Le Monde d'Antigone

Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (392)
· 00 - Archivage des brèves (768)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (548)
· 40 - Planète / Sciences (378)
· 10 - M-O. Monde arabe (381)
· . Histoires et théories du passé (217)
· 20 - Japon, Fukushima (236)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (251)
· 24 - USA (298)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (316)

Statistiques

Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour : 18.09.2025
8570 articles


Rechercher

Le déclin inéxorable de Yahoo!

Publié le 04/02/2016 à 00:37 par monde-antigone


L'économie numérique se décante autour des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Les autres comme Twitter ou Yahoo! qui ne sont pas parvenus à s'adapter, à évoluer, à innover seront avalés ou rachetés. C'est la dure loi du capitalisme !


Yahoo! supprime 15 % de ses effectifs et fait le ménage dans ses activités
AFP, Romandie news - 03 fev 2016
http://www.romandie.com/news/Yahoo-supprime-15-de-ses-effectifs-et-fait-le-menage-dans-ses-activites/672804.rom


SAN FRANCISCO - Le groupe internet américain Yahoo! va supprimer 15 % de ses effectifs, fermer certaines activités et explorer des alternatives stratégiques, y compris des cessions d'actifs, dans le cadre d'un plan de restructuration annoncé mardi pour tenter de se relancer. (...) C'est un peu l'opération de la dernière chance pour la patronne Marissa Mayer, arrivée aux commandes à l'été 2012 avec la mission de redonner son lustre d'antan à l'ex-fleuron d'internet. Les résultats se font toutefois toujours attendre. Yahoo! affiche un chiffre d'affaires en hausse de 7,6 % à presque 5 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année dernière mais une fois déduits les revenus reversés à des partenaires, il est en recul. Le groupe est en outre lourdement tombé dans le rouge, avec une perte nette de 4,4 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2015 contre un bénéfice de 7,5 milliards en 2014. La perte est due presque en intégralité à une charge pour dépréciation d'actifs.


Yahoo! se restructure en attendant éventuellement de se vendre
par Stéphane Lauer
Le Monde - 03 fev 2016
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/02/03/yahoo-se-restructure-en-attendant-eventuellement-de-se-vendre_4858271_1656994.html


NEW YORK - Réductions d’effectif et promesse de grands mouvements stratégiques. Au travers de ces annonces spectaculaires, la PDG de Yahoo!, Marissa Mayer, a tenté, mardi 2 février, d’abattre sa dernière carte pour sortir l’entreprise de l’ornière et tenter de s’accrocher à son poste. Plus de 3 ans et demi après son arrivée, le groupe va de déboire en déboire au grand dam de ses actionnaires qui lui demandent aujourd’hui des comptes.

Mme Mayer a décidé de sacrifier sur l’autel de la réduction des coûts 1.700 salariés, soit 15 % des effectifs pour sauver ce qui peut être encore sauvé. Ces suppressions de postes s’ajoutent aux 1.800 déjà effectués en 2015. Les effectifs ne représenteront désormais que 42 % de ce qu’ils étaient en 2012, lorsque Mme Mayer a quitté Google pour Yahoo!. Face à un chiffre d’affaires qui se réduit comme peau de chagrin et à des concurrents redoutables comme Google ou Facebook, elle n’a plus d’autre choix que de tailler dans le vif.

Yahoo! est pris en étau entre des recettes atones et des coûts d’exploitation en hausse. La situation est d’autant plus douloureuse que, dans le même temps, le groupe a réalisé 3 milliards de dollars d’acquisitions diverses pour tenter de relancer l’innovation, mais jusqu’à présent en vain. Celles-ci l’ont même obligé à inscrire des dépréciations d’actifs dans ses comptes. Il s’agit notamment de ses activités aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Amérique latine ainsi que le réseau de microblogging, Tumblr, racheté pour 1,1 milliard de dollars en mai 2013. Résultat: Yahoo! affiche 4,43 milliards de dollars de pertes sur le 4e trimestre.

Même en dehors de ces charges exceptionnelles, le bénéfice par action est en chute libre, passant de 0,30 $ à 0,13 $. Alors que Yahoo! parvient à attirer plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, l’entreprise n’arrive pas à la cheville de ses concurrents en termes de revenus publicitaires. Sa part de marché est tombée à 2,1 % en 2015 contre 2,9 % 2 ans auparavant, quand Google dépasse les 54 %. Ces résultats ont entraîné une véritable fuite des cerveaux. Près d’un tiers des effectifs a quitté le navire l’année dernière, selon le New York Times qui cite des sources anonymes au sein de l’entreprise. Une situation, qui a obligé la direction à multiplier les bonus pour retenir ceux qui n’étaient pas encore partis, conduisant à des frustrations en interne et une augmentation des coûts.

Pourtant, le plan de suppression d’emploi annoncé mardi est encore loin des objectifs que se sont fixés certains actionnaires. Le fond SpringOwl estime par exemple que l’entreprise pourrait fonctionner avec 3.000 salariés (contre 9.000 après la restructuration) et, tant qu’à faire, sans sa PDG. « Nous souhaiterions assister à une hausse du cours de l’action et nous pensons que Marissa et son équipe de direction actuelle sont devenus un obstacle à cela », explique Eric Jackson, le responsable de SpringOwl.

Cette restructuration s’accompagne d’un programme de cessions d’actifs non stratégiques comme des licences ou de l’immobilier. Leur montant devrait rapporter entre 1 et 3 milliards de cash. Toutefois, le groupe n’est pas entré dans le détail de ces cessions. Après la fermeture de ses bureaux à Dubaï, Mexico, Buenos Aires, Madrid et Milan, Yahoo! veut se concentrer sur les États-Unis, le Canada, le Royaume Uni, l’Allemagne, Hong Kong et Taïwan en proposant des contenus sur l’actualité, le sport, la finance et les modes de vie. Exit également les jeux (Yahoo Games), le service de vidéos, Yahoo TV, et les magazines digitaux lancés par Mme Mayer. Sur le plan opérationnel, la société se résumera à 3 plateformes: son moteur de recherche [Yahoo! Search], le service de messagerie [Yahoo! Mail] et Tumblr.

Ce Yahoo! réduit à la portion congrue devrait « considérablement améliorer notre compétitivité et notre attractivité pour les utilisateurs, les annonceurs et les partenaires », estime Mme Mayer. « Nous devons aligner efficacement nos ressources pour accorder nos priorités avec la taille de notre activité », a-t-elle ajouté lors de la présentation des résultats visant une accélération de la croissance en 2017 et 2018. Un horizon qui semble lointain dans la mesure où, parallèlement, le groupe a annoncé envisager des « alternatives stratégiques ». « Séparer notre participation dans Alibaba de nos activités opérationnelles continue d’être notre objectif principal », explique Maynard Webb, le président du conseil d’administration, ajoutant qu’il s’agit de « la façon la plus directe d’optimiser la valeur [de l’entreprise] ». Le groupe a dû pour le moment renoncer à ce projet, considérant que les 40 % d’impôts à payer sur la transaction n’étaient pas une solution optimale pour les actionnaires.

Le groupe travaille parallèlement sur le regroupement de ses activités opérationnelles et de sa participation dans Yahoo Japon au sein d’une entité qui pourrait être cotée en Bourse. Un certain nombre d’analystes spéculent sur une vente pure et simple à un acteur des télécommunications, à un câblo-opérateur, ou encore à un fonds de private equity. Verizon et TPG ont déjà fait part de marques d’intérêt sur le dossier. Cette stratégie de réduction des coûts, tout en laissant miroiter une vente, n’a pas vraiment convaincu les investisseurs. Mardi, dans la foulée de la publication des résultats, l’action Yahoo! perdait 1,75 % dans les échanges hors séance à 28,28 $. Le titre a perdu près de 40 % de sa valeur depuis la fin 2014.


EDIT (26 juillet 2016) C'est la fin d'une marque. Yahoo! avait été créé en 1995. C'était l'une des pus anciennes sociétés de l'internet.


L'opérateur Verizon rachète le pionnier du web Yahoo! pour 5 milliards de dollars
Capital, avec AFP et Reuters - 25 jul 2016
http://www.capital.fr/bourse/actualites/verizon-depenserait-5-milliards-de-dollars-pour-racheter-yahoo-1150810


L'opérateur Verizon Communications a annoncé lundi l'acquisition des activités internet de Yahoo! pour 4,83 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) en cash, clôturant ainsi un long et douloureux processus d'enchères pour l'un des pionniers du web. L'opération renforcera AOL, devenue l'an dernier la filiale internet de Verizon après son rachat pour 4,4 milliards de dollars, en lui apportant les outils et technologies de Yahoo! en plus d'autres actifs comme son moteur de recherche et ses services de messagerie. La transaction marque la fin de Yahoo! en tant que société opérationnelle [Yahoo! avait été créé en 1995. C'était l'une des pus anciennes sociétés de l'internet; ndc].

L'entreprise dirigée par Marissa Mayer ne conserve plus que deux participations de choix, 15 % dans Alibaba et 35,5 % dans Yahoo! Japan, ainsi que quelques participations minoritaires et des brevets. Les participations dans Alibaba et Yahoo! Japan ont une valeur cumulée de 40 milliards de dollars, davantage que la capitalisation boursière de Yahoo qui s'élevait à 37,4 milliards au cours de clôture de vendredi, bien loin des plus de 100 milliards affichés durant la bulle internet ou des jusqu'à 47 milliards pour lesquels Microsoft avait proposé de l'acheter en 2008.

La vente du coeur de métier à Verizon est un aveu d'échec pour Marissa Mayer, qui avait suscité beaucoup d'espoirs lors de son arrivée aux commandes en 2012, mais vient encore d'annoncer une perte nette de 440 millions de dollars au 2e trimestre. Elle a tenté depuis 4 ans de relancer Yahoo! avec de multiples acquisitions, une modernisation de ses produits, et plus récemment un plan de la dernière chance réduisant les effectifs de 15 % et rationalisant les activités. "La vente de nos activités opérationnelles, qui sont de fait scindées de nos participations en Asie, constitue une étape importante dans notre plan visant à dégager de la valeur pour les actionnaires de Yahoo!", a annoncé Marissa Mayer dans un communiqué.

Verizon ne peut plus compter seulement sur ses services de téléphonie mobile comme moteur de croissance, et s'est lancé dans une transformation stratégique: il cherche à se renforcer dans la vidéo et surtout la publicité en ligne, un marché largement dominé aujourd'hui par Google et Facebook. Les dirigeants du groupe télécoms ont expliqué à plusieurs reprises que c'est pour ses technologies publicitaires qu'ils avaient racheté AOL, de même qu'une autre entreprise baptisée Millennial Media. Or en plus des sites grand public à sa marque et du site de blogs Tumblr, dont la fréquentation totale est estimée à 1 milliard de visiteurs par mois l'an dernier par la société de recherche Trefis, Yahoo! est aussi propriétaire du spécialiste des outils publicitaires BrightRoll et de la société d'analytique Flurry.

22/09/2016 >> Yahoo! révèle que 500 millions de ses comptes ont été piratés... fin 2014 ! La société conseille à ses utilisateurs de changer leur mot de passe. Hahahaha ! L'information a été dissimulée pour que la valeur de l'entreprise ne soit pas dévaluée avant son rachat par Verizon.