Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.
>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (395)
· 00 - Archivage des brèves (774)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (550)
· 40 - Planète / Sciences (379)
· 10 - M-O. Monde arabe (382)
· . Histoires et théories du passé (218)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (253)
· 24 - USA (302)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (317)
Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour :
23.10.2025
8611 articles
La destruction de la cité antique de Palmyre par l'EI serait-elle une perte irréparable ? Non, plus maintenant. Le site était l'un des plus valorisés par l'UNESCO; tout avait été numérisé en 3D. Avec des imprimantes 3D on est capable aujourd'hui de construire des maisons en peu de temps et à moindre coût. Il serait donc parfaitement possible de reconstruire la cité... en y ajoutant une nouvelle fondation antisismique... comme au Japon.
Au Japon, justement, de nombreux temples millénaires ont été incendiés au cours de leur histoire, certains plusieurs fois; ils ont chaque fois été reconstruits, sans recours à la 3D. On a l'habitude de détruire des temples. On le fait là où les constructions sont en bois et parce qu'au bout d'une durée assez variable, le bois pourrit, les édifices deviennent dangereux et risqueraient de s'effondrer. On les détruit et on les reconstruit à l'identique. Je suis allé visiter les temples de Nara. C'est très joli; j'y ai passé d'agréables journées au calme. Les gens qui les visitent se moquent bien de savoir qu'ils ne sont pas d'origine (VIIIe siècle).
Même démonstration avec Antigone écrit par Sophocle qui date de 441 av.JC... mais l'exemplaire de la pièce que j'ai dans ma bibliothèque est une copie beaucoup plus récente :)
Les jardins suspendus de Babylone, eux, ont disparu à jamais parce qu'on n'en a gardé aucune trace nulle part, sauf dans l'imagination des historiens. Mais les vestiges de l'Histoire tels qu'on les connaît, tels qu'ils sont répertoriés de nos jours, sont désormais reproductibles. On pourrait parfaitement imaginer un déplacement de la cité de Palmyre dans un cadre désertique de l'Europe, en Espagne pourquoi pas ? Combien de western dont l'histoire se situait dans le Nevada y ont été tournés ? Le meilleur exemple est fourni par les grottes de Lascaux qui sont en train d'être reproduites en série. Un Lascaux 4 est déjà en préparation !
Et si Palmyre était le point de départ du tourisme en 3D ? L'industrie du tourisme 3D n'en est qu'à ses balbutiements. C'est sûr, l'idée trottine déjà quelque part dans la tête de nos promoteurs Vinci, Bouygues, de faire un gigantesque parc d'attraction où tous les sites détruits par l'EI seraient reproduits et visités... "ISIS Park": ça sonne bien ? Oh le joli chiffre d'affaire !
Destruction du patrimoine mondial ? Un plan B en Dordogne !
par Pascal Rabiller
La Tribune - 22 mai 2015
http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2015-05-22/destruction-du-patrimoine-mondial-un-plan-b-en-dordogne.html
MONTIGNAC-LASCAUX - Le degré d'expertise et de précision de l'Atelier des fac-similés du Périgord doit lui permettre de rayonner dans le monde entier et de palier, le cas échéant, les destructions du patrimoine de l'humanité A l’heure où le monde s’émeut de la destruction ou des menaces de destruction volontaire qui pèsent sur des pans entiers du patrimoine de l’humanité, comme feu les statues du musée de Ninive (Mossoul), les bouddhas de Bâmiyân (Afghanistan), le site d’Hatra et la cité antique de Nimrud (Irak) ou encore Palmyre en Syrie, il y a, en Dordogne, à Montignac, des compétences et des techniques éprouvées capables de rendre, au grand public, ce que des fondamentalistes veulent gommer du paysage. Le plan B de l’humanité est à Montignac, dans l’Atelier des fac-similés du Périgord.
Fondée en 1997, filiale depuis 2008 de la société d'économie mixte Semitour Périgord (gestionnaire de sites culturels, d'hébergement et de loisir, première entreprise touristique de Dordogne), la société L'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP) est née d'un projet lancé en 1983 de reproduction, grandeur nature, de la grotte de Lascaux. Cette réalisation, baptisée Lascaux 2, n'a pas fait que servir de base fondatrice de l'AFSP, elle a aussi changé la donne concernant la façon d'appréhender la conservation du patrimoine.
C'est en tout cas la conviction d'André Barbé, directeur de Semitour et de L'AFSP. "La réalisation à Montignac de cette réplique fidèle de Lascaux a inventé un modèle nouveau de conservation du patrimoine. On a innové dans ce domaine en permettant au grand public d'avoir accès à un lieu identique à l'original, alors que celui-ci est devenu invisible pour lui. Cette approche de la gestion a tout changé pour l'atelier". "La prouesse de nos artistes et techniciens constitue en elle-même une motivation pour nombre de visiteurs. Il y a 4 ans, nous avons repeint Lascaux 2. Cette simple opération a boosté la fréquentation. Beaucoup de visiteurs sont revenus voir ce que cela donnait après l'intervention de l'atelier. On est bien au-delà de la découverte des ornements..."
Les chantiers de Lascaux 3, réplique itinérante, dévolue à l'international, et surtout l'actuel chantier de "Lascaux IV", la réplique qui s'étendra sur 900 m2 dans le Centre international d'art pariétal de Montignac-Lascaux (ouverture en juillet 2016), offre à L'AFSP une vitrine mondiale à son savoir-faire désormais unique au monde. Une expertise que, désormais, André Barbé, arrivé à la tête de L'AFSP en juillet dernier, entend vendre dans le monde entier.
Plus de limite à la reproduction des œuvres... et des supports ? "Au fil du temps, nous avons déployé des techniques et technologies qui nous ont permis de déposer un brevet mondial. Nous avons aussi beaucoup investi dans nos outils et techniques chaque année à hauteur de 150.000 euros par an en moyenne. Nous sommes capables, grâce au "voile de pierre" de reproduire, à partir de données 3D réalisées par notre partenaire, le cabinet Perazio Ingeniering (siège à Moirans - 38, NDLR), et avec l'aide de "La Prod est dans le Pré" qui fait de la scénographie et de la muséographie, n'importe quel œuvre voire monument abimé ou détruit comme c'est malheureusement le cas actuellement en Irak, en Afghanistan et en Syrie par exemple."
Adossé au talent des artistes, les progrès techniques (relevés laser, traitement numérique des données, modélisation...) permettent à L'AFSP de non seulement reproduire des œuvres (gravures, peintures, sculptures, monuments...), mais de reproduire à la perfection les aspects des supports. "Nous pouvons reproduire à l'identique l'éclat de la roche, d'un revêtement artificiel, plastique, caoutchouc, sa texture... aujourd'hui, il n'y plus de limite à la reproduction. Nous pourrions reproduire un Rembrandt en reproduisant, grâce à cette technique du voile de pierre, les matières, les reliefs laissés par l'artiste."
Quoi qu'il en soit, boostés par les commandes actuelles, les artistes et techniciens sont de plus en plus nombreux à s'affairer dans les 4.000 m2 d'ateliers périgourdins. De 9 en 2010, 22 en 2014, l'effectif est passé à 32 cette année. Le chiffre d'affaires aussi a progressé. "Nous avions réalisé 850.000 euros en 2013. En 2014, nous avons atteint 1,4 M€, et cette année, nous visons 2 M€." Des résultats financiers et sociaux liés à l'important chantier de Lascaux IV qui se terminera en 2016. La direction s'attache donc à préparer l'après.
"Nous pouvons intervenir sur n'importe quel projet de fac-similé quel que soit l'objet, petit ou monumental, qu'il s'agisse de peintures, de gravures, de lieux naturels... nous sommes en contact avec l'Egypte, pour des reproductions d'œuvres détruites, nous avons d'autres contacts à l'étranger, que nous souhaitons concrétiser dès cette année. Chaque délégation étrangère de passage dans nos ateliers découvre avec effarement parfois, la précision de notre travail. Entre Lascaux 2 et Lascaux IV, la précision de notre travail est passée de 4 millions de pixels à 16 millions. Nous pouvons reproduire un détail de l'épaisseur d'un cheveu..." Récemment, une délégation de 20 scientifiques et historiens japonais s'est dite bluffée par cette précision "full HD"; des contrats pourraient découler de cette visite. En attendant, un jour peut-être, de reproduire le patrimoine détruit par le temps, ou pire, par la main de l'homme, en Syrie, en Irak ou ailleurs, L'AFSP se dit prête à travailler pour les décors de théâtre, de cinéma, pour le secteur privé et les entreprises soucieuses de préserver ce qui constitue leur patrimoine industriel.
EDIT (5 septembre 2015)
Le numérique au service des sites syriens et irakiens menacés
RFI - 05 sep 2015
http://www.rfi.fr/france/20150905-france-culture-palmyre-pellerin-fleur-ministre-syrie-irak-art-oeuvres-architecture-e
Après avoir détruit deux des plus beaux temples de Palmyre, Baalshamin et Bêl, l'organisation Etat islamique vient de faire exploser trois des tours funéraires parmi les plus préservées du site antique, datant du Ier siècle avant notre ère.
Pour lutter contre cette destruction de la mémoire de l'humanité, Fleur Pellerin propose une plateforme collaborative à l'échelle européenne. L'idée est de mettre au point un plan de numérisation des sites irakiens et syriens qu'ils soient détruits ou en danger. Ainsi des photos, des oeuvres en 3 dimensions et des archives pourraient être récoltées auprès des scientifiques, des musées ou des particuliers. Ces documents seraient destinés à une banque de données ouverte à tous.
Pour ce projet, la ministre a rassemblé le président du Louvre Jean-Luc Martinez, des archéologues et des spécialistes du numérique. Jean-Luc Martinez doit aussi plancher sur la manière dont on peut œuvrer pour préserver le patrimoine existant et lutter contre le trafic d'œuvres d'art, un des moyens de financement des jihadistes. Faut-il exfiltrer des trésors hors de Syrie et d'Irak pour les conserver temporairement ? Le président du musée du Louvre rendra ses conclusions le 15 octobre prochain.
EDIT (31 décembre 2015)
Des répliques d'une arche de Palmyre vont être exposées à New York et Londres
AFP, i24news - 29 dec 2015
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/97248-151229-des-repliques-d-une-arche-de-palmyre-vont-etre-exposees-a-new-york-et-londres
Les répliques d'une arche appartenant au site archéologique de Palmyre en Syrie, visé par le groupe Etat islamique (EI), vont être exposées à Londres et New York en 2016, a indiqué lundi l'Institut pour l'archéologie numérique. Réalisées grâce à une imprimante 3D, ces œuvres, copies grandeur nature de l'arche du temple de Bêl, seront installées en avril à Trafalgar Square à Londres, et à Times Square à New York. (...)
La reproduction de l'arche interviendra dans le cadre d'un événement spécial consacré au patrimoine mondial, et des modèles plus petits seront également exposés, a indiqué à l'AFP Alexy Karenowska, directrice technique de l'Institut pour l'archéologie numérique, herbergé par les universités d'Oxford (Royaume-Uni) et Harvard (Etats-Unis). "Des reproductions de l’œuvre, petites et grandes, seront créées et installées à travers le monde dans des écoles, des musées et des lieux publics célèbres", a-t-elle précisé. Roger Michel, un autre responsable de l'organisation, a déclaré dans le Times que cette initiative avait une "vocation militante". "C'est un appel à passer à l'acte, pour attirer l'attention sur ce qui se passe en Syrie, en Irak et maintenant en Libye", a-t-il dit. "Nous voulons leur dire que s'ils détruisent quelque chose, nous le reconstruirons". Les ruines de Palmyre étaient visitées par environ 150.000 personnes par an avant le début en 2011 du conflit en Syrie, qui a fait plus de 250.000 morts.