Le Monde d'Antigone

Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (392)
· 00 - Archivage des brèves (766)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (548)
· 40 - Planète / Sciences (378)
· 10 - M-O. Monde arabe (381)
· . Histoires et théories du passé (216)
· 20 - Japon, Fukushima (236)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (251)
· 24 - USA (297)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (314)

Statistiques

Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour : 04.09.2025
8554 articles


Rechercher

Brèves de la semaine du 8 au 14 avril 2013

Publié le 08/04/2013 à 06:00 par monde-antigone


Des milliers de personnes défilent à Lisbonne contre la pauvreté, 14/04
Blé: L’Egypte renoncerait aux enchères agricoles, 14/04
Manifestation des sans-abri à Athènes, 13/04
Chili: Nouveaux affrontements autour de la réforme de l’éducation, 12/04
Grèves pour les salaires en Chine, 12/04
Chili: La mine d'or géante Pascua Lama paralysée, 11/04
Le Brésil fait flamber le prix du jus d'orange... et des autres fruits, 11/04
La Marine américaine teste l'arme laser, 10/04
Le commerce mondial restera atone en 2013, 10/04
La convertibilité directe entre le dollar australien et le yuan chinois bientôt officialisée, 10/04
Les Arabes du Mali tentent de s'unifier, 09/04
Le Japon déploie des missiles Patriot au coeur de Tokyo, 09/04
Arabie Saoudite: Les femmes à vélo, oui, mais sous conditions !, 08/04
 


Dimanche 14 ----------------------------------------

 

Les chiffres de l'éco du dimanche:

 

€/$: 1,3100 / US $ index: 82,24
OR: 1535 $ au 2e fixing de Londres, mais à 1480 $ quelques heures plus tard à la clôture à Wall Street vendredi soir/
Cuivre: 7510 $ / Blé: 7,14 $ / Brut: 90,50 $, Brent: 103,11 $ (écart: 12,6 $)
Indice CRB (matières premières): 287,21 (ça se maintient malgré la baisse du pétrole)
Indice Baltic (frêt cargo): 875 (- 8, - 2, + 3, + 6, + 10) Faible rebond: + 19 points en 3 jours...
Marché obligataire (taux à 10 ans): D: 1,26 % / PB: 1,69 % / USA: 1,72 % / UK: 1,72 % /
F: 1,80 %/ I: 4,32 % / E: 4,69 %

 

A Wall Street le Dow Jones et le S&P500 se sont lancés à l'assaut de nouveaux sommets, les 15 000 points pour l'un, les 1 600 pourl'autre, alors que les volumes d'échanges n'ont jamais été aussi rachitiques. C'est bien là le paradoxe d'une valorisation factice en milieu dépressionnaire qui dissimule de plus en plus mal une gigantesque et terrifiante bulle... ou plutôt 4 bulles, rien que ça !: immobilier, matières premières (le cuivre à 7500 $ la tonne alors que les stocks dégueulent), obligataire (la France emprunte à 1,80 % à 10 ans !) et actions. La plus impressionnante s'est formée récemment à Tokyo. + 30 % sur le Nikkei depuis le début de l'année grâce à la profusion de yens crachés par la planche à billets de la BoJ.
Partout la demande de pétrole faiblit, l'économie s'enfonce et le chômage grossit à mesure que les banques centrales impriment du papier. Le Japon rachète tout et n'importe quoi, de préférence de la dette européenne et américaine pour faire monter l'euro et le dollar et faire baisser le yen. C'est une stratégie à courte vue, totalement suicidaire. Combien de temps la BoJ va-t-elle faire illusion avant que tout explose ? Parce que tout va exploser, c'est certain. Les mouvements à la baisse que l'on constate sur l'or sous le seuil des 1500 $ l'once, son plus bas niveau depuis juillet 2011, sont annonciateurs d'un séisme imminent. Ce n'est pas la vente très négligeable par rapport au marché mondial de 10 tonnes d'or par Chypre qui explique une chute de 90 $ en 48 heures. De toute façon il ne s'agit que d'un mouvement en trompe-l'oeil parce que lorsque les monnaies se seront effondrées et qu'il faudra une liasse de billets pour acheter une baguette de pain, l'or surnagera.
Ce graphique du cours de l'or des 6 derniers mois montre qu'un cycle est en train de prendre fin:
http://www.zonebourse.com/GOLD-4947/analyse_technique-plein/


°°°°°°°°°°°°°°°°°°


ESPAGNE - Plus de 8 000 personnes, d'après ATS, ont manifesté aujourd'hui dans le centre de Madrid pour réclamer la fin de la monarchie et l'avènement d'une république en Espagne. Comme si cela représentait une solution de transformer le Premier ministre en Président...

  
Des milliers de personnes défilent à Lisbonne contre la pauvreté
ATS, Romandie news - 13 avr 2013
http://www.romandie.com/news/n/Des_milliers_de_personnes_dlent_isbonne_contre_la_pauvret_RP_130420132233-30-346149.asp

 


Des milliers de personnes ont défilé samedi à Lisbonne pour protester contre la pauvreté. Selon les manifestants, la précarité a été accentuée par la mise en oeuvre de plans successifs de rigueur imposés par le gouvernement et les créanciers internationaux. "Le chômage au Portugal est une honte nationale" ou "une hausse du salaire minimum est absolument nécessaire", scandaient les manifestants. Ils ont aussi réclamé la démission du gouvernement. Cette "marche contre la pauvreté grandissante" est l'aboutissement d'une semaine d'actions organisées dans plusieurs villes du pays à l'appel de la CGTP, le principal syndicat du pays, proche du Parti communiste. "Le pays ne supporte plus l'austérité, ni les sacrifices", a déclaré Arménio Carlos, leader de la CGTP, qui s'est adressé à la foule.

Malgré les différents plans de rigeur mis en oeuvre par le gouvernement, la croissance économique a ralenti. Le pays a connu en 2012 une récession de 3,2%, tandis que le chômage a atteint le niveau record de 16,9% à la fin de l'année dernière. La manifestation de samedi intervient à un moment où le Portugal se trouve à nouveau sous pression après le rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures d'austérité inscrites au budget 2013. Cette décision, qui a privé le gouvernement d'environ 1,3 milliard d'euros, risque de compromettre la réalisation des objectifs de réduction des déficits. Vendredi, les ministres des Finances de la zone euro se sont toutefois mis d'accord pour une extension de 7 ans des maturités des prêts accordés au Portugal. En échange, le gouvernement devra réaliser d'importantes coupes budgétaires dans la Santé, la Sécurité sociale, l'Education et les entreprises publiques.


Blé: L’Egypte renoncerait aux enchères agricoles
Commodesk, Zone bourse - 04 avr 2013
http://www.zonebourse.com/CHICAGO-WHEAT-16218/actualite/Ble-L-Egypte-renoncerait-aux-encheres-agricoles-16501798/


Le premier importateur mondial de blé, l’Egypte, abandonnerait les enchères pour son approvisionnement en céréales, en raison de problèmes de liquidités. Le GASC, centrale d’achat public qui passe les appels d’offres pour le blé importé, chercherait d’autres solutions que ces mises en concurrence systématiques, rapportent des établissements financiers partenaires de ces échanges. L’Egypte pourrait simplement se fournir de gré à gré auprès des négociants.

Les lettres de crédit utilisées jusqu’ici pour régler les achats, garanties par les réserves en devises, ont perdu en crédibilité. La dévaluation monétaire augmente le coût des approvisionnements, et les boulangers égyptiens ont menacé de se mettre en grève. Ils critiquent le retard de paiement de 6 mois du gouvernement qui leur devrait 60 millions de dollars pour le pain qu’ils distribuent à un tarif subventionné. Les achats de blé du GASC, à hauteur de 5 millions de tonnes par an, étaient jusqu’ici une référence pour les pays producteurs, donnant la tendance pour la qualité du grain ou les cours du marché mondial.

Les stocks de blé égyptiens sont par ailleurs à la baisse, permettant de nourrir la population pendant 3 mois, contre 7 mois en octobre dernier. Ils étaient jusque-là un garant de la stabilité politique du pays. Le dernier achat du GASC était une cargaison de 60.000 tonnes de blé rouge d’hiver d’origine américaine, livrable mi-avril, à 296,75 $ la tonne, largement en dessous de l’offre française.


Samedi 13 -------------------------------------------

 
Grèce: Manifestation des sans-abri à Athènes
par Amélie Poinssot
RFI - 13 avr 2013
http://www.rfi.fr/europe/20130412-grece-manifestation-solidarite-abris-athenes


Conséquence de la crise en Grèce, la paupérisation a plongé dans la pauvreté des personnes qui avaient encore un emploi il y a quelques années. Le nombre de sans domicile fixe a explosé. Ils ont manifesté ce vendredi 12 avril, à Athènes, pour dénoncer leurs conditions de vie. Ce ne sont pas des habitués des manifestations. Ils n'ont pas de slogan, mais de simples panneaux barrés du mot « sans-abri ». Et ils ont chacun de longues histoires à raconter.

« Moi j'étais commerçante, je vivais dans un appartement que je louais. Et puis j'ai tout perdu: le boulot s'est arrêté car les clients n'achetaient plus rien, je n'arrivais plus à payer ma caisse d'assurance sociale, ni mes impôts, j'étais complètement endettée. Mon propriétaire m'a virée parce que j'avais trois loyers de retard et maintenant, à l'âge de 60 ans, je me retrouve à vivre dans la rue. Cela fait un an que je suis à la rue. » Comme beaucoup de Grecs, cette dame issue des classes moyennes a été aspirée par la pauvreté. Elle explique comment elle essaye de survivre. « Je me nourris des distributions alimentaires organisées par la mairie. Nous vivons à deux dans une voiture, avec mon frère. Mais pourquoi, moi, je dois aller tous les jours à la mairie pour pouvoir manger ? Pour quelle raison ? Et eux, ceux qui nous gouvernent, pourquoi ils n'iraient pas manger aux soupes populaires ? » Cette dame en colère raconte ses problèmes de santé qu'elle n'a aucun moyen de soigner. Parmi les revendications des sans-abri, il y a la couverture médicale universelle, ce qui n'existe pas en Grèce, mais également un toit pour tous. Certaines estimations parlent de 20 000 sans-abri dans le pays. A Athènes, les foyers d'hébergement se comptent sur les doigts de la main.


Vendredi 12 -------------------------------------------
La phrase du jour: « On ne s'attaque pas impunément à nous. Cahuzac a voulu notre mort. Nous avons eu sa peau » (un officier des s
ervices secrets français).

 

Chili: Nouveaux affrontements autour de la réforme de l’éducation
Secours rouge - 12 avr 2013
http://www.secoursrouge.org/Chili-Nouveaux-affrontements


Il y a une quinzaine de jours et pour la première fois en 2013 alors que le mouvement de protestation dure depuis plus de 2 ans, quelques 25.000 personnes avaient défilé à Santiago pour exiger une réforme de l’éducation. Hier, ce sont entre 80.000 et 150.000 personnes selon les sources qui sont descendues dans les rues de la capitale. Au total, à travers le pays, plus de 250.000 personnes se sont mobilisées pour dénoncer un système injuste, peu équitable et surtout beaucoup trop cher pour la majorité de la population. En début de soirée, à Santiago, la police anti-émeute a tiré des gaz lacrymogène et fait usage de canons à eau pour disperser la foule. Les manifestants ont répliqué par des jets de projectiles. Les affrontements, violents, ont fait 8 blessés dans les rangs de la police, et 150 personnes ont été interpellées.


Chili: Les d'étudiants manifestent pour une réforme de l'éducation
ATS, L'Hebdo (CH) - 11 avr 2013
http://www.hebdo.ch/news/politique/chili-les-d%C3%A9tudiants-manifestent-pour-une-r%C3%A9forme-de-l%C3%A9ducation


Des dizaines de milliers d'étudiants chiliens sont à nouveau descendus dans les rues de Santiago jeudi pour réclamer un systèmed'éducation gratuit et de qualité. Selon la Confédération des étudiants, regroupant les principales universités, 100.000 manifestantsqui ont défilé dans le centre de la capitale. "L'année 2012 a été une année de reflux, mais cette année nous sortirons en force parceque c'est une année importante", a déclaré Andrés Fielbaum, président de la Fédération des étudiants de l'Université du Chili. (...)

Le gouvernement chilien a présenté plusieurs projets de loi à destination du système universitaire, prévoyant notamment de diminuer le coût des crédits contractés par les étudiants pour financer leurs études, mais sans parvenir à calmer la fronde. L'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet a déclaré qu'elle était en faveur de la gratuité des études, "à tous les niveaux". Estimant que l'éducation "est un droit et pas un business", elle a proposé de profondes réformes du système, si elle était élue à nouveau à la tête du Chili.

 

Grèves pour les salaires en Chine
Solidarité ouvrière - 12 avr 2013
http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/04/12/greves-pour-les-salaires-en-chine/#more-24798


Dans un article publié le 9 avril, le China Labour Bulletin fait le point sur les grèves au mois de mars, grèves qui portent essentiellement sur les salaires. Sur 50 grèves à travers la Chine en mars 2013, 25 ont touché le secteur de la production industrielle et 21 ont eu lieu dans les services. 11 grèves ont touché des usines d’Etat et les services publics, 8 des entreprises à capitaux étrangers, 5 ont eu lieu à Hong Kong ou dans des entreprises à capitaux de Taïwan et 7 dans des entreprises à capitaux chinois.

Fin mars, plus de 250 ouvriers de différentes branches ont signé une pétition à Shenzhen dénonçant le nouveau montant du salaire minimum de 1.600 yuans; ces travailleurs ont calculé que le salaire décent qui permettrait à un travailleur de faire vivre sa famille devrait être au minimum de 2.892 yuans. Une des grèves les plus notables est celle qui a éclaté le 18 mars à l’usine automobile Nanhai Honda à Foshan. Plus d’une centaine de jeunes ouvriers ont stoppé le travail contre l’accord entre le syndicat et la direction pour une hausse de 10,2 %. Ce débrayage a forcé la direction a accordé une hausse de 14,4 % le lendemain. Dans une entreprise de Guangzhou, les travailleurs ont aussi obtenu une hausse supplémentaire de salaire après une grève contre la hausse de 3 % des salaires proposée par la direction. Après une journée de négociations, la direction a accepté d’accorder une hausse supplémentaire de 4 % aux ouvriers.

A travers la Chine, les enseignants ont mené aussi des grèves et protestations pour les salaires. Dans la Zone de Développement Economique de Dalian, les enseignants ont manifesté contre les baisses de salaires. A Sichuan, les enseignants ont manifesté contre la réduction arbitraire des revenus par le gouvernement local et les enseignants d’une école de Zhejiang ont protesté pour le paiement des arriérés de salaire, alors qu’à Xi’an, une quarantaine de salariés de jardins d’enfants se sont mis en grève contre le management trop strict de la direction.

 

["Le cauchemar continue pour Chypre" a été déplacé dans "Intenses tractations à Nicosie" (22/03/2013)].


Jeudi 11 ----------------------------------------------

 

Chili: La mine d'or géante Pascua Lama paralysée
par Claire Martin
RFI - 11 avr 2013
http://www.rfi.fr/ameriques/20130411-chili-mine-or-geante-paralysee-pascua-lama-diaguitas-barrick-gold


Au Chili, une décision de justice a obligé l'une des plus grandes mines d’or d’Amérique latine à paralyser toutes ses activités. La mine Pascua Lama est située au nord du Chili, à 5 000 mètres d’altitude, sur la Cordillère des Andes, à cheval entre l’Argentine et le Chili. La justice chilienne a estimé que le projet ne respectait pas les normes environnementales. C’est une victoire pour la population indienne qui vit près de la mine Pascua Lama. Les Diaguitas ont déposé plainte contre l’entreprise du groupe canadien Barrick Gold, premier producteur d’or au monde, pour sauver leur culture et leur vallée.

La mine n’en est qu’à l’étape de déblaiement et de creusement de la fosse. Elle a déjà enfreint les normes environnementales qu’elle s’était engagée à respecter en 2006. Elle a pollué le cours d’eau qui naît sur son site et baigne la vallée du Huasco. De fortes condensations en arsenic, en cuivre, en sulfate, en aluminium, ont été détectées. Il faut dire que la mine n’a pas encore construit de système qui évite à ces minerais d’entrer en contact avec le cours d’eau. L’avocat des communautés indiennes, Lorenzo Soto, estime que « ces travaux n’ont pas été faits alors que des milliers de tonnes de roches fortement concentrées en minéraux ont déjà été déplacées. Les responsables écologistes ont aussi détecté que les glaciers étaient en danger. Ils sont en grande partie recouverts par la poussière provoquée par les activités de la mine ». Il y a trois glaciers près du site. Les autorités ont condamné plusieurs fois l’entreprise à des amendes dérisoires. C’est pourquoi les Diaguitas se sont tournés vers la justice. La paralysie de la mine n’est que temporaire. Ils espèrent qu’elle sera un jour définitive.

 

Le Brésil fait flamber le prix du jus d'orange... et des autres fruits
AFP, France24 - 11 avr 2013
http://www.france24.com/fr/20130411-le-bresil-fait-flamber-le-prix-jus-dorange-autres-fruits


Le quasi-monopole du Brésil sur le jus d'orange a fait bondir le prix de cette boisson devenue indispensable pour les petits déjeuners et les goûters familiaux et pousse à la hausse les prix d'autres fruits destinés à être pressés, surtout quand la météo s'en mêle. En 4 ans, les prix de l'orange ont grimpé de 55 %. Pour le pamplemousse, la hausse est de 115 %. Elle est de 60 % pour la pomme, selon l'interprofession française des jus de fruits (Unijus). "Pour 2013, les perspectives ne sont pas meilleures", insiste le président d'Unijus Emmanuel Vasseneix qui, sans préjuger de la météo, redoute jusqu'à 70 % d'augmentation pour le raisin, de 20 à 60 % pour la pomme, et 40 % pour le pamplemousse. L'orange devrait encore augmenter de 10 à 25 %. La matière première comptant pour 53 % du coût de production d'un jus, la facture se répercute aussitôt sur le portefeuille du consommateur.

Parmi les explications à cette flambée, M. Vasseneix évoque le goût nouveau des consommateurs asiatiques pour les jus de fruits, qui stimule la demande mondiale. Mais s'agissant de l'orange, c'est surtout "la mainmise du Brésil" qui inquiète les industriels français. "A lui seul, le Brésil contrôle 70 % de la production d'oranges dans le monde, voire 85 % avec les vergers qu'il a acquis en Floride", l'autre grand lieu de production, indique le président d'Unijus. Or, note Emmanuel Manichon, président de l'Institut professionnel pour la qualité des jus de fruits (Qualijus), "le Brésil a cessé d'être un pays en développement". Le salaire moyen dans les vergers a plus que doublé en 10 ans. Simultanément la monnaie locale, le real, s'est apprécié par rapport au dollar, contribuant au renchérissement des prix.

"Surtout, le Brésil maintient artificiellement le coût élevé des matières premières, autour de 2.400 à 2.500 $ la tonne de jus concentré" (compter 1 litre de concentré pour obtenir 6 litres de jus), dénonce M. Vasseneix. Quand le cours mondial risque de passer sous la barre des 2.100 $, l'Etat brésilien rachète les stocks et les écoule sur le marché intérieur à travers un programme scolaire nutritionnel. "Actuellement les stocks ont atteint des niveaux records de 1,1 million de tonnes", explique Thomas Gauthier, secrétaire général d'Unijus. L'effet conjugué de ces multiples facteurs est en tout cas immédiat dans un marché tendu poursuit M. Gauthier. Même avec des prix en hausse, "quand tout le monde est ric-rac, on s'arrache la matière première".

Et l'orange, même si elle est emblématique et de loin le fruit le plus consommé en jus dans le monde, n'est pas la seule concernée: l'inquiétude est réelle aussi sur les approvisionnements en pommes et en raisins. "La Chine, une des principales sources d'approvisionnement mondial en pommes, a cessé de presser les siennes en 2012 pour les garder en fruits de bouche", reprend Thomas Gauthier. Selon la revue professionnelle spécialisée Food News, la Chine a produit 33,2 millions de tonnes de pommes en 2010, contre seulement... 4,2 Mt aux Etats-Unis, 2e producteur mondial loin derrière. La France est 7e après la Turquie, la Pologne et l'Inde notamment. La pomme chinoise, très douce, complète souvent la production française qui a joué de malchance en 2012, comme dans toute l'Europe du Sud, avec un hiver pluvieux et des gelées tardives au moment de la floraison.

 

Mercredi 10 -------------------------------------------

 

La Marine américaine teste l'arme laser
Les Echos - 09 avr 2013
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202691880138-la-marine-americaine-teste-l-arme-laser-556405.php


Ce n'est pas encore la révolution promise mais l'objectif semble à portée de main. La Marine américaine a en effet mis au point le Laser Weapon System (LaWS), un système de laser en mer capable de neutraliser les petits vaisseaux ennemis et d'abattre les drones de surveillance. Ce système devrait être mis en place en 2014, deux ans plus tôt que prévu, à bord de l' USS Ponce, un bâtiment de transport amphibie, a annoncé lundi l'US Navy.

La Marine a testé avec succès les lasers à haute énergie contre des cibles mobiles en mer et contre un drone. Au cours de ses 12 essais « in situ » - c'est à dire en mer et non sur terre, un environnement moins stable et donc plus difficile - le LaWS a détruit toutes les cibles qui lui étaient proposées. L'amiral Matthew Klunder, responsable au Bureau de la recherche navale (ONR), a indiqué que le coût d'un tir laser « d'énergie dirigée » pourrait être inférieur à 1 $. « Comparez cela aux centaines de milliers de dollars que coûte un tir de missile, et vous verrez les mérites de ce système », déclare l'amiral dans un communiqué diffusé par la Marine. « L'avenir est là », estime un autre responsable de l'ONR, Peter Morrision. « Le laser est un grand pas en avant qui va révolutionner la guerre moderne avec l'énergie dirigée, comme la poudre à canon à l'époque des couteaux et des épées », a-t-il ajouté. Autre avantage: n'ayant besoin que d'électricité, le laser est bien moins dangereux que le transport d'explosifs sur un bateau.

Selon le « New York Times », qui annonce que le USS Ponce sera déployé dans le Golfe, le Pentagone a « depuis longtemps pour habitude de gonfler » les performances d'armes expérimentales. Toutefois, il cite un rapport indépendant émanant du Congrès qui conclut au fort potentiel de ces nouvelles technologies. Elles offrent des « opportunités historiques » à la Navy. « Equiper les navires avec des lasers pourrait entraîner des changements dans la tactique navale, la conception des navires et pour leur approvisionnement en armes, provoquant (...) un « changement de donne » comparable à l'avènement de bord missiles dans les années 1950, » note le rapport.

Des officiers de la Marine ont toutefois reconnu que, le prototype LaWS - l'un des 3 prototypes en phase de test aux côtés du Fiber solid state laser (SSLs) et du Free electron laser (FELs) - développé depuis plusieurs années « n'était pas encore assez performant pour abattre un chasseur ou un missile, bien que cela soit un objectif à long terme », ajoute le quotidien.


La marine américaine va s'équiper d'une arme au laser
Reuters, L'Orient-Le Jour - 09 avr 2013
http://www.lorientlejour.com/article/809151/la-marine-americaine-va-sequiper-dune-arme-au-laser.html


(...) Le prototype a coûté entre 31 et 32 millions de dollars à réaliser et il sera installé sur le USS Ponce employé comme base flottante au Proche-Orient. La Navy a publié une vidéo montrant le fonctionnement de l'engin (http://youtu.be/OmoldX1wKYQ). Selon Klunder, la marine américaine espère qu'un jour les missiles ne seront plus en mesure "d'échapper simplement" à un laser de haute précision circulant à la vitesse de la lumière. Un récent rapport des services de recherches du Congrès note que la technologie au laser peut présenter des inconvénients en touchant accidentellement des satellites ou des avions. Par ailleurs, cette technologie fonctionne mal voire pas du tout par temps de pluie ou de brouillard.

 

Le commerce mondial restera atone en 2013
AFP, Romandie news - 10 avr 2013
http://www.romandie.com/news/n/_Le_commerce_mondial_restera_atone_en_201355100420131242.asp


GENEVE - Le commerce mondial restera atone en 2013 en raison des difficultés des économies européennes, a estimé mercredi à Genève l'OMC (Organisation mondiale du commerce) dans son rapport annuel sur 2012 et les perspectives 2013. L'OMC prévoit une croissance du commerce en 2013 de 3,3 %, nettement inférieure à la moyenne de 5,3 % enregistrée les 20 dernières années. Pour 2014, la prévision est de 5 %. En 2012, le commerce mondial a augmenté de 2,0 %.

Le chiffre de 3,3 % prévu pour 2013 est nettement inférieur aux prévisions antérieures de l'OMC concernant cette année. En effet, l'OMC avait d'abord tablé sur + 5,6 % il y a un an, avant de baisser cette prévision à + 4,5 % en septembre 2012. Selon l'OMC, on s'attend à ce que l'année 2013 ressemble à 2012, avec une lente augmentation du commerce et de la production, inférieure aux taux moyens à long-terme. L'OMC avait prévu l'an dernier en avril que le commerce mondial allait croître de 3,7 % en 2012. En septembre, l'OMC a dû réviser à la baisse ses prévisions, tablant sur + 2,5 %. Le chiffre définitif pour 2012, publié mercredi, s'affiche à 2,0 %. Cet écart s'explique par les résultats plus mauvais que prévu enregistrés au second semestre dans les économies développées, écrit l'OMC.

L'évolution des pays en développement a en revanche été conforme aux prévisions. Selon le directeur général de l'OMC Pascal Lamy, les tentatives des économies développées pour trouver une équilibre entre la croissance à court-terme et des contraintes budgétaires de plus en plus lourdes ont donné des résultats mitigés à ce jour. Il s'est avéré difficile de trouver le bon dosage des politiques, a-t-il poursuivi. Le directeur général a encore estimé que tant que la faiblesse de l'économie mondiale persistera, des pressions protectionnistes s'exerceront et pourront à terme devenir insurmontables. (...)

 

La convertibilité directe entre le dollar australien et le yuan chinois bientôt officialisée
Forex.fr, La Tribune - 09 avr 2013
http://www.latribune.fr/bourse/devises-forex/20130408trib000758156/la-convertibilite-directe-entre-le-dollar-australien-et-le-yuan-chinois-bientot-officialisee.html


Le séjour en Chine, à Pékin et Shanghai aujourd'hui et demain, du Premier ministre australien, Julia Gillard, devrait permettre de faire avancer le dossier de la convertibilité directe entre le dollar australien et le yuan chinois. Jusqu'à présent, seul un taux de change entre les deux devises existent, introduit par la Chine en novembre 2011, mais limité au marché des changes national. De fait, le trading entre les deux monnaies passe principalement par l'intermédiaire du dollar américain en l'absence de market markers. Parmi les monnaies internationales, seuls le dollar américain et le yen japonais sont pour l'instant échangeables directement avec la monnaie chinoise.

Cependant, d'ici probablement quelques semaines, cela devrait aussi être chose possible avec le dollar australien. Selon des responsables chinois interrogés par Bloomberg au cours du week-end dernier, le China Foreign Exchange Trade System, une unité de la banque centrale chinoise, a conduit au cours des semaines passés des tests de convertibilité directe entre le yuan et le dollar australien, ce qui laisse prévoir un lancement officiel imminent. Ce lancement devrait permettre de réduire les coûts de transaction, qui pèsent lourdement dans les échanges commerciaux entre la Chine et l'Australie, et répond également aux efforts constants de Pékin depuis plusieurs années pour élever le yuan au rang de monnaie internationale pour les échanges et la finance.

L'introduction de cette convertibilité directe traduit également la forte relation commerciale entre les deux pays. La Chine est déjà le principal partenaire commercial de l'Australie, essentiellement à cause de la forte demande de Pékin en matières premières, avec près de 20 % des exportations australiennes allant en Chine. Pour l'année 2011-2012, les échanges de biens et services entre les deux pays sont estimés avoir atteint le niveau de 133 milliards de dollars américains, ce qui a certainement permis en grande partie à l'Australie de mieux résister que d'autres pays à la crise souveraine européenne. Afin de parvenir à la mise en place d'un accord, les autorités vont désigner 10 banques commerciales afin de jouer le rôle de market markers pour cette paire de devises, incluant principalement des banques chinoises et australiennes dans le processus.

La perspective d'une convertibilité directe est déjà saluée par les entrepreneurs australiens puisque selon la banque HSBC, plus de 40 % des PME australiennes envisagent de faire leurs transactions avec la Chine en yuan et non plus en US $ une fois que l'accord aura été signé et mis en oeuvre. Ambitieuse, la Chine veut qu'un tiers de son commerce avec l'étranger soit en devise nationale d'ici 2015.


Mardi 9 ------------------------------------------------


["Inde: Forte hausse des viols et des agressions sexuelles" a été déplacé dans "Des manifestations contre un viol secouent New Delhi" (24/12/2012)].

 

On rajoute une chaise à la table des négociations...
Les Arabes du Mali tentent de s'unifier
AFP, - 08 avr 2013
http://www.romandie.com/news/n/_Les_Arabes_du_Mali_tentent_de_s_unifier_RP_080420131805-16-343754.asp


NOUAKCHOTT - Des mouvements et personnalités des communautés arabes du nord du Mali ont créé une nouvelle organisation qui affirme représenter l'ensemble des Arabes maliens, a appris l'AFP lundi auprès d'eux à Nouakchott. La Convergence des mouvements et associations arabes pour l'unité et le développement de l'Azawad a été créée à l'issue d'une réunion tenue les 5 et 6 avril dans la capitale mauritanienne, selon une déclaration de ses membres dont l'AFP a obtenue copie. Elle a été formée par les leaders, cadres, notabilités et responsables des mouvements et associations de la communauté arabe de l'Azawad, affirme ce texte. La réunion a rassemblé des délégations d'Arabes de l'Azawad venus du Mali, mais aussi de l'Algérie, du Burkina Faso, du Niger ainsi que de la Mauritanie, 4 pays voisins du Mali, a précisé à l'AFP le porte-parole de cette Convergence, Boubacar Ould Taleb.

« La Convergence constitue le cadre unique de représentation légitime des aspirations de notre communauté », affirment également les signataires dans leur déclaration. Parmi les membres du directoire de ce nouveau cadre unitaire, figurent le chef du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), Ahmed Ould Sidi Mohameda, d'anciens parlementaires et diplomates arabes maliens qui résident à Bamako, dont Sidi Mohamed Ould Oumrani et Baba Ould Sidi Wafi, a indiqué M. Ould Taleb. Selon lui, la convergence ne comprend aucun aucun membre des groupes armés ayant occupé pendant plusieurs mois le nord du Mali en 2012, qu'il s'agisse de la rébellion touareg du MNLA, ayant déclenché l'offensive qui a conduit à l'occupation du Nord malien, ou des organisations jihadistes liées à Al-Qaïda. [Si, le MAA est une émanation de Ansar Dine, ndc]

Elle est clairement pour l'unité et l'intégrité territoriale du Mali, a insisté le porte-parole: « Aucune personnalité parmi les mercenaires qui ont cherché la division de notre communauté et de vivre sur le dos de notre peuple n'en fait partie, ni personne en relation avec les mouvements accusées de liens avec Aqmi et le MNLA ». « Nous sommes prêts à intégrer la commission nationale de réconciliation et à toute forme de négociations avec le gouvernement malien sur l'avenir de ce territoire qu'est le Nord malien », a-t-il ajouté. Le gouvernement malien a créé début mars dernier une Commission dialogue et réconciliation (CDR), ayant pour mission de rechercher, par le dialogue, la réconciliation entre toutes les communautés maliennes.

Dans leur déclaration, les Arabes maliens s'inquiètent aussi des risques de marginalisation de (leur) communauté par rapport à toutes les grandes questions de l'heure, notamment la participation au dialogue politique. Ils condamnent le terrorisme sous toutes ses formes, le banditisme transfrontalier, trafics en tous genres et activités illicites et criminelles. Ils dénoncent des dérapages dont sont victimes selon eux des civils dans les régions de Tombouctou et de Gao. Les Arabes sont une minorité dans le territoire de l'Azawad, berceau des Touaregs, eux-mêmes minoritaires dans l'ensemble du Mali.

 

Le Japon déploie des missiles Patriot au coeur de Tokyo
AFP, France24 - 09 avr 2013
http://www.france24.com/fr/20130409-coree-nord-le-japon-deploie-missiles-patriot-coeur-tokyo


Le Japon a déployé des missiles Patriot dans le centre de Tokyo pour faire face à tout tir de la Corée du Nord qui menacerait l'archipel, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Défense. Deux lanceurs de missiles Patriot ont été installés au ministère de la Défense au coeur de la capitale nippone avant l'aube, afin d'intercepter un éventuel missile nord-coréen, a expliqué ce responsable à l'AFP. Selon la presse japonaise, des Patriot vont être déployés sur deux autres sites dans la région de Tokyo. Des batteries d'intercepteurs seront aussi installées sur l'île d'Okinawa (sud du Japon), a annoncé lundi le ministre de la Défense, Itsunori Onodera. Il a précisé à la télévision qu'Okinawa était "l'endroit le plus approprié pour répondre à toute urgence", ajoutant que des Patriot pourraient désormais être déployés sur cette île "de façon permanente". Les forces d'auto-défense (l'armée japonaise) ont été autorisées à détruire tout missile nord-coréen qui menacerait le territoire nippon, avait indiqué lundi un porte-parole du ministère de la Défense. Outre les batteries de Patriot, Tokyo a déployé des destroyers équipés du système d'interception Aegis en mer du Japon (appelée mer de l'Est par les Coréens). "Le gouvernement n'épargnera aucun effort pour protéger la vie de notre peuple et assurer sa sécurité", a dit mardi à la presse le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. (...)

La Corée du Nord a transporté en train, en début de semaine dernière, deux missiles Musudan et les a installés sur des véhicules équipés d'un dispositif de tir, selon Séoul, qui redoute que Pyongyang ne procède à un essai dans les jours à venir. Le Musudan aurait une portée théorique de 3.000 km, soit la capacité d'atteindre la Corée du Sud ou le Japon. L'engin pourrait même toucher des cibles à 4.000 km en n'emportant qu'une charge légère, et donc théoriquement frapper Guam, île du Pacifique située à 3.380 km de la Corée du Nord et où se trouvent 6.000 soldats américains. Selon Kim Jang-Soo, conseiller pour la sécurité nationale de la présidente sur-coréenne Park Geun-Hye, Pyongyang pourrait effectuer son essai autour du 10 avril, date à laquelle le régime communiste a indiqué ne plus pouvoir garantir la sécurité des missions diplomatiques étrangères.


Lundi 7 -----------------------------------------------

 

[La brève "Les ports chiliens paralysés par la grève" a été déplacée dans "La grève des ports chiliens… pour une pause repas" (21/04/2013)].

 

Arabie Saoudite: Les femmes à vélo, oui, mais sous conditions !
Métro - 03 avr 2013
http://www.metrofrance.com/info/arabie-saoudite-les-femmes-a-velo-oui-mais-sous-conditions/mmdc!He1MWe6y52u9k/


Ce n'est qu'un symbole, mais cela reste une avancée: les Saoudiennes pourront désormais faire du vélo, ce qui leur était jusqu'ici interdit. La Commission pour la promotion de la vertu et de la prévention du vice du pays l'a décrété lundi [1er avril, ce n'était pas un poisson, ndc]. Elles pourront circuler dans les parcs, les esplanades et les grandes étendues publiques.

Cette nouvelle liberté se trouve soumise à de nombreuses conditions. Elles devront être habillées "avec pudeur", selon la commission, avoir un homme de leur famille à proximité "en cas d'accident", ne pas utiliser de vélo pour aller faire les courses mais seulement pour se divertir, et ne pas pédaler là où il peut y avoir "une forte affluence de passants hommes". Cette annonce intervient deux mois après la sortie du film Wadjda, réalisé par Haifaa Al-Mansour, narrant l'histoire d'une jeune Saoudienne de 12 ans qui ambitionne d'acheter un vélo pour faire la course avec un ami.

Le roi Abdallah a accordé le droit de vote aux femmes à partir de 2015 et a allégé la pression de la police religieuse dans le royaume. L’Arabie Saoudite continue néanmoins à appliquer un islam rigoriste: les femmes ne peuvent ni conduire, ni quitter le pays ou voyager sans l'autorisation de leur mari.