Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.
>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (400)
· 00 - Archivage des brèves (783)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (550)
· 40 - Planète / Sciences (387)
· 10 - M-O. Monde arabe (383)
· . Histoires et théories du passé (221)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (253)
· 24 - USA (306)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (321)
Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour :
22.12.2025
8681 articles
Italie: Perquisition contre des anarchistes, 03/04
Russie / Ukraine : Semaine d’action pour les 3 de Khimki, 03/04
Manifestation étudiante festive et pacifiste, la police de Montréal attaque, 03/04
Egypte: Manifestation place Tahrir pour "sauver la révolution", 02/04
Syrie: Manifestations réprimées dans la violence, 02/04
Kairouan (Tunisie): troubles à Zaâfrana, 01/04
Algérie: des manifestants prennent le maire de Tizi N'Tlata en otage, 01/04
Sidi Bouzid toujours en colère, 31/03
Chine: La police contre les ouvriers grévistes, 31/03
Indonésie: La classe moyenne s'étoffe, 31/03
Le Brésil pourrait racheter une partie de la dette portugaise, 30/03
Syrie: premier discours de Assad depuis le début des manifestations, 30/03
Algérie: violents affrontements à Kef El Ahmar, 30/03
A Oman, les manifestants accentuent la pression sur le gouvernement, 29/03
Six mairies dont la mairie d'Athènes et des centaines d'écoles occupées à travers la Grèce, 28/03
Les forces pro-Ouattara affirment avoir conquis la ville de Duékoué, 28/03
Canada: Manifestation contre les brutalités policière étouffée, 28/03
La police disperse de jeunes manifestants à Nouakchott à coup de gaz lacrymogène, 28/03
Solidarité avec les militants anarchistes bielorusses, 27/03
Les autorités marocaines démantèle un camp sahraouis de protestation au nord d’El Aaiun occupée, 27/03
Dimanche 3 ------------------------------------------------------------
Les chiffres de l'éco du dimanche:
€/$: 1.4218 / OR: 1418 $ / Cuivre: 9335 $ / Blé: 7.57 $ / Brunt: 107.94 / Brent: 118.70
Indice CRB (matières premières): 360.89
Indice Baltic (fret maritime): 1520
Italie: Perquisition contre des anarchistes
Secours rouge - 03 avr 2011
http://www.secoursrouge.org/Italie-Perquisition-contre-des
Mardi 29 mars, huit personnes de Bologne et Ferrara liés à la bbliothèque anarchiste Fuoriluogo ont été réveillées par les perquisitions de la Digos, qui est entrée chez elles au prétexte de recherche d’armes et d’explosifs. Les agents ont finalement saisi des ordinateurs, des photos de vacances, des lettres personnelles, des brochures, des outils de travail et des bougies. Le procureur-chef de Bologne a souligné que le matériel saisi pouvait constituer une intéressante source de renseignement pour identifier les responsables des récentes attaques contre des structures de la domination.
Russie / Ukraine : Semaine d’action pour les 3 de Khimki
Secours rouge - 03 avr 2011
http://www.secoursrouge.org/Russie-Ukraine-Semaine-d-action
Denis Solopov, Maxime Solopov et Alekseï Gaskarov sont persécutés pour une participation présumée à la manifestation du 28 juillet 2010 contre la déforestation pour la construction d’une autoroute à péage reliant Moscou à St-Petersbourg et contre l’arbitraire de la municipalité de Khimki (dont le bâtiment avait été légèrement endommagé). Cette manif répondait à l’attaque d’une bande d’extrême-droite payée par le sous-traitant contre le campement des éco-activistes qui occupaient une partie de la forêt au niveau du chantier. L’automne 2010, Alekseï Gaskarov et Maxime Solopov ont passé trois mois en prison suite à de fausses accusations portées contre eux. L’instruction a usé de menaces et de tortures, autant que de faux témoins (mouchards de la police). La prochaine audience pénale aura lieu le 14 avril. Denis Solopov est détenu à Kiev dans des conditions inhumaines, les prisonniers entassés dans leurs cellules doivent dormir tour à tour. Malgré le fait que Denis soit reconnu réfugié sous le mandat de l’UNHCR, et a donc le droit à la protection, le Service des migrations de l’Ukraine a refusé sa demande d’asile. La durée de sa détention provisoire est de 40 jours et se termine le 11 avril, après quoi il doit soit être libéré, soit mis en maintenu en détention en vue d’extradition, ce qui peut durer jusqu’à un an et demi. Une nouvelle semaine d’action internationale, du 2 au 9 avril 2011, revendiquera la mise en liberté immédiate de Denis Solopov, l’arrêt des poursuites judiciaires contre Alexeï Gaskarov et Maxime Solopov et de la déforestation à Khimki. Pour plus d’information :http://khimkibattle.org/
Manifestation étudiante festive et pacifiste, la police de Montréal attaque
Sabotage media (http://sabotagemedia.blogspot.com ), rapporté par CMAQ - 01 avr 2011
vidéo sur cette page: http://www.cmaq.net/fr/node/4371
Des milliers d'étudiants, venu de différents coins du Québec ont pris les rues du centre-ville de Montréal en gueulant pour se faire entendre, pas seulement à cause de l’hélicoptère qui les suivait toute la journée mais parce qu’ils savent que le gouverne-ment aime bien être dur d'oreille (reste encore à voir le jour où on se rend compte qu'il n'a pas d'oreilles, il a des analystes financiers, des conseillers en relations publiques, des commanditaires du patronat et des matraques en masses, pas d'oreilles), à gueuler qu'ils ne resterons pas immobile pendant que le gouvernement tente encore d'avancer son agenda d'un Québec pour les riches et leurs chiens de garde, cette fois sur le dos des étudiants et particulièrement les plus pauvres et ceux éloignés des villes où se trouvent les établissements postsecondaires avec la hausse massive des frais de scolarité qu'il impose.
Ils sont partis de la Chambre de Commerce de Montréal et ont bloqués plusieurs rues du centre-ville pendants quelques heures avant de terminer devant le 500, rue Sherbrooke O. connu comme l'édifice de Loto-Québec, où se trouve (pour être plus près de leur modèle économique?) les bureaux de la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ), qu'un groupe d'étudiants tenait déjà en occupation. Plusieurs centaines de jeunes sont restés devant l'édifice en solidarité avec leur camaradEs en dansant au son des tambours, en chantant des slogans et c'est alors que rapidement la répression a commencé. La police du SPVM s'est d'abord mis à essayer de provoquer et intimider avec l'arrestation d'une personne, des coups salauds et en pointant leurs armes pour ensuite déployer sans préavis une force brutale et totalement démesuré contre les jeunes manifestantEs qui n'était absolument d'aucune menace pour la centaine de policier lourdement armés qui se trouvait sur les lieux.
Samedi 2--------------------------------------------------------------
Egypte: Manifestation place Tahrir pour "sauver la révolution"
AFP, Tlaxcala - 02 avr 2011
http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=4467
Des dizaines de milliers d'Egyptiens se sont rassemblés vendredi sur l'emblématique place Tahrir, dans le centre du Caire, pour appeler à "sauver la révolution" qui a renversé le président Hosni Moubarak et à purger le pays des restes de l'ancien régime.
"Le peuple veut purifier le pays", "Maréchal, maréchal, la légitimité vient de Tahrir", criaient des manifestants en référence au maréchal Hussein Tantaoui, le chef du Conseil suprême des forces armées qui gère le pays depuis la démission le 11 février, sous la pression de la rue, de M. Moubarak. "Le peuple veut limiter les pouvoirs du président et une république parlementaire", proclamait une pancarte au milieu des drapeaux égyptiens mais aussi yéménites, tunisiens et libyens.
Le rassemblement se déroulait dans une ambiance de kermesse, sans qu'aucune présence policière ou militaire ne soit visible aux abords de la place. La "coalition des jeunes de la révolution", qui rassemble les groupes ayant lancé le soulèvement contre M. Moubarak, avait appelé cette semaine à une nouvelle manifestation, exigeant en particulier que les responsables des tirs contre les manifestants et les symboles de la corruption soient jugés au plus vite. Les jeunes militants pro-démocratie demandent aussi que les institutions soient "purifiée" du Parti national démocrate, l'ancien parti au pouvoir, et que "les milliards volés au peuple" lui soient rendus.
Sur la place, 15.000 personnes ont participé à la grande prière hebdomadaire du vendredi, et 30.000 personnes étaient rassemblées en fin d'après-midi, selon l'agence officielle Mena.
La justice égyptienne a interdit à plusieurs anciens ministres, responsables et hommes d'affaires de quitter le pays et a gelé leurs avoirs en attendant les résultats d'enquêtes pour corruption ou détournement de fonds. En février, M. Moubarak et sa proche famille avaient fait l'objet d'une mesure similaire. L'armée a annoncé cette semaine que le président déchu était en résidence surveillée en Egypte.
Mais les militants pro-démocratie, qui disent craindre un retour en arrière et la "confiscation" de la révolution, tiennent à maintenir la pression sur les forces armées et sur le gouvernement chargé de gérer les affaires courantes, pour que toutes leurs revendications soient satisfaites. Ils protestent ainsi contre un projet de loi interdisant les manifestations pouvant perturber le travail.
Après un référendum sur des amendements à la Constitution le 19 mars, les Egyptiens se rendront de nouveau aux urnes en septembre pour des élections législatives. La présidentielle doit avoir lieu "un ou deux mois" plus tard, selon l'armée.
Syrie: Manifestations réprimées dans la violence
AFP, Le Devoir - 02 avr 2011
http://www.ledevoir.com/international/proche-orient/320258/syrie-manifestations-reprimees-dans-la-violence
DAMAS — Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier en faveur de la démocratie dans différentes villes de Syrie où au moins neuf personnes ont été tuées et des dizaines blessées par les forces de l'ordre, selon des militants des droits de l'Homme et des témoins. Les manifestations ont eu lieu à l'appel d'opposants déçus par le fait que le président Bachar al-Assad n'ait annoncé aucune réforme majeure face à la contestation sans précédent lancée le 15 mars contre son régime.
Pour la première fois depuis le début du mouvement, des défilés ont eu lieu dans la région à majorité kurde du Nord, alors que les autorités ont annoncé leur intention d'examiner la situation de quelque 300.000 Kurdes qui se sont vus dénier la nationalité syrienne depuis un demi-siècle. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté pacifiquement à Qamishli, Amouda et Hassaké, en scandant « Nous ne voulons pas seulement la nationalité mais aussi la liberté »
À Douma, à 15 km au nord de Damas, les manifestants qui sortaient d'une mosquée ont jeté des pierres sur les policiers qui ont riposté en tirant des balles réelles, a déclaré un témoin, joint par téléphone. Au moins huit personnes ont été tuées, a-t-il ajouté, en prévenant que le bilan pourrait dépasser les dix morts. « Des dizaines de personnes ont été blessées et des dizaines d'autres arrêtées ». Un responsable syrien, interrogé par l'AFP, n'a pas été en mesure de confirmer s'il y avait eu des morts.
À Sanamein, près de Deraa, épicentre de la contestation à 100 km au sud de Damas, un homme de 20 ans a été tué par des tirs des forces de l'ordre, a dit un militant des droits de l'Homme. Il faisait partie de manifestants venant de villages proches contre lesquels la police a tiré pour les disperser.
À Deraa, des fidèles ont manifesté devant le palais de justice aux cris de «La mort plutôt que l'humiliation». Depuis le 18 mars, la violence à Deraa a fait 30 morts selon les autorités, entre 55 et 70 selon des organisations internationales de défense des droits de l'Homme et 130 selon des militants sur place.
L'agence officielle syrienne Sana a confirmé que des manifestations avaient eu lieu « près de certaines mosquée s» à Deraa et à Lattaquié (nord-ouest), où les participants ont rendu hommage aux « martyrs » et appelé « à accélérer les réformes ». Selon l'agence, les forces de sécurité ne sont pas intervenues.
Vendredi 1 -----------------------------------------------------------
Kairouan (Tunisie): troubles à Zaâfrana
Tunisie focus - 01 avr 2011
http://www.tunisiefocus.com/201104015521/politique/tout/kairouan-troubles-a-zaafrana.html
La localité de Zaâfrane dans la région de Kairouan a vécu, mercredi, des troubles provoqués par des citoyens protestant contre les conditions sociales "médiocres"" qui incitent, selon eux, les jeunes à risquer leur vie à travers l'émigration clandestinement vers les côtes italiennes, ce qui a coûté la vie, récemment, à neuf d'entre eux, morts noyés. Les manifestants ont bloqué la route qui traverse leur localité, ce qui a poussé les unités de l'Armée nationale à intervenir pour les disperser.
Le gouverneur de la région a reçu, mercredi soir, un groupe de citoyens de la localité, lesquels ont évoqué les raisons qui ont poussé leurs enfants à risquer leur vie pour rallier clandestinement les côtés italiennes, notamment l'aggravation du chômage et l'absence de commodités de bases dans la localité et de projets économiques et sociaux.
A noter qu'une embarcation a coulé, dimanche dernier, avec à son bord un groupe d'émigrés clandestins faisant neuf victimes originaires de Zaâfrana. Deux d'entre eux ont été enterrés, mercredi après-midi, dans le cimetière de Kairouan en présence de l'armée nationale, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Les garde-côtes tunisiens ont repêché 27 corps de migrants clandestins dont les embarcations ont fait naufrage ces derniers jours au large des îles Kerkennah, dans le sud tunisien (Agence TAP, 31/03/2011)
Algérie: des manifestants prennent le maire de Tizi N'Tlata en otage
E-Marrakech - 31 mar 2011
http://www.emarrakech.info/Algerie-des-manifestants-prennent-le-maire-de-Tizi-N-Tlata-en-otage_a55358.html
Les manifestations se poursuivent en Algérie, animées par la colère contre la misère, le chômage et les conditions de vie déplorables. Les manifestants haussent le ton et prennent en otage le maire de Tizi N'Tlata.
C'est mercredi 30 mars que de jeunes manifestants en colère, voulant dénoncer leur misère, s'en sont pris au maire de Tizi N'Tlata en le prenant en otage dans son bureau. La prise en otage est survenue après la fermeture, par les manifestants, du siège de l’APC de Tizi N’Tlata, daïra des Ouadhias, au sud de la wilaya de Tizi Ouzou; selon la presse algérienne.
Les employés de la mairie ont été libérés sur le champs, mais le maire est resté dans son bureau en otage, toute la matinée, par les jeunes manifestants qui ont exigé la venue des responsables de la wilaya pour négocier avec eux des postes d’emploi notamment.
La colère continue à s'emparer des jeunes partout en Algérie. Un événement semblable est arrivé M’Kira, dans la daïra de Tizi Ghenif, où la route menant vers le chef‑lieu municipal et le siège de l’hôtel de ville ont été fermés par la population.
Jeudi 31 ----------------------------------------------------------------
Sidi Bouzid toujours en colère
Tunisie focus - 30 mar 2011
http://www.tunisiefocus.com/201103305475/regions/régions/sidi-bouzid-toujours-en-colere.html
Quelque deux mille personnes ont organisé, mercredi, une marche pacifique à Sidi Bouzid pour protester contre les conditions de vie des habitants. Les manifestants ont parcouru plusieurs artères de la ville, avant de s'arrêter devant le siège du gouvernorat et à la Place Bouazizi. Ce « jour de colère » est organisé à l'appel du conseil local de protection de la révolution du 17 décembre 2010, date de l'immolation par le feu du jeune Mohamed Bouazizi.
Les protestataires dénoncent l'absence de réponses concrètes aux problématiques de développement dans la région, dont, notamment l'emploi des jeunes. Les revendications dans le secteur agricole s'articulent autour du règlement de la situation foncière des terres, l'électrification des puits et la simplification des procédures d'octroi de crédits agricoles.
Les manifestants ont scandé des slogans, appelant à la justice sociale et à l'impératif de traduire en justice toutes les personnes impliquées dans des faits de corruption. Ils déplorent, également, l'absence de la transparence au niveau des opérations de recrutement dans la fonction publique ainsi que la qualité des services fournis par les établissements de santé. Les manifestants demandent des solutions urgentes au vide administratif qui perdure dans la région et protestent contre le maintien des symboles de l'ancien régime à la tête de plusieurs directions régionales.
Chine: La police contre les ouvriers grévistes
Secours rouge - 31 mar 2011
http://www.secoursrouge.org/Chine-La-police-contre-les
Une vague de grèves a lieu dans les usines chinoises (ainsi dans les usines Honda, à l’usine qui produit les Ipods à Foxconn ou à l’usine KOK qui fabrique des pièces détachées. ). Les médias chinois n’ont pas fait de black-out sur ces luttes parce que les compagnies étaient toutes étrangères et qu’ils ont utilisé ces conflits pour développer la propagande gouvernementale. En réalité, des ouvriers de beaucoup d’entreprises chinoises ont également participé à des mouvements de grèves dans plusieurs villes. La police et d’autres forces de sécurité ont été régulièrement utilisées contre eux. A l’usine KOK, des affrontements se sont produits entre les travailleurs et les forces de l’ordre lorsque ces dernières ont tenté d’empêcher les ouvriers de sortir dans les rues faire connaître leur lutte.
Indonésie: La classe moyenne s'étoffe
rapporté par Courrier international - 30 mar 2011
http://www.courrierinternational.com/breve/2011/03/30/la-classe-moyenne-s-etoffe
En sept ans, 50 millions d'Indonésiens sont venus grossir les rangs de la classe moyenne, rapporte le quotidien Kompas. Ils étaient 81 millions en 2003, 131 millions en 2010. Tels sont les chiffres rendus publics par la Banque mondiale qui diffèrent quelque peu de ceux de la Banque asiatique de développement, bien que leurs critères soient identiques. Appartient à la classe moyenne toute personne dépensant entre 2 à 20 dollars par jour. Le nombre de ceux qui dépensent 2 à 4 dollars par jour a doublé en dix ans et représentent 38,5 % de la population totale, tandis que le nombre de ceux qui dépensent 10 à 20 dollars par jour a été multiplié par cinq, mais ils ne représentent que 1,3 % de la population. Pas de quoi fanfaronner, car la majorité des citoyens de cette classe moyenne travaille dans le secteur informel et ne bénéficie d'aucune protection sociale.
Mercredi 30 ------------------------------------------------------------
Le Brésil pourrait racheter une partie de la dette portugaise
par Marie-Line Darcy
RFI - 30 mar 2011
http://www.rfi.fr/ameriques/20110330-le-bresil-pourrait-racheter-une-partie-dette-portugaise
La présidente brésilienne Dilma Rousseff a déclaré ce mercredi 30 mars 2011 que son pays pourrait apporter une aide économique au Portugal. En visite à l’université de Coimbra, où elle assistait à une cérémonie en hommage à son prédécesseur Lula, Dilma a proposé à l’ancien pays colonisateur de racheter une partie de sa dette.
« Nous sommes attachés l’un à l’autre par un cordon ombilical, culturellement parlant ». C’est en revenant ainsi sur les liens historiques entre le Portugal et le Brésil que Dilma Roussef a justifié son souhait de venir en aide à l’ancien pays découvreur et colonisateur.
La présidente brésilienne, en visite officielle à Lisbonne, a proposé de racheter une partie de la dette souveraine portugaise, alors que Lisbonne va devoir émettre sur les marchés près de neuf milliards d’euros d’ici à la fin juin. Dilma Roussef, pour qui le Portugal n’est pas un partenaire quelconque, a toutefois apporté un bémol à sa proposition. La Banque centrale brésilienne exige en effet le meilleur niveau de garantie pour prêter de l’argent. Or le Portugal, tout comme la Grèce, vient de subir une dégradation de sa note, qui évalue les risques liés au recouvrement.
Le Brésil, ancienne colonie portugaise, aujourd’hui septième puissance mondiale et à la forte croissance, peut désormais intervenir sur les marchés. Une situation inédite et qui marque un tournant dans les relations entre les deux pays. Par ailleurs, Lula, l’ancien président brésilien qui était aussi à Lisbonne, a mis en garde le Portugal sur une intervention du FMI. Pour l’instant, le Portugal a maintenu son intention de ne pas recourir à l’aide internationale.
SYRIE
Le premier discours d'Assad ressemble aux premiers de Ben Ali et Moubarak. Assad n'a rien compris. Il parle d'un gros complot de l'étranger qui menacerait l'unité nationale. Le délire habituel... Mais alors que sa conseillère avait fait miroiter il y a quelques jours la levée prochaine de l'état d'urgence, que l'on mumurait même une possible libéralisation du régime (liberté de la presse, pluralisme), il n'en a pas dit un mot. Des réformes, a-t-il dit, il en fait depuis qu'il est au pouvoir ! Je crois qu'Il faut s'attendre vendredi à de grosses manifestations...
ALGERIE
De violents affrontements ont opposé mercredi des habitants de Kef El Ahmar, une commune située à une quarantaine de kilomètres d'El Bayadh, (elle-même située à 650 km au sud-ouest d'Alger) aux forces de la gendarmerie déployées depuis 9 H du matin pour disperser un millier de jeunes qui manifestaient contre la précarité de leur commune. Une femme âgée d'une soixantaine d'année est morte, asphyxiée par le gaz des bombes larcrymogènes lancées par des gendarmes. Il y aurait au mois une trentaine de blessés. (d'après El Watan, 30/03/2011)
Toujours en cours: une grève de la faim à la Sonatrach et la grève illimitée des médecins spécialistes.
Mardi 29 ----------------------------------------------------------------
A Oman, les manifestants accentuent la pression sur le gouvernement
AFP, Le Monde - 28 mar 2011
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/03/28/a-oman-les-manifestants-accentuent-la-pression-sur-le-gouvernement_1499816_3218.html
Les manifestants hostiles au gouvernement qui se réunissent quotidiennement depuis près d'un mois pour réclamer des réformes à Oman ont donné jusqu'à mercredi aux autorités pour répondre à leurs revendications.
A Mascate, des dizaines de jeunes Omanais se réunissent chaque jour à la sortie des bureaux sur la place qui jouxte le siège du Conseil consultatif. Ils y passent la nuit à discuter des perspectives de réformes dans le pays. La même scène se répète dans d'autres villes du sultanat, dont Sour (Sud-Est) et Sohar (Nord), où le mouvement de protestation a pris de l'ampleur cette semaine.
Des manifestations ont débuté fin février pour demander la création d'emplois et la démission de ministres soupçonnés de corruption, dans ce petit état de la péninsule arabique, dirigé depuis 1970 par le sultan Qabous. A Sohar, ville industrielle située à 200 kilomètres de Mascate, les protestataires ont menacé de fermer à la circulation la place du Globe et celle du port industriel si les autorités ne répondent pas à leurs revendications.
Ils exigent l'annulation des dettes des ménages et la démission des ministres de l'habitat et de la justice pour avoir servi dans l'ancien gouvernement, remanié début mars par le sultan sous la pression de la rue. Ces revendications ont été soumises au cabinet royal.
Lundi 28 ----------------------------------------------------------------
Six mairies dont la mairie d'Athènes et des centaines d'écoles occupées à travers la Grèce
From the greek street - 26 mar 2011
http://www.occupiedlondon.org/blog/2011/03/27/548-is-this-the-start-of-the-occupy-everything-season/
Le gouvernement a annoncé il ya quelques jours qu'il va fermer des milliers d'écoles publiques à travers la Grèce afin d'économiser de l'argent, une décision qui est extrêmement impopulaire.
A Athènes, les travailleurs temporaires à la municipalité d'Athènes ont occupé la mairie de la capitale grecque pendant six jours (depuis lundi, 21/03). Ils exigent que leurs contrats temporaires sont étendus. Des mobilisations similaires se sont produites dans les mairies d'Héraklion (Crète), Lesvos, Kozani et Amintaio à Florina. Dans le même temps, le nombre d'écoles occupées par leurs élèves est de plus en plus important de jour en jour. Les étudiants et les parents protestent contre la décision gouvernementale de fermer 1.000 écoles (sur un total national d'environ 16.000).
COTE D'IVOIRE
La route du cacao et du pouvoir s'ouvre pour Ouattara.
Les forces pro-Ouattara affirment avoir conquis la ville de Duékoué
Xinhua, Sous le manguier - 28 mar 2011
http://www.souslemanguier.com/nouvelles/news.asp?id=11&sourceid=4&pays=152&idnews=31200
Les forces "républicaines" favorables à Alassane Ouattara ont conquis lundi la ville de Duékoué, à 500 km d'Abidjan, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, après des combats engagés dès l'aube avec les forces fidèles au président sortant Laurent Gbagbo, selon une source dans la localité.
Les forces "républicaines" favorables à Alassane Ouattara ont affirmé lundi avoir lancé une offensive "victorieuse" sur la ville de Duékoué (ouest, 500 km d'Abidjan) alors que plusieurs habitants de la localité faisaient encore état, à la mi-journée, de tirs à l'arme lourde. "Duékoué est désormais sous notre contrôle et nous allons continuer de progresser jusqu'à ce que l'ensemble de l'ouest du pays soit aux mains des Forces républicaines", a déclaré le responsable de la Communication des Forces nouvelles (FN, ex rébellion du nord) à Man, Lanciné Mara. Selon Lanciné Mara, une opération de ratissage est en cours en vue de "nettoyer toutes les poches de résistance".
L'attaque, lancée aux premières heures du jour, a fait plusieurs victimes tant parmi les Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles au président sortant Laurent Gbagbo que parmi la population civile surprise par les combats, a-t-on appris de sources concordantes dans la localité. A la mi-journée, aucun bilan officiel n'était disponible. Peu après 12h00 (locale et GMT), selon un habitant de Man (80 km de Duékoué), plusieurs camions de troupes partis de Man faisaient mouvement vers les lignes de front.
Les Forces "républicaines", composées de l'armée de l'ex rébellion et des éléments de l'armée régulière ayant pris fait et cause pour Alassane Ouattara, ont ouvert lundi plusieurs fronts, notamment à Guessabo (sortie est de Duékoué) et Bangolo (sortie ouest de Duékoué), prenant leurs adversaires des DFS en sandwich. Les FDS n'avaient pour alternative que de se replier vers Guiglo (au sud de Duékoué) également dans le viseur des forces "républicaines", selon les forces pro-Ouattara. Les villes de Duékoué et Guiglo étaient le fief de plusieurs milices pro-Gbagbo sans compter les supplétifs libériens qui appuient les FDS.
Duékoué est la sixième localité conquise par les forces pro-Ouattara, après Zouan-Hounien, Bin-Houyé, Toulépleu, Doké, et Bloléquin.
Canada: Manifestation contre les brutalités policière étouffée
Secours rouge - 28 mar 2011
http://www.secoursrouge.org/Canada-Manifestation-contre-les
Une offensive policière a visé la 15e journée internationale contre la brutalité policière organisée par le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP). La manifestation de cette année visait à dénoncer les profilages social, racial et politique, entre autres le harcèlement et les arrestations arbitraires dont sont victimes les gens les plus démunis.
Avant même que la manifestation ne débute, la majorité des organisateurs ont été arrêtés, de manière ciblée, sous prétexte d’être en possession de bâtons, qui se trouvaient à être les simples supports des pancartes. Ils ont déjà été libérés et ce, sans accusation ni contravention, ce qui témoigne de la gratuité et du caractère non-fondé de ces arrestations. Malgré cette intimidation, des discours ont eu lieu et les 500 manifestants ont ensuite débuté la marche de façon pacifique.
Aucun incident majeur ne s’est produit avant l’encerclement des manifestants au coin des rues Marianne et Saint-Denis: la police a alors enfermé dans un "kessel" 300 personnes et ce, sans avis de dispersement, retenant environ 150 personnes pour "entrave à la circulation".
La police disperse de jeunes manifestants à Nouakchott à coup de gaz lacrymogène
APA, Afrique Avenir - 26 mar 2011
http://www.afriqueavenir.org/2011/03/26/la-police-disperse-de-jeunes-manifestants-a-nouakchott-a-coup-de-gaz-lacrymogene/#more-42636
Les forces anti-émeutes ont dispersé, vendredi soir, des dizaines de jeunes manifestants qui ont tenté de se rassembler dans la Place des blocs, au centre de Nouakchott, a constaté APA sur place.
Les policiers ont usé des grenades de gaz lacrymogène et de matraques pour tenir à distance les jeunes, organisés dans le cadre de l’Initiative du 25 février, coordonnée initialement sur le réseau de communication sociale Facebook. Ils ont fait arrêter et quelque peu bastonné certains manifestants ayant tenté de forcer le passage vers la place, quadrillée par les flics depuis plusieurs heures. Les commerces se trouvant dans les environs ont tous fermé.
Les manifestants scandaient des slogans hostiles au régime et d’autres appelant à des réformes politiques, à la création d’emplois, à la réduction des prix... Ils n’avaient pas déposé de demande d’autorisation pour le mouvement d’aujourd’hui contrairement à celui de vendredi dernier qui avait été avalisé par l’administration compétente mais dans un endroit autre que la Place des Blocs. La police n’était pas intervenue ce jour là.
Dimanche 27 ----------------------------------------------------------
Solidarité avec les militants anarchistes bielorusses
Le Laboratoire - 27 mar 2011
http://lelaboratoire.over-blog.com/article-solidarite-avec-les-militants-anarchistes-bielorusse-70307447.html
Depuis plusieurs mois, la situation sociale et politique en Biélorussie s’est durcie, notamment autour de la période des élections, truquées comme il se doit, qui ont vu la réélection d’un des derniers dictateurs de la planète. Le racisme et les violences xénophobes sont aussi en forte progression. Nous avions déjà parlé de la vague de répression qui s’est abattue contre les milieux activistes, notamment les anarchistes, suite au lancer d’un cocktail molotov contre l’ambassade de Russie, à Minsk. Cette attaque faisait suite à l’incarcération de deux militants russes qui ont participé à « la bataille » de Khimki, une lutte radicale contre le projet de construction d’une autoroute. Sept activistes ont été arrêtés et enfermés pendant 9 jours sans jugement. D’autres personnes ont été arrêtées ou sont en détention. Les enquêtes doivent se poursuivre jusqu’au 12 avril. Malgré le fait qu’ils clament leur innocence, ils risquent plusieurs années de prison. Afin de pouvoir assumer les frais d’avocat et d’aides les activistes arrêtés, des militants de l’Anarchist Black Croos (ABC Minsk) participent à une tournée de conférences en Europe et en France afin de récolter des fonds.
Les autorités marocaines démantèle un camp sahraouis de protestation au nord d’El Aaiun occupée
SPS - 26 mar 2011
http://www.spsrasd.info/fr/detail.php?id=17021
EL Aaiun - Les autorités marocaines ont démantelé vendredi, un camp de sahraouis a la localité de "akindelf ", situe a 10 km au nord d’EL Aaiun occupée, qui protestaient contre les dures conditions sociales et économiques de la population sahraouie dans les territoires occupes du Sahara occidental, a-t-on appris de source du ministère de territoires occupés et les communautés sahraouies établies a l’Etranger.
Les autorités d'occupation ont déployé plusieurs éléments des forces, notamment des gendarmes, de forces auxiliaires et de l’armée marocaine soutenue par des hélicoptères. Ces forces ont fait usage de la force pour le démantèlement du camp, obligeant ses habitants à aller à pied vers la ville.
Les protestataires ont scande des slogans appelant à profiter de leur droit au logement et a l'emploi et dénoncer la politique de marginalisation érigée en système par le Maroc contre le peuple sahraoui, ainsi que le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental.
Ces événements rappellent le démantèlement en novembre dernier du camp de Gdim Izik, qui a fait plusieurs victimes dont des morts, des blesses des prisonniers et des personnes portées disparues, a rappelé la même source.