Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.
>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (392)
· 00 - Archivage des brèves (766)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (548)
· 40 - Planète / Sciences (378)
· 10 - M-O. Monde arabe (381)
· . Histoires et théories du passé (216)
· 20 - Japon, Fukushima (236)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (251)
· 24 - USA (297)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (314)
Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour :
06.09.2025
8556 articles
La pénurie d’eau vire à l’émeute à Dakar
par Nanita
Koaci - 26 sep 2013
http://koaci.com/articles-85956
La pénurie d’eau à Dakar qui dure depuis près de 2 semaines a viré à l’émeute, dans la nuit de mercredi les sénégalais sont sortis dans les rues pour manifester leur colère en brûlant des pneus malgré le déploiement massif des forces de l’ordre. De nombreux jeunes Dakarois sont sortis de leurs quartiers des Mamelles, Yoff, Grand-Yoff, Rufisque, des Parcelles assainies, de Boune et de Yeumbeul Sud pour manifester leur colère face à la pénurie d’eau qui paralyse la capitale sénégalaise depuis 12 jours.
Mercredi dans la soirée, la route qui mène à l’aéroport de Dakar a été transformée en un champ de bataille par des jeunes manifestants armés de pierres qui ont brûlé des pneus, cassés des voitures et bloqué la circulation pendant des heures. La situation a nécessité l’intervention des éléments de la gendarmerie pour repousser les manifestants et remettre de l’ordre dans la circulation. Jusque-là, les assurances du DG de la Société des eaux (Sde), la sortie du ministre de l’Hydraulique, Pape Diouf, et les menaces du Premier ministre, Aminata Touré n’ont rien changé en la situation, encore ce jeudi Dakar reste toujours privée d'eau.
A Niarry Tally, les jeunes du quartier accompagnés de femmes et enfants organisés en petits groupes scandaient "Nous sommes fatigués". D’autres plus radicaux, chantaient en choeur: " Na dem ! Na dem ! Dem ! Dem " [qu’il (Macky Sall) s’en aille], une manifestation réprimée à coups à coups de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre. Le président Macky sall à New York pour la 68 eme assemblée des Nations Unies, à du écourter son voyage pour présider ce jeudi un conseil des ministres qui sera axé en priorité sur cette crise de l’eau dans la capitale sénégalaise et ses environs.
Dakar a faim et soif: "Y’en a marre" reprend du service
par Khalil Dieme
Afrik - 26 sep 2013
http://www.afrik.com/dakar-a-faim-et-soif-y-en-a-marre-reprend-du-service
La pénurie d’eau que connait la capitale sénégalaise depuis deux semaines ne laisse personne indifférent. C’est dans ce cadre que le mouvement "Y’en a marre", par la voix de Malal Talla, alias "Fou malade", annonce un rassemblement national tous les jours, à partir de ce jeudi, pour protester contre cette pénurie d’eau.
Le mouvement « Y’en Marre », très connu plan international, pour avoir combattu dans la rue le régime du Président Abdoulaye Wade, se signale à nouveau contre le régime du Président Macky Sall pour manifester sa colère exacerbée contre la pénurie d’eau notée dans la capitale depuis 15 jours. Le rappeur Thiaat, un des leaders du ce mouvement l’a fait savoir sur les ondes de plusieurs radios locales que ça va chauffer ce jour. « Ce jeudi, vous verrez, nous ferons plus qu’une manifestation. Je ne vais pas dire ce que nous allons faire, mais vous verrez de vous même. Nous vivons une situation intenable et inacceptable. Les populations la vivent difficilement. D’ailleurs, il y a des gens qui nous interpellent. L’eau doit revenir tout de suite et maintenant, mais au-delà, il faut que nos dirigeants fassent en sorte que cette pénurie ne se reproduise plus. Il faut doubler les infrastructures pour que si l’une tombe en panne, l’autre puisse prendre le relai et organiser une bonne distribution de l’eau dans la capitale », a-t-il exigé. Après l’absence de baisse sur le prix des denrées de première nécessité, avec comme conséquence la recrudescence de la pauvreté avec des Sénégalais qui ne mangent plus à leur faim, le tout couplé à la débauche des jeunes filles et une criminalité grandissante, le peuple sénégalais fait face à un manque d’eau. Les Sénégalais ont faim et ont soif. Ce qui les a poussés dans la rue.
Le Président Macky Sall, a écourté son voyage aux Etats Unis pour venir faire face à cette situation inquiétante. Les jeunes de son parti, avaient demandé hier soir, au président de la République de limoger le directeur général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et de rompre le contrat avec la Sénégalaise des Eaux (SDE), dirigée par les Français. [La SDE est une filiale de Finagestion dont le siège est à Paris. Cette holding détient des concessions dans le secteur de l'eau et de l'électricité en Côte d'Ivoire et au Sénégal, ndc]
Dakar privée d’eau, risque de choléra
par Khalil Dieme
Afrik - 15 sep 2013
http://www.afrik.com/senegal-dakar-privee-d-eau-depuis-4-jours-risque-de-cholera
Depuis le jeudi dernier, la région de Dakar est privée d’eau potable. Poussant des centaines de milliers de personnes à la recherche de ce liquide précieux dans les villes les plus proches de la capitale. La Sénégalaise des Eaux (SDE) explique cette rupture est liée à une panne survenue à la station de Keur Momar Sarr.
La situation devient de plus en plus intenable pour les habitants de la capitale sénégalaise sevrés brutalement d’eau. En effet, depuis jeudi matin, l’eau a cessé couler aux robinets. Dans plusieurs quartiers de Dakar, les populations crient leur ras-le-bol devant cette pénurie qui perdure. Dans des communes d’arrondissements comme Dieuppeul et Parcelles Assainies par exemple, les coupures d’eau sont une réalité quotidienne et il faut surveiller le robinet, entre 3h et 5h du matin, pour obtenir le liquide devenu introuvable depuis plus de 4 jours.
Dans les rues, même à des heures perdues, de jeunes filles et garçons, mais aussi des mères de famille, munis de seaux, de bassines ou de bouteilles, se promènent à la recherche du moindre liquide. Même les villes les plus proches de Dakar, ont été visitées par ces consommateurs. Dans l’impossibilité de se doucher ou d’étancher leur soif, les populations se rabattent sur les camions-citernes qui sillonnent les quartiers pour la distribution d’une eau pas tout à fait potable et présenterait des risques pour la santé. D’autres ont recours aux puits, pompes dont l’utilisation est fortement déconseillée à cause de la nappe contaminée.
Les boutiquiers se frottent les mains. Car, les bouteilles d’eau minérale de 5 et 10 litres ont été vendues dans certains magasins comme de petits pains. A la Sénégalaise des Eaux (SDE), qui approvisionne la capitale sénégalaise en eau potable, on tente, par la voix du chargé en communication, Cheikh Tidiane Fall, d’expliquer que c’est la conduite de l’usine de Keur Momar Sarr, au Lac de Guiers qui a provoqué une fuite. La solution du problème devrait prendre du temps dit-on contrairement à la date prévue (dimanche). Pour combler un peu le gap, des camions citernes vont êtres pré-positionnés dans les quartiers, nous indique-t-on. Toutefois, le martyre des ménagères n’est pas proche de son épilogue, car à en croire nos confrères de Sud FM, la situation ne devrait revenir à la normale que la semaine prochaine [C'est-à-dire pour la semaine du 16 au 22. Il n'en a rien été; la situation n'a pas évolué depuis ndc].
Avec ce manque accru d’eau dans Dakar en proie à l’insalubrité, avec notamment la saison des pluies qui charrie toutes sortes de maladies, à une époque où Dakar fricote avec la saleté (immondices et eaux usées dans les rues de la Médina, Gueule Tapée, Grand-Yoff entre autres quartiers), il ne serait pas étonnant de voir éclore les premiers cas de choléra, cette maladie dite des mains sales, dans la capitale sénégalaise.
EDIT (28 septembre 2013)
Le manque d'eau potable fait monter la colère à Dakar
par Carine Frenk
RFI - 28 sep 2013
http://www.rfi.fr/afrique/20130928-le-manque-eau-potable-fait-monter-colere-dakar
Colère et désarroi à Dakar. L'eau est coupée depuis deux semaines en raison d’une panne du réseau de distribution à la station de Keur Momar Sarr à 200 km de la capitale. Pas une goutte d’eau dans les robinets et certains habitants sont touchés par des inondations. Pour apaiser le climat social tendu après deux semaines de coupure, le président sénégalais Macky Sall promet que les factures d’eau seront gratuites ce mois-ci. Macky Sall était en déplacement vendredi 27 septembre à la station de Keur Momar Sarr, à 200 km au nord de Dakar où les travaux continuent.
En attendant, la moitié de la région de Dakar reste privée d'eau potable et certains habitants vivent en plus avec les pieds dans l’eau à cause des inondations. Dans le quartier El Hadji Pathé, à Keur Massar, depuis un mois, une eau verte a envahi les rues, les cours et les maisons. Les coupures d’électricité sont ici quotidiennes. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut désormais faire face à la pénurie d’eau potable.
Marie Diaw ne sait plus comment faire: « Nous avons tous les problèmes du monde. L'électricité, la pénurie d'eau, l'eau stragnante. Des fois nous allons cherché de l'eau, mais on est obligé de passer toute une journée là-bas parce que toute la cité va dans le même endroit. Il y a une très longue file pour avoir une bouteille, des fois deux, et ça ne suffit pas pour toute la famille. Alors du coup, on boit l'eau des forages à côté. On sait que c'est de l'eau sale, qu'il ne faut pas la boire, mais on met un peu d'eau de javel et on la boit quand même. On n'a pas vraiment le choix. »
Ibra vit ici aussi. Il partage le même désarroi: « On est découragés de ce genre de situation. Vous voyez cette eau devenue verte et sale, pleine de moustiques. On ne comprend plus. On est dans le désarroi total. Il y a aussi beaucoup de colère et les gens en ont marre. Et la peur s'installe de tous les côtés parce que personne de sait maintenant où l'on va et quand cela va s'arrêter. »
EDIT (1er octobre 2013) La SDE a annoncé mardi "la fin des travaux de réparation" et "le retour progressif à la normale de son approvisionnement" après 3 semaines de panne. Toutefois mardi après-midi le retour de l'eau était encore loin d'être un fait acquis pour tous les habitants. L'ambassade de France a fait part à l'AFP d'une "réparation provisoire de la pièce défectueuse". Une nouvelle pièce doit être usinée par une entreprise française et sera installée à la mi-octobre. La même source précise que "les travaux sont financés par un prêt de l'Agence française de développement, d'un montant non encore précisé".
Sénégal: la coupure d'eau se poursuit et la solidarité s'organise
par Carine Frenk
RFI - 01 oct 2013
http://www.rfi.fr/afrique/20131001-senegal-coupure-eau-poursuit-solidarite-s-organise-fuite-conduite-eau-dakar-keur-momar-sarr
DAKAR - Le calvaire continue pour la moitié de la population de la région de Dakar toujours privée d'eau potable depuis le 12 septembre à cause d’une fuite sur une conduite d’eau à la station de Keur Momar Sarr. La Sénégalaise des eaux ne parvient pas à réparer cette fuite. Une centaine de citernes sillonnent les quartiers mais c’est loin d’être suffisant. Un élan de solidarité est né: partout ce sont les mêmes scènes, des femmes portant des bassines et affluant chez les voisins solidaires.
S’il est une chose qui n’est pas tombée en panne à Dakar, c’est bien la solidarité. Dans la cour de M. et Mme Gningue, parcelles assainies, Unité 19, la pompe fonctionne toute la journée. « On a installé une pompe ici parce que les factures sont trop, trop chères, explique Pape-Doudou, le benjamin de la famille. Et depuis qu'il y a cette pénurie, presque tout le quartier vient ici. Le principe, c'est qu'on ne fait pas payer l'eau et que tout le monde est le bienvenu ici. On le fait par la grâce de Dieu et même en tant que citoyen, c'est la moindre des choses. On ne ferme la porte à personne ».
Toute la famille est mobilisée comme Khady, l’une des filles: « Depuis le chant du coq, les gens commencent à arriver, décrit-elle. Ils viennent avec des bidons, des bassines, ça ne désemplit pas. Toute la journée on puise. La pompe fonctionne non-stop et c'est comme ça depuis une vingtaine de jours. Ça dérange un petit peu seulement, mais on se met à leur place. Si c'était nous, si on n'avait pas de pompe, on irait puiser l'eau ailleurs et déranger. Donc il faut un peu de solidarité quand même ». Cette eau n’est pas potable. Il faut la faire bouillir ou la stériliser avec deux capsules d’eau de javel pour 10 litres d’eau et attendre 30 minutes avant de la consommer.