Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.
>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (392)
· 00 - Archivage des brèves (767)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (548)
· 40 - Planète / Sciences (378)
· 10 - M-O. Monde arabe (381)
· . Histoires et théories du passé (217)
· 20 - Japon, Fukushima (236)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (251)
· 24 - USA (297)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (315)
Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour :
10.09.2025
8561 articles
Depuis quelques jours, plusieurs médias, y compris l'AFP, relaient l'information selon laquelle la nouvelle Première ministre finlandaise envisagerait de faire adopter la semaine de 4 jours de travail. Or je ne me souvenais pas que cette mesure figurait parmi ses propositions de campagne, sinon on aurait parlé. Le sujet est assez populaire pour ne pas passer inaperçu... Je ne l'ai donc pas mise en "brève". J'étais sceptique.
Finalement, j'ai bien fait parce qu'il s'agissait d'une information sortie de son contexte. Certains médias ont mis un peu de temps avant de s'en apercevoir. Le gouvernement finlandais, lui, a du se fendre d'un démenti.
Le passage à la semaine de quatre jours a-t-il vraiment figuré au programme de la Première ministre de Finlande ?
par Victor Matet, Nicolas Favreau
Franceinfo: - 08 jan 2019
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/non-la-premiere-ministre-de-finlande-ne-vient-pas-de-proposer-la-semaine-de-quatre-jours_3773709.html
En ce début d'année 2020, de très nombreux sites français et internationaux reprennent cette affirmation: la Première ministre finlandaise Sanna Marin, 34 ans, élue en décembre et désormais plus jeune dirigeante de la planète, propose une réduction du temps de travail. Avec un passage à une semaine à 4 jours ou une journée de 6 heures.
Dès le 2 janvier, le site de l'hebdomadaire New Europe, basé en Europe et consacré à l'actualité européenne, publiait en ligne un article sur le sujet, suivi depuis par des dizaines d'autres, internationaux ou bien français. La plupart précisent que la nouvelle dirigeante du pays a formulé cette annonce lors du 120e anniversaire de son parti, le Parti social-démocrate (SPD), à Turku, dans le sud-ouest du pays. Sans en préciser la date.
Or, en recherchant la vidéo originale de l'intervention de Sanna Marin et en traduisant son contenu, on s'apperçoit que cette proposition date en réalité du 17 août 2019, il y a donc près de 5 mois. La nouvelle Première ministre était déjà membre du gouvernement à l'époque, mais au poste de ministre des Transports et de la Communication. La vidéo du débat où Sanna Marin émet l'idée d'une semaine à 4 jours ou 6 heures par jour est toujours en ligne sur la page Facebook du SPD [datée du 17 août et vue 4.000 fois; ndc].
Non, la Finlande n’envisage pas d’adopter une semaine de quatre jours de travail
20minutes - 09 jan 2019
https://www.20minutes.fr/monde/2691215-20200109-non-finlande-envisage-adopter-semaine-quatre-jours-travail
(...) Au vu de la diffusion rapide de cette information erronée, le gouvernement finlandais s’est d’ailleurs empressé de publier un démenti: « Le programme du gouvernement ne fait nullement mention d’une semaine de 4 jours, cette proposition ne figure pas sur notre agenda. Sanna Marin avait brièvement envisagé cette idée lors d’une table ronde en août dernier, alors qu’elle était ministre des Transports, mais il n’y a pas eu d’activité récente [à ce sujet] ».
La confusion des différents médias s’explique en effet probablement par la lecture (et la reprise) un peu rapide d’un article du site « New Europe » publié le 2 janvier, qui évoquait cette idée tout en précisant bien que cette proposition avait été formulée par Sanna Marin lorsqu’elle était encore ministre des Transports, avec le conditionnel de rigueur: « Reste à savoir si cette idée figure toujours dans son programme maintenant qu’elle est chef de l’Etat », ajoutait New Europe. Le Helsinki Times s’était notamment fait l’écho de cette proposition avancée lors du 120 ème anniversaire du parti social-démocrate finlandais, dans un article paru le 19 août. A.O.
La nouvelle Première ministre finlandaise plaide pour une semaine de 4 jours de 6 heures
AFP, Le Soir - 06 jan 2020
https://www.lesoir.be/271004/article/2020-01-06/la-nouvelle-premiere-ministre-finlandaise-plaide-pour-une-semaine-de-4-jours-de
BRUXELLES - La nouvelle Première ministre finlandaise, Sanna Marin, souhaite réduire la semaine de travail dans son pays à 4 jours de 6 heures, rapportent plusieurs médias. Une telle réforme permettrait aux travailleurs de consacrer plus de temps à leur famille et à leurs loisirs. La Finlande connaît actuellement une semaine de 5 jours de 8 heures. Un autre pays nordique, la Suède, a lancé il y a quelques années une expérience-pilote prévoyant une réduction de la journée de travail à 6 heures, ce qui a semble-t-il amélioré la productivité et le bien-être des travailleurs, mais aussi la satisfaction des clients.
La sociale-démocrate Sanna Marin (...) plaide également pour des horaires "plus flexibles". "Je crois que les gens méritent de passer plus de temps avec leur famille, leurs proches, à leurs hobbys et à d'autres côtés de la vie, comme la culture. Cela pourrait être la prochaine étape dans notre vie professionnelle", estime la Première ministre. « C'est important de permettre aux citoyens finlandais de travailler moins. Gouverner avec un style plus féminin n'est pas la question, mais l'idée, c'est d'offrir de l'aide et de tenir mes promesses aux électeurs », a encore ajouté la mère d'une petite fille née en janvier 2018. (...)
La Suède expérimente la semaine de 30 heures
My Europ - 09 aot 2016
http://fr.myeurop.info/2016/08/09/la-su-de-exp-rimente-la-semaine-de-30-heures-14699
Si la semaine de 30 heures n'est encore généralisable en Suède, certaines expérimentations locales démontrent les bénéfices sur la qualité du travail et la productivité des salariés. Si la France s'interroge sur la sortie éventuelle des 35 heures, et qu'elle vient, avec la loi el-Khomri, de libéraliser encore davantage le marché du travail, tous les pays d'Europe ne suivent pas cette voie. C'est le cas, notamment, de la Suède, où la semaine de 30 heures est expérimentée localement. Dans ce pays, les expériences de réduction du temps de travail (RTT) sont légion depuis deux décennies. Elles concernent les salariés du public comme du privé.
Ainsi, la maison de retraite de Svartedalen, à Göteborg, les personnels et aides soignantes déclarent un sentiment de bien-être supérieur de 20 % à ceux de leurs collègues travaillant 40 heures au sein d'autres établissement. Non seulement la santé des salarié s'améliore-t-elle, mais la commune, qui gère l'établissement, y trouve aussi son compte, puisque l’absentéisme s'est effondré. Autre exemple similaire à Stockholm, au sein des urgences de l'hôpital Karolinska-Huddingue, où infirmiers et aides soignantes peuvent désormais travailler 32 heures au lieu de 38, et ce sans perdre de salaire. Baisser la charge de travail des personnels soignants a permis de recruter 20 infirmières supplémentaires et de faire baisser le rythme de travail. Ces expérimentations de RTT ne concernent pas que le secteur public. Ainsi d'un garage Toyota, près de Göteborg qui, dès 2002, a raccourci la journée de travail afin de mettre sur pied deux équipes, permettant de servir plus de clients tout en augmentant son chiffre d'affaires.
La Suède n'est pourtant pas l'eldorado pour ceux qui souhaitent travailler moins. Ces aménagements ont un coût, en grande partie supporté par les employeurs qui les adoptent. Une généralisation des 30 heures par semaine n'est donc pas à l'ordre du jour. « Il n'y a pas assez d'argent pour financer une telle réforme, selon l'économiste Klas Eklund. L'exemple des 35 heures en France montre qu'il est difficile de travailler moins en restant compétitif dans la mondialisation ». Après les Français et les Finlandais, les Suédois sont, en effet, les Européens qui travaillent déjà le moins.
Temps de travail: La Suède mesure l'impact de la journée de 6 heures
BFM Business - 04 jan 2017
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/temps-de-travail-la-suede-mesure-l-impact-de-la-journee-de-6-heures-1077649.html
Les salariés de la ville de Göteborg, qui participent à l'expérimentation de la semaine de 30 heures sont satisfaits de leurs nouveaux horaires et se révèlent être plus productifs. Mais du côté financier, le compte n'y est pas. (...)
Du côté des salariés, le bonheur est au rendez-vous. Ils déclarent avoir vu leur santé s'améliorer, notamment parce qu'ils consacrent 60 % de leur temps libre en plus à l'exercice physique. Cette amélioration a permis de réduire les arrêts maladie qui sont un véritable fléau dans les établissements publics de la commune. Le nombre de jours d'absence est désormais 2 fois inférieur à celui qu'on observe dans les autres services municipaux. L'allègement des horaires a aussi permis d'augmenter la qualité du travail effectué: les pensionnaires de la maison de retraite ont perçu la différence.
Mais pour compenser cette réduction du temps de travail, la ville a dû recruter 17 personnes en plus, d'où le coût de la mesure évaluée à 2,1 millions d'euros. Or mis dans la balance, cet investissement ne compense pas les bienfaits tirés de la semaine à 30 heures. La municipalité a donc décidé de ne pas étendre cette mesure à l'ensemble des salariés dont elle a la charge. "Il est beaucoup trop coûteux de généraliser la réduction des heures de travail dans un délai raisonnable" explique Daniel Bernmar, responsable du département des personnes âgées au sein de la municipalité, à Bloomberg.
L'expérimentation menée dans la maison de retraite n'est pas isolée. Des entreprises privées sont elles aussi passées à la journée de 6 heures. L'exemple le plus célèbre, mais aussi le plus ancien: le garage Toyota, implanté à Mölndal, près de Göteborg. Depuis 2002, il fonctionne 12 heures par jour grâce à deux équipes qui effectuent chacune 6 heures. Le système a, pour le coup, fait ses preuves, les salariés faisant peu de pauses et ayant considérablement augmenté leur productivité. C.C.