Le Monde d'Antigone

Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (400)
· 00 - Archivage des brèves (782)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (550)
· 40 - Planète / Sciences (386)
· 10 - M-O. Monde arabe (383)
· . Histoires et théories du passé (220)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (253)
· 24 - USA (306)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (321)

Statistiques

Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour : 17.12.2025
8674 articles


Rechercher

Opération militaire au Pérou contre des mineurs illégaux

Publié le 02/03/2011 à 16:53 par monde-antigone


La misère pousse des paysans sans terre à exploiter illégalement des mines, au péril de leurs vies car les éboulements ne sont pas rares. Mais lorsque ces exploitations deviennent de véritables industries, les mineurs entrent directement en concurrence avec l'Etat qui fait alors intervenir ses forces de répression.


Deux mineurs morts et 36 blessés au Pérou
ATS/AFP, TSR - 02 mar 2011
http://www.tsr.ch/info/monde/2990279-deux-mineurs-morts-et-36-blesses-au-perou.html


Deux ouvriers mineurs ont été tués et 36 personnes ont été blessées mardi, dans le sud-est du Pérou, dans des heurts avec la police, suite à une opération militaro-policière contre l'extraction d'or illégale en forêt amazonienne lancée il y a dix jours.

L'affrontement a fait deux morts par balles et 36 blessés, 16 civils et 20 policiers, touchés par balles ou souffrant de contusions diverses, selon un communiqué de la police nationale péruvienne. Les violences ont éclaté près de Puerto Maldonado, capitale de la région de Madre de Dios, alors que la police tentait de faire évacuer un piquet de grève dressé par les mineurs pour barrer la Route interocéanique, axe routier qui relie Pacifique et Atlantique via la frontière Pérou-Brésil.

Opération d'envergure
Plus d'un millier de policiers et militaires ont lancé il y a dix jours une opération d'envergure pour détruire des équipements du secteur minier informel, facteur de pollution des rivières, et qui a déjà détruit 20.000 hectares de forêt amazonienne, selon les autorités. En dix jours, 35 dragues fluviales utilisées par ces mineurs ont été détruites, a annoncé mardi le ministre de l'Environnement Antonio Brack. Il a néanmoins annoncé une suspension de l'opération, comme "geste de bonne volonté" pour obtenir l'arrêt des protestations des mineurs dans la région de Puerto Maldonado, et faciliter un accord sur la formalisation du secteur.

Violence excessive dénoncée
Mais armée et police vont rester sur zone, a-t-il mis en garde. La police a assuré dans son communiqué avoir fait "un usage raisonnable de la force", une version contestée par la fédération minière de Madre de Dios qui a dénoncé une violence excessive qui aurait pu faire encore plus de morts.
Le secteur minier informel ou semi-légal (avec concessions, mais sans permis environnemental) emploie plus de 20.000 personnes dans le sud-est amazonien et représente, selon diverses études privées, près du quart de l'or produit au Pérou, 5e producteur mondial du métal jaune.