Le Monde d'Antigone

Ni rouge, ni noir, ni vert. L'autonomie rejette partis,
syndicats et toute forme de gestion et de pouvoir.
Rassembler des foules sous un même drapeau
trouve toujours son origine dans une imposture.
Seule une révolution mettra fin à un système
dont l'obsession de l'argent entraine l'humanité
vers la catastrophe.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 37 - Lointains échos dictatures africain (401)
· 00 - Archivage des brèves (787)
· .[Ec1] Le capitalisme en soins intensifs (551)
· 40 - Planète / Sciences (389)
· 10 - M-O. Monde arabe (386)
· . Histoires et théories du passé (224)
· 20 - Japon, Fukushima (237)
· .[Ec2] Métaux, énergies, commerce (253)
· 24 - USA (309)
· 19 - Chine [+ Hong Kong, Taïwan] (322)

Statistiques

Date de création : 10.03.2011
Dernière mise à jour : 20.01.2026
8714 articles


Rechercher

Découverte d'un jeune mammouth dans la toundra sibérienne

Publié le 06/10/2012 à 12:35 par monde-antigone


Le réchauffement climatique va dégager de la glace toutes sortes de bestioles préhistoriques en parfait état de conservation. Ce sera quoi le prochain ? Un brontosaure ? Le yéti ?


Russie: Un garçon de 11 ans trouve un mammouth exceptionnel dans la toundra
AFP, France24 - 05 oct 2012
http://www.france24.com/fr/20121005-russie-garcon-11-ans-trouve-mammouth-exceptionnel-toundra


Un garçon de 11 ans a découvert un mammouth dans un état de conservation exceptionnel en se promenant avec son frère sur la rive du fleuve Ienisseï dans le Grand Nord russe, a indiqué vendredi à l'AFP un scientifique spécialiste de ce pachyderme disparu il y a des millénaires. La découverte, révélée cette semaine, a eu lieu en août près du golfe du Ienisseï au bord de l'océan Arctique, dans la péninsule de Taïmyr, où l'animal était resté jusqu'à présent conservé dans le pergélisol (sous-sol dont la température se maintient en permanence inférieure ou égale à 0°C, pendant une période de 2 ans minimum), a indiqué Alexeï Tikhonov, le directeur du musée zoologique de Saint-Pétersbourg, qui s'est rendu sur place.

"Un garçon de 11 ans, Jénia (Evgueni, ndlr) Salinder se promenait avec son frère sur la rive haute du Ienisseï. Il a senti une odeur désagréable, a vu que dans la pente quelque chose dépassait: c'étaient les pieds du mammouth", a raconté M. Tikhonov. "C'est un endroit dégagé, où les tempêtes érodent la berge du fleuve, c'est ce qui a dégagé le mammouth", a ajouté ce spécialiste. "Jénia l'a dit à son père, qui a aussitôt prévenu le directeur de la station polaire, qui a appelé les scientifiques", a poursuivi Alexeï Tikhonov. "Nous nous sommes rendus sur place avec un responsable du Comité international du mammouth: nous avons trouvé un assez grand mammouth, qui gisait sur le flanc droit 5 mètres au-dessus du niveau de la mer", a-t-il dit. "Le squelette est pratiquement entier, il y a peut-être même le coeur entier dans la cage thoracique. On peut parler du mammouth du siècle", a encore déclaré le scientifique, estimant que la valeur de cette découverte n'était surpassée, pour un spécimen adulte, que par un précédent remontant à 1901.

 

Un mammouth découvert en Sibérie, peut-être tué par un homme
Sipa, Romandie news - 05 oct 2012
http://www.romandie.com/news/n/Un_mammouth_decouvert_en_Siberie_peut_etre_tue_par_un_homme_RP_051020122124-27-254742.asp?


MOSCOU — Un jeune mammouth laineux qui parcourait la toundra sibérienne a peut-être été tué il y a plusieurs dizaines de milliers d'années par un homme de cette période glaciaire, a annoncé vendredi un scientifique russe. Le professeur Alexeï Tikhonov, de l'Institut de zoologie de Saint-Pétersbourg, a annoncé la découverte d'un mammouth âgé d'environ 16 ans dans le permafrost de Sibérie, fin septembre, près de la pointe de Sopochnaya Karga, à 3.500 km au nord-est de Moscou. La carcasse mesure 2 mètres de haut et pèse 500 kg. Le mammouth a été baptisé Jenya, d'après le prénom du garçon russe de 11 ans qui a repéré l'un des os du mammouth dépassant de la terre gelée.

"Il était plutôt petit pour son âge", a précisé le Pr Tikhonov à AP. Cependant ce n'est pas sa taille qui fut fatale au mammouth mais plutôt une défense gauche manquante qui le rendait plus vulnérable dans les combats avec ses semblables ou contre les chasseurs qui habitaient ces régions de Sibérie il y a 20.000 à 30.000 ans, a expliqué le scientifique russe. Une fente visible sur la défense restante du mammouth pourrait être le fait d'un coup porté par l'homme, a-t-il ajouté.

L'examen du corps de Jenya a déjà confirmé que les grosses bosses dessinées par les hommes préhistoriques et visibles encore aujourd'hui dans les grottes de France ou d'Espagne, n'étaient pas des excroissances osseuses mais des grosses poches de graisses qui aidaient les mammouths à réguler leur température corporelle et à supporter des hivers très rigoureux, a expliqué Alexeï Tikhonov. La bosse de Jenya était relativement grosse, ce qui signifie qu'il serait mort pendant un court été arctique, a-t-il précisé.

Les mammouths laineux ont disparu il y a environ 10.000 ans, sans doute à cause des changements climatiques et de la chasse par l'homme. La majorité des carcasses ont été découvertes dans le permafrost sibérien. Jenya est le spécimen le mieux conservé depuis la découverte d'un mammouth géant en 1901 près de la rivière Beryozovka dans la région de Yakutie, estime le Pr Tikhonov.

Le chercheur de Saint-Pétersbourg a cependant précisé qu'il n'y avait quasiment aucune chance de récupérer de l'ADN de ce mammouth. Chaque découverte d'un mammouth bien conservé dans le permafrost ravive les espoirs de ceux qui projettent de récupérer de l'ADN de mammouth pour pouvoir un jour cloner le mastodonte. De l'ADN fossile a déjà été obtenu et séquencé. Mais pour mener à bien une délicate opération de clonage, il faudrait retrouver des cellules encore vivantes contenant cet ADN. Jusqu'à présent aucun mammouth congelé n'a livré un tel trésor.