses ambassades et des organisations humanitaires étrangères ont aussi leurs bureaux. « Ils sont en train de mettre à sac des usines, de brûler des voitures et de bloquer des routes », a commenté le chef de la police du quartier commerçant de Gulshan. Certains manifestants ont pillé des magasins haut de gamme avant d’y mettre le feu.

Mardi, le Bangladesh a annoncé une augmentation de 80 % du salaire minimum de ses millions d’employés du secteur textile après des mois de violentes manifestations portant sur les conditions de travail et les salaires. Un comité d’urgence sur les salaires constitué de fonctionnaires du gouvernement, d’industriels et de syndicalistes a déclaré que le minimum salarial mensuel allait passer de 1 662 takas (23 dollars) à 3 000 takas (43 dollars) à partir du 1er novembre.

Mais si certains syndicats d’ouvriers ont accepté cette hausse, d’autres l’ont rejetée, la jugeant loin des 5 000 takas initialement demandés. En juin, des centaines de milliers d’employés ont fermé une usine-clé de l’exportation textile qui fabrique notamment des vêtements pour des chaînes occidentales comme Wal-Mart, H & M ou encore Marks et Spencer.


Le Bangladesh augmente les salaires des ouvriers du textile
L'Expansion - 27 jul 2010
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-bangladesh-augmente-les-salaires-des-ouvriers-du-textile_236352.html


Le Bangladesh a augmenté de 80% le salaire minimum de ses millions d’employés du secteur textile après des mois de violentes manifestations ouvrières portant sur les conditions de travail et les salaires, ont annoncé mardi 27 juillet les autorités.

Un comité d’urgence sur les salaires constitué de fonctionnaires du gouvernement, d’industriels et de syndicalistes a annoncé que le minimum salarial mensuel allait passer de 1.662 taka (23 dollars) à 3.000 taka (43 dollars). « Le comité a déclaré que le minimum salarial serait fixé à 3.000 taka, ce qui inclut les indemnités médicales et l’allocation logement », a déclaré à la presse Iktedar Ahmed, qui pilotait ce comité. Imprimer ce texte

Certains syndicats d’ouvriers ont accepté cette hausse, a déclaré à l’AFP l’un de leur représentant ayant pris part aux discussions, Habibur Rahman Siraj. Mais d’autres ont rejeté la hausse, jugée décevante par rapport aux 5.000 taka initialement demandés.

Cette annonce intervient après des mois de manifestations et de violences dans le pays, organisées par les ouvriers qui estiment leurs salaires trop bas pour mener une vie décente. Le mois dernier, des centaines de milliers d’employés ont fermé une usine clé de l’exportation textile fabriquant notamment des vêtements pour des chaînes occidentales comme Wal-Mart, H&M ou encore Marks et Spencer.

L’industrie textile a toutefois battu un record des ventes le mois dernier, les exportations ayant atteint 1,72 milliard de dollars en juin, soit la meilleure performance réalisée dans ce secteur en quarante ans.