Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.
>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (392)
· 00 - Archivage des brèves (766)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (548)
· 40 - Planète / Sciences (378)
· 10 - M-O. Monde arabe (381)
· . Histoires et théories du passé (216)
· 20 - Japon, Fukushima (236)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (251)
· 24 - USA (297)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (314)
Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour :
05.09.2025
8555 articles
Twitter est devenu le moyen privilégié par les élites pour communiquer. Une sorte de Who's who numérique assez peu extensible à la marge et qui ne touche pas le grand public. Le nombre d'utilisateurs augmente faiblement. Les messages "indispensables" que rédigent les gens connus qui veulent continuer à compter ne passionnent que leur petit milieu et Twitter en appporte l'illustration. Ce serait intéressant de savoir combien parmi les 10 % du haut de l'échelle possédent un compte Twitter et combien sont-ils dans les 10, 20 ou 30 % du bas; on peut même aller jusqu'à 50 %....
Créé en 2006, le réseau ne dégage toujours pas de bénéfices malgré un chiffre d'affaires en hausse. Cela explique que Twitter patine. Or une valeur qui n'évolue pas recule. Sa valeur boursière est en chute régulière depuis 2 ans. Son avenir est devenu incertain. Twitter pourrait être avalé (en tant que média) ou même s'éteindre.
Twitter en crise: Le réseau social risque-t-il de disparaître ?
par Amandine Schmitt
L'Obs - 25 jan 2016
http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20160125.OBS3333/twitter-en-crise-le-reseau-social-risque-t-il-de-disparaitre.html
On chamboule tout chez Twitter. Encore. Le réseau social, habitué des remaniements, vient d’annoncer un nouveau changement dimanche 24 janvier. Après de nombreuses rumeurs, le PDG et cofondateur Jack Dorsey a confirmé - sur Twitter, bien sûr - que 4 vice-présidents quittaient l’entreprise. "Je suis triste d'annoncer qu'Alex Roetter, [Brian] Skip Schipper, Katie Stanton et Kevin Weil ont choisi de quitter l'entreprise".
Cela représente 4 des 9 membres de l'équipe exécutive, dont la liste figure sur le site officiel du réseau social. Alex Roetter et Kevin Weil, vice-présidents chargés respectivement de l'ingénierie et des produits, étaient tous les deux chez Twitter depuis 5 ans, dont les 18 derniers mois passés à "augmenter l'échelle des produits publicitaires et des équipes d'ingénierie de presque zéro revenus à plus de 2 milliards aujourd'hui", a souligné Jack Dorsey. Katie Stanton, également chez Twitter depuis 5 ans, était chargée des médias, avec notamment la mission de muscler les contenus accessibles sur le réseau. Brian "Skip" Schipper était responsable pour sa part des ressources humaines.
Les 4 vice-présidents ne seront pas remplacés dans l'immédiat. Jack Dorsey précise que le directeur d'exploitation, Adam Bain, assumera à titre intérimaire des responsabilités additionnelles notamment pour les produits générant des revenus, les médias et les ressources humaines. Le directeur technique, Adam Messinger, verra sa fonction étendue pour chapeauter une vaste division rassemblant entre autres l'ingénierie, les produits grand public, le design et la recherche. Outre les 4 vice-présidents, Jason Toff, qui était jusqu'ici à la tête de l'équipe chargée de l'application vidéo Vine, qui fête tout juste ses 3 ans, a lui aussi annoncé séparément son départ dimanche. "Je rejoins Google pour travailler sur la réalité virtuelle", a-t-il indiqué sur son compte Twitter. Il ajoute que "la décision de quitter Vine a été difficile", se disant "fier" de ce qui y a été fait.
Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à un jeu de chaises musicales chez les cadres supérieurs de Twitter. La société a subi un certain nombre de changements depuis que Jack Dorsey a été nommé directeur général permanent en octobre. Il a remplacé Dick Costolo, qui a démissionné en juin. Jack Dorsey, qui a par ailleurs fondé le site spécialisé dans les paiements mobiles Square, avait repris les manettes du réseau social avec pour mission de lui redonner un nouveau souffle et de mettre fin aux inquiétudes persistantes sur ses perspectives de croissance.
Mais ça va mal pour le site à l'oiseau bleu, qui continue à chuter en Bourse, de manière encore plus significative depuis le début de l'année. L'action a encore touché un nouveau plus bas historique il y a quelques jours (moins de 17 $), et a perdu les 3/4 de sa valeur depuis le pic historique de 73,31 $ enregistré fin 2013, quelques semaines après son introduction à Wall Street. En conséquence, Jack Dorsey n’est désormais plus milliardaire.
Twitter est très populaire chez les journalistes ou les passionnés de nouvelles technologies, et tout homme politique se doit d’y être représenté. Pour autant, le nombre d’utilisateurs stagne. Il n'a augmenté que très lentement ces derniers trimestres: le réseau social en revendiquait fin septembre 320 millions dans le monde, soit seulement 4 millions de plus que 3 mois plus tôt. C'est moins que WhatsApp (900 millions), WeChat (650 millions), Instagram (400 millions), LinkedIn (400 millions)... Et évidemment, Facebook (1,55 milliard).
Pis, la progression de Twitter ne s'élève qu'à 1,2 % au dernier trimestre, avec seulement 4 millions d'utilisateurs supplémentaires. Selon le "Wall Street Journal", il s'agit de la plus faible progression enregistrée par une société cotée en Bourse. En juin 2015, Nate Elliott, analyste du cabinet Forrester, estimait: « Il y a quelques mois, Twitter était le principal concurrent de Facebook, maintenant il est tombé derrière Instagram, Pinterest, et d'autres sites sociaux ». Jugeant aussi: « Les annonceurs sont plus susceptibles d'acheter des publicités sur Facebook que sur Twitter ».
Jack Dorsey a affiché comme une priorité la simplification du service en vue de séduire un plus large public. Au risque de heurter ses utilisateurs les plus fidèles en renonçant à des caractéristiques ayant fait sa marque de fabrique, il expérimente une réorganisation du flux de messages affranchi d'un affichage chronologique et en temps réel. Le PDG n'a pas exclu récemment d'abandonner un autre dogme du service, la limitation des messages à 140 signes. Il a indiqué le 5 janvier dernier que le réseau social travaille sur une fonctionnalité qui permettrait de publier de très longs messages (jusqu'à 10.000 caractères). Parmi les changements de ces derniers mois figure aussi le remplacement du logo étoile par un cœur pour la fonction "favoris", la possibilité d'organiser des sondages, ou d'envoyer des messages privés à ceux que l'on ne suit pas, service auparavant impensable.
Twitter Moments (non disponible en France) est un des plus gros projets du réseau social. Il s'agit d'agréger des tweets d'individus autour d’événements spécifiques (matches de sport, élections, etc). Selon Buzzfeed, le produit a été largement façonné par Kevin Weil et Katie Stanton, et "leurs départs ne disent pas beaucoup de bien de sa performance à ce jour". La semaine dernière, le système a connu de grosses pannes dans le monde entier. Au total, Twitter a été indisponible pendant environ 6 heures. La machine est rouillée. Définitivement ?
C'est le grand bazar chez Twitter
par Philippe Berry
20minutes - 25 jan 2016
http://www.20minutes.fr/high-tech/1773147-20160125-grand-bazar-chez-twitter
(.../...)
Rumeurs de rachat - L’action Twitter perdait encore 3 %, lundi. Depuis les plus hauts de mai 2015, le cours s’est effondré de 66 %, passant de 52 à 17 $. Avec cette chute libre, Twitter ne vaut plus grand-chose, avec une capitalisation de 12 milliards de dollars. A ce prix, l’entreprise devient une cible pour un éventuel rachat, alors qu’Apple, Google ou Microsoft ont plusieurs dizaines de milliards de dollars de cash en réserve.
Récemment, une rumeur prêtait des intentions à New Corps. Mais après des rachats ratés (MySpace, hum), le conglomérat de Rupert Murdoch a démenti tout intérêt la semaine dernière. Le salut devra donc venir de l’intérieur. Jack Dorsey a promis de rendre l’utilisation de Twitter « aussi simple que de regarder par la fenêtre ». On attend de voir.
Twitter supprime la pub pour ses utilisateurs influents
par Guillaume Champeau
Numérama - 26 jan 2016
http://www.numerama.com/business/141075-twitter-supprime-la-pub-pour-ses-utilisateurs-influents.html
Cherchant à protéger son image de marque et à fidéliser ses utilisateurs les plus importants, Twitter désactive la publicité sur certains comptes. Tout le monde n’est pas égal devant les publicités sur Twitter. Comme le remarque Re/Code, le réseau social a décidé de ne plus afficher de tweets sponsorisés chez ses membres les plus influents, alors que les utilisateurs occasionnels ou qui ne disposent pas de la même « aura » continuent à voir des publicités s’afficher dans leur timeline.
« Des sources chez Twitter indiquent que la société ne sélectionne pas le groupe avec ou sans publicité purement sur la popularité, mais en fonction d’une diversité de critères, y compris le volume et le reach (taux de visibilité, ndlr) des tweets qu’ils génèrent », explique Re/Code. Le site indique que les premières mesures du genre auraient été prises dès le mois de septembre 2015. (...)
Twitter cherche ainsi à s’assurer la fidélité de ceux qui utilisent le plus ses services, et qui sont donc le plus susceptibles d’en faire la promotion autour d’eux, à la place de Facebook. Tout ce qui est susceptible de les déranger est évité, au moment où la société de Jack Dorsey cherche à reconquérir des parts de marché et prépare sa métamorphose,
Le coût est relativement négligeable pour Twitter, puisque l’algorithme se base forcément sur une forme de loi de Pareto inversée (l’essentiel du chiffre d’affaires se fait sur un grand nombre d’utilisateurs occasionnels, plutôt que sur les quelques « power users »). Par ailleurs la décision évite que les utilisateurs les plus influents ne s’indignent d’une publicité qu’ils verraient, ce qui serait contre-productif pour l’annonceur. Et qui sait. Peut-être qu’à terme, Twitter proposera-t-il une formule payante pour ceux qui ne veulent plus de publicités non plus ?
27/10/2016 >> Twitter annonce qu'il va supprimer 9 % de ses effectifs au niveau mondial, soit un peu moins de 350 emplois.
14/04/2022 >> Déjà principal actionnaire de Twitter avec plus de 9 % de son capital, Elon Musk veut mettre la main sur l'intégralité de l'entreprise et la retirer de Wall Street.